logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Réaliser une ferme

Twitter icon

Notez cet article

Les enfants connaissent tous la campagne mais ils se passionnent plus pour la ferme.
Et oui, à la ferme il y a beaucoup de choses à connaître et à voir tel que la grange, les animaux, les tracteurs et les champs.

Cette activité ludique leur permettra de connaître tout ce que comporte la ferme et de faire leur petite ferme avec laquelle ils pourront jouer.
Cette activité peut être combinée avec une visite dans une ferme ou la lecture d’un livre.

 

Matériel : 

 

  • Gabarit de la grange en A3, des animaux, du tracteur et de l’arbre
  • 5 Bâtonnets de crème glacée
  • Papier lisse couleur Vivaldi® 240g/m² marron noisette, vert sapin, vert mousse, rose, jaune canari, blanc, orange et rouge
  • Colle, ciseaux et règle

 

 

 

 

 

 

Etape 1

 

Téléchargez le PDF pour obtenir les gabarits.

Prenez le gabarit des animaux découpez les formes dans du papier de couleur, suivant la couleur des animaux. Dessinez les yeux, le nez et le museau des animaux, puis pliez sur les pointillés les rabats à l’aide d’une règle. Collez les rabats entre eux, de sorte à ce que l’animal se retrouve en « 3D ». De cette manière les animaux pourront être déplacés. Laissez le coq pour la suite de l’activité.

Prenez le gabarit de la grange sur du papier en A3 et découpez-le dans du papier de couleur rouge et marron.

Pliez la grange suivant les pointillés à l’aide d’une règle, n’oubliez pas de découper les portes pour qu’elles puissent être ouvertes et refermées.

 

Etape 2

 

Prenez le gabarit de l’arbre, découpez le tronc dans du papier marron et faites 6 ronds dans du papier vert pour faire le feuillage.
Pliez sur les pointillés les rabats et collez-les entre eux, puis collez les ronds verts sur le tronc.

Prenez le gabarit du tracteur, découpez le tracteur dans du papier rouge et découpez les 2 plus gros ronds pour les pneus arrière dans du papier noir et le centre du pneu dans du papier gris. Faire de même pour les pneus avant.
Prendre le gros rond noir et collez le rond gris dessus, faire de même pour les trois autres pneus. Collez les pneus sur le tracteur à l’emplacement des roues.

 

Etape 3

 

Pour faire la barrière, vous devez découper un rectangle de papier vert de 10x10cm et le plier en angle droit à l’aide d’une règle.
Coupez 3 bâtons de glace en 2, collez-en uniquement 5 sur le papier à la verticale côté extérieur, puis prenez deux bâtons de glace entiers et collez ceux-ci sur les 5 autres de manière horizontale.

Prenez le coq que vous avez fait précédemment et collez-le sur la barrière.
Pour décorer un peu plus votre barrière vous pouvez découper des petites fleurs et les coller, ou réaliser des herbes hautes en découpant de petites bandes que l’on courbe en haut. Collez-les entre les barreaux de la barrière.

Pour faire l’étang de la ferme il vous suffit de découper une forme de haricot sur du papier bleu ciel de la taille que vous souhaitez. 

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Créer un chapiteau de cirque
Le cirque avec son chapiteau, ses clowns et ses animaux, une véritable attraction pour les enfants de tout âge.