logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Travailler différentes textures à la peinture à l'huile

Twitter icon

Notez cet article

Ajouter toutes sortes de matériaux (sable, copeaux de bois, sciure) à vos couleurs pour en épaissir la texture, réaliser des empreintes… Travaillez votre œuvre comme un objet à trois dimensions !

 

À savoir

L’huile étant un puissant agglutinant, vous pouvez ajouter à la peinture à l’huile tous types de charge. Veillez toutefois à utiliser un support suffisamment rigide (châssis entoilé, panneau de bois) pour qu’il résiste au poids des couches de peinture !

 

1. Les différents additifs

 

Travaillez le mélange de la couleur et des additifs avec un couteau à palette. Le petit plus : demandez un échantillon de carrelage (de plus ou moins 40 par 40 cm) dans un magasin de bricolage… vous l’utiliserez en guise de palette !

  • Huile : Les différents additifsLe copeau de bois : c’est l’additif le plus délicat à travailler. Parce qu’il donne à la couleur un relief très important, utilisez-le seulement sur quelques zones restreintes de votre œuvre. Vous obtiendrez des effets de contraste avec les autres couleurs, aux textures plus légères.

 

  • Le sable : mélangé à la peinture, la couleur est plus chatoyante et la texture délicatement granuleuse.

 

  • La sciure de bois : remarquable épaississant, elle permet l’application d’empâtements très épais. Lorsque la couche s’est durcie, travaillez sa forme au gré de votre inspiration : de peintre, vous devenez sculpteur !

 

2. Les empreintes

 

Appliquez la peinture à l’huile en couche épaisse et profitez de son importante durée de séchage pour laisser des empreintes dans la couleur.

Utilisez n’importe quel objet : l’important est qu’il laisse des traces en relief !

Huile : Les empreintes

Attention ! Avant de vous lancer, procédez à des essais pour mesurer l’épaisseur de peinture dont vous avez besoin, ainsi que la manière et la force avec laquelle vous devrez appuyer l’objet pour obtenir l’effet voulu.

A lire aussi

Réaliser des collages à la peinture à l'huile
Réaliser des collages
Amateurs de composition abstraite, la technique du collage est faite pour vous ! Morceaux de papier et matériaux en tout genre peuvent être collés avec ou sur la peinture à l’huile. Un seul mot d’ordre : laissez parler votre imagination !


Produits conseillés

Canson® Figueras®