logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Créez la roulotte du cirque

Twitter icon

Notez cet article

 

Le cirque va de ville en ville présenter son spectacle et émerveiller les enfants. Il faut donc transporter les animaux et c’est avec des roulottes que le cirque se déplace.

Créez avec vos élèves les roulottes-cage du plus féroce animal du cirque, le lion.

A l’occasion du passage du cirque dans votre ville ou de la lecture d’un livre sur le cirque, cette activité leur permettra de mieux connaitre les animaux du cirque.

 

Matériel :

 

  • Gabarit du wagon du cirque et du lion
  • Papier lisse couleur Vivaldi® en 240g/m² A3 Orange
  • Pailles à boire
  • Papier lisse couleur Vivaldi® en 120g/m² rouge tomate, jaune d’or, vert franc, bleu primaire, fuchsia et noir
  • Colle, ciseaux et règle

 

 

 

 

 

Etape 1

 

Imprimez les gabarits, sur du papier A3.

Prenez une feuille de papier orange et recopiez le gabarit du wagon dessus. Marquez les zones de pliages, puis découpez la roulotte et pliez sur les lignes pour former la roulotte. Aidez-vous d’une règle pour que le pliage soit bien droit.

Pour faire les barreaux de la cage, prenez les pailles et découpez-les d’une longueur de 6cm, il faut faire 20 barreaux. Collez les barreaux sur les ouvertures du wagon, mettez-en 7 sur les grandes ouvertures et 3 sur les petites.

Pour fermer la cage, il faut le faire en deux étapes pour pouvoir mettre les lions à l’intérieur. Il y a 4 rabats qui forment les murs de la cage, prenez le premier rabat mettez de la colle et collez-le sur le mur sans rabat à côté, faite de même pour les trois autres rabats.

 

Etape 2

 

Prenez le gabarit du lion et recopiez-le deux fois sur du papier de couleur jaune et découpez-les. Prendre les têtes des lions et dessinez les yeux, la bouche et le museau.

Pour faire la crinière du lion, prenez le gabarit des petits triangles, découpez-les dans du papier de différentes couleurs. Collez les triangles sur le dos de la tête du lion, répétez l’opération pour le second lion.

Collez la tête du lion sur le corps du lion, faire de même pour le second lion.

 

Etape 3

 

Il ne manque plus que les roues, prenez du papier de la couleur que vous souhaitez, coupez 4 cercles de couleur rouge de 4cm de diamètre, puis 4 cercles de couleur jaune de 2cm de diamètre et 4 cercles de couleur verte de 1cm de diamètre, changez de couleur pour chaque différent diamètre de cercles. Collez les cercles en les superposant puis collez-les sur la cage pour faire les roues du wagon.

Pour la décoration, les enfants peuvent découper des étoiles dans du papier de couleur et les coller sur le wagon.

Il est également possible d’ajouter des triangles, des ronds, des carrés ou toutes les formes que vous souhaitez.

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Créer une carte "Chat noir"
Faites une carte avec les enfants pour Halloween et souhaitez avec eux un joyeux Halloween à vos proches.