logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Le guide des formats de papier : tout savoir sur les dimensions et les formats

Twitter icon

Notez cet article

Percez les secrets des formats de papier ! Vous avez tout à y gagner pour vos démarches commerciales, vos communications, mais aussi vos créations personnelles.


Le format d’un document se choisit avant de démarrer une création graphique. Encore faut-il connaître et comprendre les différents formats ! Quelles dimensions pour un flyer, un poster, une photo ? Quelle taille a un document A3 ? Peut-on passer d’un format à l’autre ?

N’oubliez pas qu’un document au bon format est un facteur décisif pour une communication impactante et un rendu visuel optimal ! Mais l'univers du format de papier est tellement vaste et complexe qu’un guide est nécessaire pour mieux s’y retrouver.

Mieux comprendre les formats de papier : A, B et C

 

Les formats de papiers de la série A sont les plus utilisés pour la papeterie de bureau, les publications professionnelles ainsi que pour le matériel de communication et de promotion. Cependant, il existe aussi des formats B et des formats C.

La page web International standard paper sizes (en anglais) de l’Université de Cambridge ou le site plume-et-papier.com expliquent en détail l’origine des formats, mais aussi leurs calculs. C’est très intéressant.

 

Les formats papier de la série A : les plus utilisés

La série A de formats de papier est sans aucun doute la série de formats la plus utilisée dans le monde aujourd’hui, à l’exception des États-Unis, du Canada et du Mexique.

Les dimensions de ces formats de papier sont pensées pour :

  • conserver les proportions de la feuille lorsqu’on la plie ou la coupe en deux dans sa largeur. C’est d’ailleurs de cette façon qu’on passe d’un format à un format inférieur. Une feuille A3 correspond à deux feuilles A4.
  • permettre l’agrandissement ou la réduction d’images simplement. On peut facilement passer un document A4 en un document A5 par exemple.

Il existe un outil très pratique pour avoir des infos précises sur les formats papier de tous les pays, mais aussi pour comparer les formats entre eux en un simple clic. Jetez un œil à papersizes.io si vous êtes intéressé.

 

Les formats papier de la série B : une alternative

La série de formats B utilise des dimensions entre les formats standards A. C’est-à-dire ? Un format B4 est plus grand qu’un format A4, mais plus petit qu’un format A3.

Les avantages de la série B ? Ces formats papier sont pratiques pour élargir les marges.

 

Les formats papier de la série C : pour les enveloppes notamment

Les formats de la série C sont principalement utilisés pour les enveloppes de lettres et courriers. En effet, ils permettent de contenir précisément les feuilles de la série A de même numéro.

Par exemple, le format C5 (162 x 229 mm) est conçu pour recevoir une page A5 (148 x 210 mm), ou une page A4 pliée en deux.

 

Guide des dimensions de papier aux formats A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A10

 

Étant donné que les formats de papier A sont les plus courants, attardons-nous sur les formats A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A10. Vous cherchez des infos techniques, des dimensions ou la superficie d’un de ces formats ? Consultez notre tableau récapitulatif des dimensions de papier au format :

Récap des dimensions des formats papier - Tableau créé sur Canva

Les formats papier, du A0 au A10 - image créée sur Canva

A lire aussi

Les Montgolfier, la montgolfière et le papier
Les Montgolfier, la montgolfière et le papier
Véritables innovateurs dans la fabrication du papier, les Montgolfier introduisent en France de nombreux perfectionnements pour l’industrie papetière : les piles hollandaises, fabrique les premiers papiers vélins, inventent le raffinage…