logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Xylogravure : repérages pour graver un second bois

Twitter icon

Notez cet article

Auteur : Julia Chausson

 

Bon à savoir

En gravure sur bois, il faut graver un bois pour chaque couleur ; ce qui contraint l’artiste à en employer un nombre réduit. Mais cette contrainte présente un avantage : elle force à simplifier son dessin et à composer son image différemment. 

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

1. Mise en place du repérage

 

Une fois que la première plaque est gravée, vous allez placer des repères pour graver la seconde plaque de bois.

Munissez-vous d’une plaque de bois du même format que la première. Encrez le premier bois gravé et imprimez-le sur une feuille de brouillon. Aussitôt, calez avec précision la plaque de bois vierge sur la feuille fraîchement imprimée.


Retournez l’ensemble et frottez le papier avec l’aide du dos d’une petite cuillère ou d’un baren japonais. Vous obtenez ainsi le report du dessin de la première plaque sur la seconde.

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

2. Mise en place de la seconde couleur

 

A vous de déterminer où vous souhaitez placer la seconde couleur.


Pour ce paysage de bord de mer, la seconde plaque m’a permis de mettre en couleur l’étendue d’eau et de ménager des blancs, pour mettre en valeur les arbustes au premier plan, les bateaux et les reflets sur l’eau.

 

 

 

Un conseil : Pour placer la deuxième couleur, vous pouvez dessiner au fusain directement sur le second bois. Mais n’oubliez pas de le fixer au fixatif. Ensuite vous graverez autour de vos traits de fusain.

Produits conseillés

Canson® Barbizon


A lire aussi

Faire une gravure au vernis mou avec incrustations
Le vernis mou est une technique particulièrement utile lorsque l’on veut réaliser d’infimes détails de végétaux, de tissus, de plumes ou de matières diverses.