logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache

Twitter icon

Notez cet article

L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent  pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue !

À savoir

  • Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée.
  • Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante.

 

1. Préparer le liant

 

Toute technique : Solution de gomme arabique, préparer le liant

La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Préparez la gomme sèche comme suit :

 

  • Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Chauffez ce mélange au bain-marie, dans une casserole d’eau chaude.
  • Mélangez pour dissoudre intégralement la gomme. Laissez refroidir. Vous devez obtenir un liquide épais.
  • Votre solution est prête. Conservez-la à l’abri de la lumière, au réfrigérateur. Certains artistes conservent leur solution de gomme arabique au moins une année. Mieux vaut cependant en préparer de petites quantités, adaptées à vos besoins.

 

Astuce : Dans la cuisine…

Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine :

  • Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique.
  • Une eau sucrée ou additionnée d’une cuiller de miel renforcera la transparence de l’aquarelle.

 

2. Mélanger dans les règles

 

Toute technique : Les pigments, mélanger dans les règles

La pâte obtenue est utilisable immédiatement. Vous pouvez également la transférer dans de petits godets pourvus d’un couvercle hermétique, et l’employer ensuite comme une aquarelle classique.

  • Déposez une cuiller de pigments en poudre sur une plaque de verre, ajoutez le même volume de solution de gomme arabique. Mélangez soigneusement avec une fine spatule, de manière à bien humidifier la totalité des pigments.

 

  • Broyez ce mélange, à la spatule ou à l’aide d’une petite molette, pour écraser au maximum les pigments.

 

Le dosage de gomme arabique dépend de la nature des pigments et du rendu que vous souhaiterez obtenir. Plus la proportion sera élevée, plus la couleur sera brillante. En revanche, une peinture contenant trop de gomme aura tendance à craqueler.

Les pigments organiques étant plus difficiles à humidifier, ajoutez éventuellement quelques gouttes de fiel de bœuf, un agent mouillant.

Pour préparer de grandes quantités de peinture, utilisez un mortier et un pilon.

 

3. Fabriquer sa gouache et sa peinture à l’huile

 

Toute technique : Fabriquer sa gouache et sa peinture à l’huile

 

 

  • La gouache se prépare comme l’aquarelle, en ajoutant au mélange pigment-liant, du kaolin, du talc ou encore du blanc de zinc.

 

  • La peinture à l’huile s’obtient en broyant des pigments avec une huile dite siccative, comme l’huile de lin. Pourquoi siccative ? Sous l’action de l’oxygène de l’air, elle passe de l’état liquide à l’état de gel, puis se solidifie.

 

 

 

Le saviez-vous ? L’invention de l’aquarelle

Si, au 16e siècle, Albrecht Dürer s’imposa comme l’un des premiers maîtres européens de l’aquarelle, les origines de ce médium se confondent avec celles de l’expression artistique. Les premières peintures rupestres faisaient, déjà, appel au mélange d’un pigment naturel, ocre ou noir, et d’un liant… de la salive, par exemple. Dans l’Antiquité, les murs des pyramides s’ornaient de fresques à l’aquarelle. En Chine, son invention est contemporaine de celle du papier, environ 2 000 ans avant notre ère.

Produits conseillés

Canson® Montval®


A lire aussi

Choisir ses couleurs pour peindre à l’huile
Choisir ses couleurs pour peindre à l’huile
Constituées de pigments agglutinés dans de l’huile, les couleurs se présentent dans des tubes en étain ou en plastique, fermés par un bouchon à vis.
Choisir ses couleurs acryliques
Choisir ses couleurs acryliques
L’acrylique, qu’est-ce que c’est ? Des pigments (identiques à ceux qui composent l’aquarelle ou la peinture à l’huile) agglutinés dans une résine synthétique.