logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Nettoyer et entretenir son matériel acrylique

Twitter icon

Notez cet article

Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l’eau et au savon. Mais, comme pour toutes les autres techniques, il est indispensable de prendre soin du matériel pour le conserver longtemps !

 

Acrylique - nettoyer les pinceaux

1. Les pinceaux

 

La peinture acrylique séchant rapidement, vous devez veiller à ce que les pinceaux restent humides pendant toute la séance de travail… sinon la peinture s’incrustera, notamment autour de la virole, collera les poils, et le nettoyage final n’en sera que plus difficile ! Le mieux est de disposer les pinceaux dont vous vous servez le moins à plat, dans un récipient peu profond (bac ou plat à gratin).

Si vous ne les utilisez pas pendant une longue période, rangez-les à plat dans une boîte ou un tiroir, à l’abri de la poussière, en ajoutant un peu d’antimites !

 

Un pinceau propre en 5 étapes :

  • Commencez par rincer la touffe de votre pinceau dans un récipient d’eau propre.
  • Éliminez ensuite le surplus d’eau dans les poils du pinceau en le secouant énergiquement avec de petits mouvements secs du poignet.
  • Si vous constatez qu’il reste de la peinture incrustée entre les poils ou au niveau de la virole, savonnez délicatement la touffe au creux de votre main et rincez abondamment à l’eau chaude.
  • Lissez délicatement la touffe entre le pouce et l’index afin de remettre tous les poils en place.
  • Faites sécher votre pinceau à plat, sur du papier absorbant ou une serviette éponge. Une fois sec, rangez-le dans un pot à pinceaux, la touffe orientée vers le haut.
 

À retenir : évitez de faire sécher vos pinceaux à la verticale, car l’eau s’infiltre à l’intérieur de la virole. Conséquence : l’humidité fait gonfler le bois du manche et écarte les poils. Le pinceau perd de son maintien et le trait de sa finesse !

 

Le bon geste

Peinture séchée et très incrustée ? Essayez l’une de ces deux méthodes !

  • Laissez tremper votre pinceau dans de l’eau chaude : celle-ci ramollira la peinture et vous pourrez la détacher soigneusement avec vos doigts.
  • Utilisez un dissolvant de type white spirit, puis rincez abondamment.

 

Acrylique - conserver les couleurs

2. Les couleurs

 

À base d’eau, la peinture acrylique durcit lorsque celle-ci s’évapore et devient rapidement sèche : il est donc indispensable de bien visser le bouchon des tubes ou des flacons après chaque utilisation.

  • Essuyez le pas de vis avec un chiffon avant de visser le bouchon sur le tube pour éviter qu’il ne colle. Si toutefois le bouchon reste collé, le plus simple est de placer le tube dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit possible de le dévisser sans forcer.
  • Enroulez la partie vide du tube de sorte que la peinture soit ramassée derrière le pas de vis. Pourquoi ? En clin d’œil, vous jaugez la quantité de peinture qu’il vous reste !

À retenir : en prévision d’une future séance de travail, vous pouvez conserver de la peinture humide sur votre palette en la recouvrant d’un film alimentaire.

 

3. La palette

 

Dès que vous avez terminé votre séance de peinture, nettoyez votre palette ! Moins la peinture a le temps de sécher, plus il est facile de la nettoyer. Commencez par ôter l’excès de peinture avec un couteau à palette, puis rincez à l’eau chaude et frottez la peinture résistante avec une éponge et un peu de savon.

 

Bon à savoir

  • Les palettes en porcelaine ou en faïence se nettoient aisément : laissez-les simplement tremper dans l’eau chaude puis rincez-les sous le robinet.
  • Les palettes en plastique se salissent facilement si elles ne sont pas bien nettoyées après chaque utilisation : procédez à un entretien méticuleux à l’aide d’un savon et d’une éponge. N’hésitez pas à frotter les angles avec une brosse à dents enduite de savon.

 

4. Les couteaux à peindre et à palette

 

  • Disposez-les dans un bac d’eau chaude jusqu’à ce que la peinture ramollisse.
  • Grattez la peinture avec la lame d’un couteau ou d’un rasoir.
  • Frottez avec une éponge savonneuse pour enlever les derniers résidus.

A lire aussi

Choisir son support pour peindre à l’acrylique
Choisir son support pour peindre à l’acrylique
Atout certain de la peinture acrylique : elle peut se travailler sur de nombreux supports… qui n’ont pas besoin d’être apprêtés.
Choisir ses couleurs acryliques
Choisir ses couleurs acryliques
L’acrylique, qu’est-ce que c’est ? Des pigments (identiques à ceux qui composent l’aquarelle ou la peinture à l’huile) agglutinés dans une résine synthétique.