logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Astuce Dessin : Fixer les proportions

Twitter icon

Notez cet article

Votre œil peut vous jouer des tours ! Voici une astuce pour vous aider à placer les grandes lignes de votre sujet dans le respect des règles de proportions.

 

A savoir : Après avoir tracé un élément sur votre papier , prenez le temps de reculer de  quelques pas. Vérifiez que l’ensemble est cohérent et que les proportions sont respectées. Puis reprenez votre dessin.

 

 

La méthode des petits carrés

 

  • Dessin : La méthode des petits carrésÉvidez un rectangle de carton de façon à former un cadre. La partie évidée doit correspondre à la taille de la feuille sur laquelle vous allez dessiner.

 

  • Avec du ruban adhésif, fixez des morceaux de ficelle d’un bord à l’autre du cadre tous les 2 centimètres (dans le sens de la hauteur et de la largeur) pour obtenir un quadrillage. Veillez à ce que les ficelles soient bien parallèles entre elles.

 

  • Placez le cadre à votre convenance devant le sujet que vous souhaitez dessiner. Plus vous approchez le cadre de l’objet, plus l’angle est serré.

 

  • Dessin : La méthode des petits carrésQuadrillez votre feuille en traçant des lignes verticales et horizontales tous les 2 centimètres. N’appuyez pas trop sur votre crayon car vous devez pouvoir effacer ces lignes par la suite.

 

  • Reportez sur votre feuille, carré par carré, ce que vous voyez dans le cadre.

 

  • Une fois que vous avez posé les lignes de votre dessin, vous pouvez gommer doucement le quadrillage.

 

Astuce : Utilisez un miroir pour vérifier l’exactitude de votre dessin. Sur l’image reflétée, vous identifierez plus rapidement les erreurs de construction ou de proportions.

Produits conseillés

Canson® C à Grain


A lire aussi

Astuce Dessin : Les proportions humaines
Les proportions humaines
Dessiner un corps humain bien proportionné à main levée demande un peu d’entraînement. Exercez-vous régulièrement : vous serez surpris par la rapidité de vos progrès. À vos crayons !