logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Secret de fabrication : Le pastel gras

Twitter icon

Notez cet article

Pastel : L'origine des pastels

Ces petits bâtonnets ronds à la consistance tendre en main et crémeuse sur le papier font le bonheur des artistes en herbes. Voyage dans le temps et au bout du monde à la découverte des origines du pastel gras !

 

1. Il était une fois au Japon…

 

C’est au début des années 1920, au Japon, qu’un enseignant, Kanae Yamamoto, invente des bâtonnets de couleurs destinés aux travaux manuels de ses petits élèves. Aux pigments purs utilisés dans la fabrication des pastels secs, il ajoute de la cire. Ces pastels non poudreux offrent un résultat très lumineux et s’adaptent parfaitement aux petites mains des enfants.

 

En 1924, Kanae Yamamoto perfectionne sa recette pour rendre ses pastels plus visqueux et donc plus couvrant sur le papier. Il travaille en particulier sur l’agglutinant : un savant mélange de paraffine, d’acide stéarique et d’huile de coco. Les pastels gras modernes sont nés ! Peu de temps après, le fabricant japonais Sakura lance leur commercialisation.

 

2. Picasso à la commande

 

Les pastels gras connaissent un véritable succès au pays du soleil levant... Si retentissant qu’il arrive jusqu’aux oreilles d’un certain Pablo Picasso. Lui-même utilise les cires de couleur, mais n’en est pas entièrement satisfait. Il fait donc appel à un grand fabricant de couleurs parisien, auquel il commande des pastels à l’huile sur mesure, de haute qualité. Aussitôt dit, aussitôt fait : en 1947 est produite la première gamme de pastels à l’huile !

 

Ces pastels son fabriqués à base de cire et d’huiles inertes. Un mélange d’agglutinants qui leur confère une incroyable tenue sur la plupart des supports et évite le craquèlement des couches de couleurs. Elles conquièrent Picasso… et bien d’autres depuis !

Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®


A lire aussi

Choisir ses pastels ? Pastels secs ou pastels gras…
Choisir ses pastels sec ou gras...
Le pastel, une simple craie de couleur ? Des variations de couleurs à l’infini, différentes textures grâce auxquelles vous pourrez développer votre créativité…