Réaliser des empâtements à l'huile
La peinture à l’huile se prête parfaitement à la réalisation d’empâtements. Et en ajoutant de la pâte à peindre ou du modeling past, vous obtiendrez des textures originales.
À savoir
Les empâtements sont des touches de peinture suffisamment épaisses pour garder l’empreinte de la brosse ou du couteau qui les a appliquées. Attention ! Si la couche est trop épaisse, la peinture peut se rider ou se fissurer en séchant.
1. La pâte à peindre
C’est LA solution pour réaliser des empâtements bien épais qui ne se fissureront pas en séchant. La pâte est transparente, incolore et de la même consistance que la peinture à l’huile. Son atout : elle accélère le séchage.
Quelle est la bonne proportion de mélange ?
- La proportion minimale : une dose de pâte à peindre pour une dose de peinture à l’huile.
- La proportion idéale : trois doses de pâte à peindre pour une dose de peinture à l’huile. à Plus grande sera la quantité de pâte à peindre, plus courte sera la durée de séchage.
Pour obtenir de parfaits empâtements, vous n’avez plus qu’à appliquer le mélange en touches épaisses sur votre support !
2. Le modeling past
Cette pâte blanche s’applique directement sur le support avec un couteau à peindre et sert de fond pour un empâtement. Grâce à elle, vous pouvez réduire l’épaisseur de vos empâtements et prévenir l’apparition de fissures.
Comment ça marche ?
- Utilisez un support rigide (qui ne se déformera pas sous le poids des couches de pâte) et propre pour favoriser l’adhérence du modeling past.
- Appliquez la pâte sur le support avec un couteau à peindre.
- Laissez sécher : selon l’épaisseur de la couche, le séchage peut durer de quelques minutes à quelques heures.
- Peignez vos empâtements sur la couche de modeling past.
Produits conseillés
A lire aussi
