logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Nettoyer et entretenir son matériel aquarelle

Twitter icon

Notez cet article

Afin d’avoir un matériel prêt à l’emploi et le conserver en bon état durablement, le nettoyage et l’entretien ne doivent pas être négligés. Pratique, l’aquarelle est une technique peu salissante : de l’eau et du savon suffisent pour tout nettoyer !

 

Aquarelle - Nettoyer et entretenir les pinceaux

1. Les pinceaux

Si l’aquarelle est un moyen d’expression moins agressif pour les pinceaux que la peinture à l’huile et l’acrylique, il est nécessaire de les nettoyer minutieusement après chaque séance de travail.

 

Des pinceaux propres en 5 étapes :

  • Rincez la touffe de votre pinceau dans un récipient d’eau propre.
  • Éliminez le surplus d’eau dans les poils du pinceau en le secouant énergiquement avec de petits mouvements secs du poignet.
  • Lissez délicatement la touffe entre le pouce et l’index afin de remettre tous les poils en place.
  • Si, après avoir lissé la touffe, de la couleur reste sur vos doigts (certains pigments, tels que l’alizarine, résistent au rinçage), votre pinceau n’est pas propre ! Vous pouvez utiliser un savon pour artiste (ou du savon tout court…) : mouillez votre pinceau, appliquez le savon sur la touffe, faites-la mousser dans le creux de votre main de manière à ce que le savon pénètre bien jusqu’à la racine à la base de la virole et rincez à l’eau courante.
  • Faites sécher vos pinceaux à plat, sur du papier absorbant ou une vieille serviette éponge. Une fois secs, rangez-les dans un pot à pinceaux la touffe orientée vers le haut.

À retenir : évitez de faire sécher vos pinceaux à la verticale, car l’eau va s’infiltrer à l’intérieur de la virole. Conséquence : l’humidité fait gonfler le bois du manche et écarte les poils. Le pinceau perd de son maintien et de la finesse de son trait !

Astuce

Une vieille serviette éponge peut s’avérer utile pour conserver les pinceaux à l’abri de la poussière ou encore les transporter, bien enroulés à l’intérieur.

 

2. Les couleurs

 

En godets ou en tubes, les peintures à l’aquarelle se conservent longtemps et ne nécessitent que peu d’entretien.

  • Les tubes : bien visser le bouchon après chaque utilisation de façon à ce que le tube soit fermé hermétiquement.
  • Les godets ont tendance avec le temps à se dessécher et à se fissurer. Pour retarder ce phénomène, conservez-les à l’abri de l’air dans une boîte en bois ou en métal.

À retenir : quelques traces de moisissure apparaissent sur vos godets ? Sans conséquence ! Il suffit de les nettoyer à l’eau à l’aide de papier absorbant ou d’un bout de chiffon.

 

Aquarelle - nettoyer et entretenir sa palette

3. La palette

 

Immédiatement après votre séance de travail, rincez votre palette à l’eau claire : moins la peinture a le temps de sécher, plus il sera facile de la nettoyer.

  • Utilisez une petite éponge ou un morceau de chiffon pour faire disparaître la peinture fixée dans les compartiments.
  • Des taches résistantes ? Un peu de savon de Marseille ou du liquide vaisselle vous permettront de venir à bout des plus tenaces !
  • Séchez votre palette à l’aide d’un chiffon ou de papier absorbant.

 

A lire aussi

Choisir ses pinceaux aquarelle
Choisir ses pinceaux aquarelle
Traînard, brosse plate, pinceau rond ou langue de chat…
Choisir ses accessoires pour peindre une aquarelle
Choisir ses accessoires pour peindre une aquarelle
Au-delà du papier, des couleurs et des pinceaux, les trois incontournables, peindre à l’aquarelle nécessite quelques accessoires. Rassurez-vous, vous vous les procurerez facilement !