logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Astuce Pastel : Créer des textures grâce aux apprêts

Twitter icon

Notez cet article

Le pastel est plutôt sans gêne : il s’incruste allègrement dans les reliefs et les creux du support. Appliquer un apprêt acrylique avant la pose des couleurs vous permettra de créer des effets de matières. Un résultat intense !

 

À savoir

Plus votre papier sera texturé, plus sa teinte sera présente dans votre œuvre. En utilisant un apprêt ou un gesso acrylique pour renforcer votre fond, vous vous engagez donc à composer votre travail en fonction de ce nouveau paramètre.

 

Pastel : Poser l’apprêt

1. Poser l’apprêt

 

  • Réfléchissez avant d’agir au sens que vous souhaitez donner à votre fond.
  • Prélevez un peu d’apprêt à l’aide d’un pinceau brosse et appliquez-le sur le papier avec des gestes amples et énergiques : vous pouvez texturer certaines zones différemment, en prévision de leur composition.
  • Laissez bien sécher avant d’appliquer le pastel.
  • Poser la couleur par gestes obliques ou semi-circulaires (par exemple pour traiter un ciel ou une mer houleuse). Vous pouvez insister, en exerçant plus de pression sur le bâtonnet, sur certaines zones.

 

Attention ! Cette technique rend votre travail incompatible avec une grande finesse de détail. Elle convient bien aux traits rapides et aux œuvres abstraites. Il reste cependant possible d’adoucir traits et couleurs au pinceau humide.

 

Pastel : Poser du gesso acrylique

2. Poser du gesso acrylique

Il s’applique lui aussi au pinceau, éventuellement après avoir été teinté avec une couleur acrylique. Une fois sec, il présentera la propriété de freiner le pastel, qui ne sera donc pas appliqué uniformément.

 

Sa texture peut être renforcée en y incorporant une poudre minérale (sable, marbre, etc.).

 

Attention : plus vous enrichirez la texture de votre papier, plus vous devrez le choisir épais et résistant.

 

Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®


A lire aussi

Astuce Pastel : Effacer ses erreurs
Effacer ses erreurs au pastel
Le hic, au pastel, c’est que corriger ses erreurs n’est pas vraiment aisé… Plusieurs méthodes vous permettent de les minimiser : vous disposerez au moins d’une surface apte à être retravaillée.