logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Les notions de base du Dessin technique manuel

Twitter icon

Notez cet article

Quel est le point commun entre la notice d’un meuble en kit et la modélisation en couleur et en 3 dimensions du moteur d’une voiture de course ? Tous deux font appel au dessin technique !

 

Dessin technique manuel : Respecter l'objectif

1. Respecter l’objectif  

 

Contrairement à une photographie, un dessin technique revêt une fonction précise. Vous pouvez les catégoriser en 4 familles.

  • Les diagrammes structurels : à base de tracés épurés et monochromes, éventuellement légendés, ils montrent l’articulation des différents composants.
  • Les diagrammes fonctionnels soulignent, à l’aide de flèches, la mobilité de certaines pièces. Ils sont généralement très réalistes et traités en couleur.
  • Les diagrammes d’utilisation incluent souvent une main humaine, simulant la manipulation. Du croquis au graphite jusqu’aux véritables bandes dessinées, tout est possible… à condition de servir l’objet !
  • Les diagrammes cinématiques indiquent la trajectoire d’un élément (l’air dans un aspirateur, par exemple). Sans prétention artistique, ils sont en général dessinés au trait, assortis de flèches colorées (bleues pour l’air froid, rouges pour le chaud).

 

Dessin Technique Manuel : Un exercice ri-gou-reux !

2. Un exercice ri-gou-reux !

 

Le dessin technique approche la réalité au plus près. Sa qualité première est la précision, notamment s’il prélude à une mise en fabrication. Les proportions doivent donc être exactes, les perspectives fluides et le message lisible de tous !

 

Zoom sur : Les codifications conventionnelles

Les croquis techniques s’appuient sur une succession de conventions normalisées, compréhensibles de tous, même en l’absence de traduction en idéogrammes… Ainsi, un trait continu fort signale les contours visibles, des pointillés réguliers traduisent les arêtes cachées, une alternance de traits et de points symbolise un axe de symétrie, etc.

 

Dessin Technique Manuel : Un art graphique à part entière…

3. Un art graphique à part entière…

Le dessin technique ne se limite pas à la reproduction austère de pièces mécaniques. Vous le rencontrez dans tous les secteurs industriels, à usage interne ou destiné au public. Pour souligner l’ergonomie ou la modularité de certains équipements, les designers recourent aussi à la couleur, en employant des médiums variés : pastel, aquarelle… N’hésitez pas à utiliser ces derniers dans vos propres réalisations !

…Pour un rendu ultra réaliste

À la différence de l’illustration publicitaire, le sujet se suffit à lui-même et n’est presque jamais mis en scène dans un environnement. Chaque sujet, certes « nu », que vous modélisez nécessite un travail d’ombrage, fondamental pour lui donner consistance. Sinon, votre objet donnera l’impression de flotter dans le vide, sans fonction aucune. 

Produits conseillés

Canson® Dessin technique manuel


A lire aussi

Les difficultés du dessin technique manuel
Les difficultés du dessin technique manuel
Le dessin technique est un travail à main levée qui nécessite de la pratique. Même s’il est possible de multiplier les esquisses, il vous faut, au moment de passer à l’acte, maîtriser les différents tracés et leurs possibilités d’enrichissement.