logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Préparer son matériel dessin

Twitter icon

Notez cet article

L’un des grands avantages du dessin, c’est qu’il exige peu de préparation. Une inspiration subite ? Il vous suffit de prendre votre bloc  et votre crayon, et de laisser libre cours à votre imagination ! Voici tout de même quelques éléments à ne pas négliger.

 

1. Fixer son papier

 

Dessin - fixer son papier

Le papier, même épais, n’est jamais totalement rigide. Un support est donc indispensable.

  • Le carnet de croquis ou le bloc à dessin  se suffit à lui-même. C’est pourquoi il est recommandé si vous débutez, ou si vous dessinez en extérieur.
  • Si vous travaillez sur une feuille, il vous faudra la fixer au préalable sur un support, pour éviter de froisser le papier ou de voir vos feuilles volantes.. s’envoler!

Au choix, vous fixerez votre papier sur :

  • une planche à dessin en bois ou en contreplaqué, à l’aide de pinces à dessin.
  • un carton à dessin, à l’aide de pinces, de punaises ou de ruban adhésif.

 

2. Préparer son plan de travail

 

Improviser un atelier chez soi est simple : une surface de travail, un bon éclairage, et le tour est joué ! En extérieur, le système D est de rigueur.

 

Dessin - Préparer son plan de travail - les supports visuels2.1. Les supports visuel


Une table dégagée suffit à vous faire un bel espace de travail.

  • Si vous souhaitez travailler sur un support incliné, utilisez un chevalet ou un chevalet de table. Vos gestes en seront facilités et vous trouverez la position plus confortable pour votre nuque.
  • Vous pouvez travailler à votre convenance, assis ou débout. Gardez en tête que vous devez pouvoir vous déplacer facilement pour vous approcher du sujet ou au contraire prendre du recul. Si vous choisissez la position assise, installez-vous sur une chaise ou un tabouret à roulettes.

 

En extérieur, vous pouvez utiliser votre carton à dessin comme support. Sachez qu’il existe aussi des chevalets spécialement adaptés aux travaux en extérieur : les chevalets de campagne.

 

Astuce : un chevalet improvisé. Vous travaillez sur un grand format ? Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret, fixez votre feuille sur une planche à dessin et calez-la sur vos genoux. Posez la partie supérieure de votre planche sur le dossier d’une seconde chaise placée face à vous. Ainsi, vous disposez d’un plan stable dont vous pouvez adapter l’inclinaison à tout moment.

 

Dessin - Préparer son plan de travail - la lumière

2.2. La lumière

 

  • En intérieur, si vous êtes droitier, installez-vous de manière à avoir la lumière à votre gauche pour ne pas la cacher avec votre main. Faites l'inverse si vous êtes gaucher. Si la lumière manque, vous pouvez installer des lampes de bureau. L'idéal est d'en placer une de chaque côté de votre travail, l'une gommant les ombres créées par l'autre.

 

  • En extérieur, attendez le dernier moment pour poser vos zones d'ombre. La lumière change vite et vous risquez d'être déstabilisé par un changement total de luminosité.

Produits conseillés

Canson® C à Grain


A lire aussi

Choisir ses accessoires pour dessiner
Elegir los accesorios para dibujar
Voici quelques accessoires indispensables à l’apprenti dessinateur.
Le crayon à mine graphite
Le crayon à mine graphite
L’écolier l’utilise pour apprendre à écrire, l’aquarelliste pour réaliser ses ébauches, l’architecte pour dessiner ses plans… Quoi donc ? Le crayon à mine graphite bien sûr ! Le moment est venu d’en découvrir un peu plus sur lui…