logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

La Fabrication du Papier

Twitter icon

Notez cet article

 

A l’origine, des fibres

 

Histoire Canson : Origine des fibres du papierLe papier est un enchevêtrement de fibres végétales. Le matériau de base est donc de la pâte à papier, produite à partir de fibres diverses :

  • Le bois
  • Les plantes fibreuses comme le coton, le chanvre, le lin
  • Le tissu ou chiffon
  • Le papier si on recycle

 

Le saviez-vous ?

« Se battre comme des chiffonniers » : Qui n’a pas entendu cette expression rappelant les nombreuses querelles entre récupérateurs pour obtenir le précieux chiffon ! Pattes, drapeaux, peilles, drilles… Des noms savoureux pour désigner la matière première des papetiers d’antan. Mais attention, on n’utilise que du beau chiffon, propre, bien trié en catégories suivant ses caractéristiques (finesse, couleur, …)

Extrait du livre D’Art et de Papier, Marie-Hélène Reynaud, Editions Textuel

 

Pourquoi différents types de fibres ?

 

  • Le coton, le chanvre, le lin ou le chiffon contiennent des fibres très longues et très solides. Elles s’enchevêtrent mieux pour donner au papier une grande solidité et résistance au temps.
  • Les bois résineux ont des fibres plus longues que les bois de feuillus.
  • Les bois feuillus présentent différentes morphologies de fibres, mais sont généralement plus courtes.

 

La recette du papier 

 

Histoire Canson : La pâte à papierLa pâte à papier, sous forme de feuilles, est mélangée à l’eau. Puis on incorpore à la pâte des ingrédients visant à donner au papier ses qualités en fonction de son usage futur :

  • On incorpore une pincée de charges minérales (craie, carbonate de calcium…) pour donner au papier son opacité et pour qu’il garde sa forme en toute circonstances
  • On ajoute, si besoin, des colorants pour le teindre dans la masse
  • Le mélange est alors enduit de gélatine pour maîtriser le collage du papier et la pénétration des pigments utilisés en aquarelle

 

Astuce : Comment reconnaître un papier teint dans la masse d’un papier teint en surface à un stade ultérieur de la fabrication ? Il suffit de déchirer le papier. Le papier coloré dans la masse est coloré en surface et à l’intérieur. Sinon le papier est d’une couleur différente à cœur.

 

Produits conseillés

Canson® 1557®


A lire aussi

La Fabrication traditionnelle : la forme ronde
La fabrication du papier sur forme ronde est un procédé très traditionnel, le plus proche du fait main et dont le principe est resté inchangé depuis sa création au début du XIX e.