logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Nettoyer, entretenir et conserver son matériel dessin

Twitter icon

Notez cet article

Chaque médium a ses fragilités. À vous d’en prendre soin !

 

1. Les règles de base

 

Attention, médiums fragiles !

  • Quand vous transportez vos outils et quand vous dessinez, rangez soigneusement vos médiums dans des étuis. Le fusain, très volatil, laisse s’échapper ses pigments sur votre papier et sur la table, sans compter les crayons de graphite, les crayons de couleur et les pastels qui roulent, tombent et se cassent.
  • Essayez, autant que possible, de garder votre espace de travail propre. Vous devez toujours avoir un chiffon propre et sec ou du papier absorbant à proximité pour vous essuyer les mains.

 

Dessin - Entretenir vos outils à mine

2. Entretenir vos outils à mine

Les mines de crayons graphite et les crayons de couleur se cassent souvent à l’intérieur même de leur enveloppe de bois. Préservez-les des chocs. Lorsque vous travaillez avec plusieurs crayons en même temps, évitez de les poser et de les reprendre sans arrêt. Gardez-les plutôt dans la main qui ne dessine pas.

Pour nettoyer correctement vos crayons de couleur après les avoir taillés, passez un petit coup de pinceau sur la mine pour retirer les résidus de couleur.

Astuce : Taillez vos crayons à la main En taillant vos crayons au couteau ou au cutter, vous maîtrisez davantage la forme, la longueur et l’appui que vous donnez à votre mine. Vous pouvez aussi utiliser une mine et un porte-mine, plus solide. 

 

Dessin - Nettoyer vos gommes

3. Nettoyer vos gommes

 

Si votre gomme salit votre dessin, c’est qu’elle est trop sale...

  • La gomme classique se nettoie en la frottant contre un tissu de coton ou en la passant à l’eau savonneuse (pensez à la sécher avant de l’utiliser).
  • La gomme mie de pain s’auto-nettoie. En la malaxant, vous enfermez le pigment du fusain à l’intérieur de la pâte et utilisez une partie propre. Quand la gomme est saturée de pigment, jetez-la.

 

 

4. Fixer vos médiums

 

Le fusain, la sanguine sèche et la craie sont des médiums instables. Pour conserver vos réalisations, fixez-les sur le papier.

Attention : tous les fixatifs ne se ressemblent pas ! Évitez d’utiliser votre fixatif à pastel. Il existe des fixatifs spécifiques pour le fusain, la craie et le crayon, disponibles en spray ou en flacon. Dans le cas des flacons, appliquez le fixatif à l’aide d’une seringue à fixatif, à une distance d’environ 40 cm.

A lire aussi

Choisir ses médiums pour dessiner
Au gré de vos envies, vous choisirez la chaleur de la sanguine, le velouté du fusain ou encore la précision du crayon graphite… À vous de découvrir vos meilleurs compagnons de route!
Choisir ses accessoires pour dessiner
Elegir los accesorios para dibujar
Voici quelques accessoires indispensables à l’apprenti dessinateur.