logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Choisir papiers et cartons d’encadrement

Twitter icon

Notez cet article

Papiers, cartons et matériaux d’habillage sont proposés dans différentes dimensions. Leur épaisseur s’exprime en millimètres ou sous la forme de fractions : 20/10e de mm = 2 mm. Leur poids, ou « grammage », est défini en grammes par mètre carré.

 

Encadrement : Le Carton Plume

Le Carton Plume®

 

Rigide, très léger, facile à couper, il est composé de mousse de polyuréthane ou de polystyrène recouverte de papier blanc.

Il permet de réaliser des cales et des biseaux épais (de 5 à 15 mm).

 

 

 

 

Mémo : Encadrez durable !

Papiers et cartons classiques jaunissent avec le temps et sont susceptibles de transmettre leur acidité à l’œuvre. Choisissez, au moins pour la carte de centrage et l’habillage du passe-partout, des papiers et cartons sans acide, uniquement composés de matériaux naturels : coton ou cellulose. Privilégiez les cartons au PH neutre.

 

Le carton de fond

 

  • Le carton gris, très économique, présente deux défauts : acide, il doit être isolé de l’œuvre par un papier barrière ; il est sensible aux changements de température. Choisissez-le entre 2 et 3 mm d’épaisseur.
  • Le carton mi-bois : solide et suffisamment rigide, il convient, en 3 mm d’épaisseur, à tous les encadrements.
  • Le carton bois : 2 mm suffisent pour les œuvres de dimensions réduites (jusqu’à 40 x 50 cm). Au-delà, privilégiez le 3 mm. C’est aussi un matériau de choix pour fabriquer des biseaux.

 

La cartonnette

 

Vous l’utiliserez pour réaliser la carte de centrage (sur laquelle est fixée l’œuvre), le passe-partout (ou cache), éventuellement des sous-cartes ou encore des biseaux français. D’une épaisseur inférieure à 1 mm, son grammage varie selon l’utilisation : 320 g /m² dans la majorité des cas, et jusqu’à 500 g /m²pour la carte de centrage.

 

Encadrement : Le contrecollé

Le contrecollé

 

Constitué de carton recouvert de papier ou de tissu décoratif, il est proposé dans une large gamme de textures et de couleurs.

  • Choisissez-le d’une épaisseur de 8/10e (0,8 mm) pour les passe-partout classiques. Avec un 15/10e ou plus, vous réalisez un biseau direct (le passe-partout est coupé en biseau à 45°).

 

 

 

 

À retenir : pour les encadrements incluant un lavis et/ou des filets tracés à l’encre, choisissez un contrecollé résistant à l’eau !

 

Encadrement : Les matériaux d’habillage

Les matériaux d’habillage

 

Kraft, métallisé, coloré, uni ou chiné… les papiers d’habillage se déclinent à l’infini, au gré de votre créativité !

Des matières plus originales trouvent aussi leur place dans cette large gamme : papier bois, toile fibranne (toile cirée) ou toile de velours montée sur papier, textiles fins (comme le liberty ou le vichy), cuir, etc.

  • Pour habiller directement passe-partout, sous-cartes, biseaux (par exemple avec du kraft doré) ou découper des filets décoratifs.

 

 

Mémo : Papier, quel format… ?

Simplifiez-vous la tâche : choisissez, quand c’est possible, un format proche des dimensions de votre futur cadre. Les formats normalisés vont de A0 (841 x 1 189 mm = 1m2) à A6 (105 x 148 mm).

Certains formats traditionnels sont encore utilisés, par exemple :
- Raisin : 50 x 65 cm
- Jésus : 56 x 76 cm
- Soleil : 60 x 80 cm
- Grand aigle : 75 x 105 cm
- Double soleil : 80 x 120 cm

Produits conseillés

Canson® Carton Plume®


A lire aussi

Choisir les accessoires d’encadrement
Choisir les accessoires d’encadrement
De la colle au plan de travail, voici un aperçu des accessoires pour encadrer. Des indispensables pour commencer aux must réservés aux professionnels…
Encadrement : Préparer son matériel
Encadrement : Préparer son matériel
La principale qualité d’un encadreur est son sens de l’organisation. Une préparation bien pensée vous aidera à ne rien oublier… et à réduire totalement le risque d’intervertir deux cartons dans le feu de l’action !