logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Réaliser une maison de papier

Twitter icon

Notez cet article

Voici une maison de papier facile à réaliser. Tous les petits détails en font une maison très charmante qui amusera beaucoup les enfants. Ils apprendront par la même occasion à devenir minutieux !

 

Matériel :

  • Carton ondulé Canson® rouge vif
  • Papier vitrail Canson® jaune, rouge, vert
  • Papier calque Canson® (90 g/m²)
  • Papier de soie Canson® coloris au choix
  • Papiers lisses couleurs Canson® Vivaldi® (120 g/m²) : blanc, bleu ciel, bruyère, tomate, jaune paille, jaune canari, pêche, orange, rose pétale, fuchsia, bleu ciel, vert pomme, vert franc, vert mousse, chocolat, noir
  • Eponge à vaisselle sèche (ou mousse florale ou polystyrène)
  • Feutrine rouge
  • Tiges fil de fer vertes (utilisé par les fleuristes)
  • Petites perles (pour les yeux du chat)
  • Boîte à œufs
  • Ruban fin blanc
  • Peinture
  • Cutter, Ciseaux, perforatrice cœurs, fleurs et feuilles, colle, scotch double face, règle, fil de fer rouge

 

 

Etape 1

 

Téléchargez le PDF pour obtenir le gabarit.

Sur la feuille bleu clair, tracez la maison du gabarit, puis découpez-la. A l’aide du cutter, découpez la porte et les fenêtres. Conservez les portes.

Utilisez le papier vitrail de couleur pour réaliser les vitraux de la maison. Pour cela, découpez le vitrail 0,5 cm plus grand que la taille des vitraux. Collez-les à l’arrière de la maison puis laissez sécher.

Pour les fenêtres, utilisez le papier calque. Découpez-le là encore 0,5cm plus grand que les fenêtres puis collez-le à l’arrière de la maison.

Etape 2

 

Après avoir réalisé les fenêtres, découpez des bandes de papier couleur chocolat pour réaliser les montants des fenêtres. Collez-les donc en forme de croix.

Pour les rideaux de votre maison utilisez les papiers de couleur bruyère et tomate. Tracez la forme des rideaux du gabarit sur les papiers, puis découpez-la.

 

 

Etape 3

 

Pour décorer les rideaux, réalisez des petits cœurs en perforant la feuille blanche.

Vous pouvez également coller des perles de la même couleur que le rideau ou encore dessiner des motifs avec un stylo doré.

 

 

Etape 4

 

Pour le toit, utilisez du carton ondulé rouge.
Pour cela, mesurez les dimensions de chaque pan du toit et tracez un rectangle permettant de couvrir entièrement le toit. Pliez le carton ondulé en deux.

Pour le pot de fleurs du toit, tracez un rectangle de papier brun de dimensions 5 x 1,5cm. Découpez ensuite des bandes minces d’éponge (ou mousse florale ou polystyrène) de hauteur 0,5cm et de longueur 4cm pour la grande bande et 1cm pour les deux petites. Collez ces bandes à l’arrière du rectangle brun.

Etape 5

 

Rabattez les côtés du rectangle pour couvrir les bandes. Collez le tout et placez le pot au bas de la fenêtre comme indiqué ci- dessous.

 

 

 

Etape 6

 

Coupez les tiges de fil de fer de 3 cm de longueur pour réaliser les fleurs du pot. A l’aide de la perforatrice, réalisez des fleurs de différentes couleurs. Collez-les sur une partie des tiges.

Perforez les feuilles sur du papier vert et collez-les sur le reste des tiges.

Pour terminer, insérez les fleurs dans le pot et collez-le en bas de la fenêtre à l’aide du scotch double face.

Etape 7

 

Utilisez le ruban pour que les portes s’ouvrent facilement.

Commencez par la petite porte. Percez trois trous parallèles : trois trous sur la porte et trois trous sur la façade.

 

Etape 8

 

Faites passez le ruban dans chaque trou comme indiqué sur l’image. Attachez ensuite les deux extrémités du ruban derrière la porte.

Suivez la même méthode pour la grande porte.

Ensuite, collez les parois de la maison en assemblant les languettes entre-elles.

 

Etape 9

 

Collez le toit de la même façon et laissez sécher. La porte d’entrée de la maison va être légèrement vers le haut.

 

 

 

Etape 10

 

Tracez les escaliers du gabarit sur le reste du papier ayant servi à réaliser la maison puis découpez. Pliez-le, puis collez-le à l’aide des languettes en bas de la porte.

Pour le paillasson, découpez un rectangle de feutrine rouge, tel qu’il soit plus petit que la marche. Collez-le sur l’une des marches.
Vous pouvez laisser libre cours à l’imagination de vos élèves en ce qui concerne la décoration du paillasson. Nous avons dessiné deux pas, à eux d’être inventifs !

Astuce : Vous pouvez utiliser du scotch double face pour coller les matériaux épais. Faites bien attention lorsque vous les placez car vous ne pourrez pas les décoller.

Etape 11

 

Pour le pot de fleurs, découpez une partie de la boîte d’œufs et peignez-la.

Insérez le papier de soie de la couleur de votre choix en le froissant.

 

 

 

Etape 12

 

De la même manière que pour les fleurs du toit, collez sur les tiges des fleurs et des feuilles réalisées à l’aide des perforatrices.

Placez-les ensuite dans le pot.

 

Etape 13

 

Sur le toit de votre maison, vous pouvez placer un chat.
Pour cela, tracez puis découpez le chat du gabarit. Pour les moustaches, découpez environ 1,5cm de fil de fer rouge.
Collez-les vers le nez du chat. Pour les yeux, utilisez des petites perles que vous collerez.

Voilà vous venez de réaliser votre propre maison de papier !

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Carton Ondulé


A lire aussi

Créer des petits monstres
Faites réaliser aux enfants des monstres marionnettes en papiers colorés ! Ils pourront faire preuve d’imagination en créant leurs propres monstres !