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Techniques mixtes : Les notions de base

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De nombreux artistes travaillent en associant différents médiums, peinture à l’eau et crayon, par exemple. Certains en ont fait leur spécialité,  mariant les techniques avec bonheur, ostensiblement ou en toute discrétion. Question d’affinité !

 

Techniques mixtes : Pourquoi mélanger les techniques ?

Pourquoi mélanger les techniques ?

 

  • Pour profiter des avantages de chacune : la luminosité incomparable de l’huile, alliée au séchage très rapide de l’acrylique ; la tendresse de l’aquarelle soulignée par la dureté du crayon…
  • Pour accentuer les reliefs en superposant les matières : peinture et pastel ou modeling past, notamment.
  • Pour retrouver des nuances impossibles à obtenir avec une seule technique : les « dessins aux trois crayons » reposent depuis le xvie siècle sur une alternance de pierre noire, de sanguine et de craie blanche, trois médiums complémentaires.
  • Pour protéger une œuvre, même si sa nature s’en trouve modifiée : gouache ou aquarelle sur pastel, par exemple.
  • Parce que l’art est d’abord synonyme de plaisir. Alors, pourquoi choisir ?

 

Techniques mixtes : Les accords parfaits : médiums secs et médiums humides

Les accords parfaits : médiums secs et médiums humides

 

Tous les médiums secs sont compatibles entre eux et présentent des propriétés communes : travail graphique ou estompé, dilution éventuelle… Il en va de même pour les techniques à l’eau : aquarelle, gouache, lavis à l’encre ou au pastel etc.

  • Un médium sec peut être utilisé dilué ou non au sein de la même œuvre.
  • Peinture et médiums secs se superposent dès lors que l’on respecte les temps de séchage.
  • Médiums secs et humides s’appliquent dans l’ordre de votre choix, avec des résultats différents : quelques traits de fusain dynamisent l’aquarelle ; passée en second, elle s’assombrit en se mêlant à la matière du fusain.
  • Il est possible d’appliquer un médium sec sur une couche humide : à manier avec précaution et sur des papiers résistants. Vous obtiendrez des fondus originaux.

 

Mémo : Attention, liaison dangereuse !


L’eau et l’huile sont souvent présentées comme ennemies. Pourtant, une sous-couche de gouache ou d’acrylique est compatible avec la peinture à l’huile. En revanche, l’inverse est plus incertain : l’huile faisant pourrir le support.

 

Techniques mixtes : Quelques exemples d’interactions

Quelques exemples d’interactions

 

  • Pastel et modeling past : pastèque dernier vous permet de créer des reliefs marqués. Une fois sec, il peut être recouvert de pastel sec, la poudre se déposant alors dans les creux.
  • Pastel et gouache : la peinture capture la matière et gagne en volume.
  • Cire et pastel ou peinture : la cire repousse l’eau, mais agglutine les particules des médiums pulvérulents (à base de poudre). Elle permet aussi, une fois grattée, de révéler partiellement la sous-couche.
  • Crayons et pastels : les premiers se prêtent à un travail graphique, les seconds à des effets colorés. Ensemble, ils créent ou animent des volumes, renforcent le caractère du sujet.

Techniques mixtes : Incorporer d’autres matièresAstuce : Incorporer d’autres matières

 

Des matériaux divers employés sur de l’aquarelle humide créent des textures originales : frottements de plumes, sable ou riz saupoudrés puis ôtés en soufflant doucement…


Vous pouvez aussi coller diverses matières sur vos œuvres : papier, photos, textes imprimés, écorces de bois…

 

Quatre erreurs à éviter !

 

  • Mélanger trop de médiums : limitez-vous, au moins au début, à deux médiums, le temps d’en apprivoiser les subtilités.
  • Tenter tous les mélanges : trop en faire dessert le sujet !
  • Utiliser des médiums au hasard : leurs atouts s’exprimeront mieux si vous respectez leur mode d’utilisation.
  • Ne pas préparer le support : utilisez un papier qui résiste à l’eau, et tendez-le avant de travailler. Sinon, il se déformera irrémédiablement.

 

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