logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Choisir ses couleurs aquarelle

Twitter icon

Notez cet article

Aquarelle - choisir les couleurs - tubes ou godets

Initiation rime avec modération. Limitez-vous pour commencer à une douzaine de couleurs. Vous enrichirez votre palette ultérieurement : au fil de vos progrès et surtout des thématiques que vous souhaitez aborder. Un exemple : si vous êtes plutôt branché botanique, pensez à privilégier les gammes de vert et de marron.

 

Tubes ou godets ?

 

  • Les godets : Simples d’usage, ils permettent un prélèvement précis de la couleur. Leur présentation aide à visualiser la gamme de couleurs à disposition d’un seul coup d’œil. Facilement transportables, ils s’adaptent parfaitement à la peinture en plein air.

 

  • Les tubes : Recommandés si vous souhaitez travailler la peinture en abondance, quelle que soit la taille des pinceaux, ou effectuer des mélanges sans souiller les couleurs. Attention en revanche, la quantité est plus difficile à doser et le séchage plus lent. À privilégier pour l’exécution de grands formats ou un travail long.

 

 

 

Mémo : Combien de couleurs ?

Optez pour commencer par une boîte de 12 godets ou un set de 6 ou 10 tubes : avec quelques couleurs choisies sur votre palette, vous pourrez travailler une infinité de combinaisons. Et sachez que même les aquarellistes les plus chevronnés n’utilisent en général qu’un nombre restreint de couleurs.

 

 

A lire aussi

Choisir son papier aquarelle
Choisir son papier aquarelle
Grammage, épaisseur, grain… Le choix du papier, une question de feeling ? Pas vraiment. Quelques conseils !
Choisir ses pinceaux aquarelle
Choisir ses pinceaux aquarelle
Traînard, brosse plate, pinceau rond ou langue de chat…