logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Choisir ses accessoires pour le manga

Twitter icon

Notez cet article

Avant de commencer votre planche, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour faire vivre votre histoire ! 
 

1. Les outils indispensables


Règles et équerres :

Elles sont indispensables au mangaka ! Avec elles, vous tracez les cases de vos planches ou tirez des lignes dynamiques dans vos arrière-plans.

  • En métal ou en plastique ? - Transparentes, elles laissent le dessin en cours visible. 
    - En métal, elles sont plus résistantes.
  • Quelle taille ? 
    - Pour dessiner des lignes dynamiques, préférez une règle de moins de 20 cm. 
    - Pour tracer le cadre, choisissez-en une longue d’au minimum 30 cm (50 cm si vous avez l’habitude de travailler sur un format de papier A3).


Pistolet
Il permet de tracer des lignes courbes. Idéal pour ceux qui ne sont pas encore des experts en traçage à main levée ! Commencez avec un modèle standard ; vous ressentirez le besoin de vous en procurer un plus étudié avec l’expérience. 


Manga : GabaritsGabarits
Cette espèce de règle fonctionne comme un pochoir : rien de tel qu’un gabarit pour dessiner cercles, carrés et triangles sans difficulté ! 

 

Gommes
Pour effacer le crayonné ou créer des effets en estompant l’encre.

  • La gomme plastique vous permet d’effacer les traces de crayon. Veillez à ce qu’elle ne laisse pas trop de miettes (surtout si vous pensez appliquer des trames).
  • La gomme abrasive sert principalement à estomper l’encre ou les trames pour créer des effets.
  • La gomme mie de pain est pratique pour effacer le crayon dans les zones délicates car elle est malléable comme de la pâte à modeler. Pincez-la avec vos doigts pour lui donner une forme pointue et partez à la chasse aux détails !


Et aussi
Scotch (pour coller vos feuilles sur votre table de travail), compas, essuie-tout.

 

Manga : Les outils pros

2. Les outils pros


Trames
Les trames sont des surfaces imprimées de motifs plus ou moins élaborés (pointillés, maillages, rainures) qui adhérent à sec à votre support par simple pression. Elles sont proposées en différentes densités et textures. 


Cutters
Indispensables si vous appliquez des trames !

  • Le cutter à lame cassable est très pratique : si la lame est un peu abîmée, vous la cassez et elle est de nouveau comme neuve.
  • La lame de dessin (ou cutter scalpel) est recommandée pour la découpe de formes compliquées.


Table lumineuse
C’est la solution pour travailler plus rapidement en décalquant vos motifs récurrents ! Elle se présente sous la forme d’une boîte plate dont la surface translucide est éclairée de l’intérieur. 
- Positionnez le modèle à décalquer et par-dessus votre dessin en cours : reproduisez le modèle par jeu de transparence !

 

A lire aussi

Choisir son papier manga
Choisir son papier manga
Pour réaliser vos planches, une seule exigence : un papier de qualité ! Crayonnage, encrage, corrections et ajouts de trames… il doit être suffisamment costaud pour résister à ce véritable parcours du combattant.
Manga : Préparer son matériel
Manga : Préparer son matériel
Vous avez imaginé un scénario, les principaux personnages… c’est le moment de vous lancer dans le dessin de vos planches ! Crayons, gomme, plumes, encre… Tout est prêt ! Mais avez-vous pensé à tracer vos marges ?