logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Réaliser un escalier bleu en papier - Pop-up lignes parallèles

Twitter icon

Notez cet article

Temps d’exécution : 1h  Niveau : facile

Auteur : Claire Zucchelli-Romer

 

Cette petite sculpture géométrique en papier en forme d’escalier vous permettra de comprendre que la réalisation d’un pop-up consiste à « travailler dans le pli » de votre feuille de papier.

 

Matériel

  • Papier : Canson® Colorline 150gr, coloris bleu azur n°22, format A4
  • Crayons et pinceaux : crayon à papier HB bien taillé
  • Accessoires : ciseaux, équerre, règle, gomme

 

 

 

Étape 1 : Plier, mesurer et tracer

 

 

Pliez la feuille en deux dans le sens de la largeur et marquez le pli avec l’ongle. Placez la règle le long du pli et tracez un point à partir de 3 cm du haut de la page et un autre à 3cm du bas de la page.

 

 

 

 

Étape 2 : Tracer deux lignes parallèles

 

 

A partir de ces points, tracez avec l’équerre deux lignes parallèles perpendiculaires au pli de la page, de 7cm de longueur.

 

 

 

 

 

Étape 3 : Découpage et pliage

 

 

Coupez avec les ciseaux les lignes tracées : veillez à être bien précis ! Repliez ce grand volet dans un sens puis dans l’autre et marquez le pli avec l’ongle.

 

 

 

 

Étape 4 : Replier

 

 

Placez ce grand volet à l’intérieur de la feuille : vous avez formé la grande marche de l’escalier. Repliez votre feuille A4.

 

 

 

 

 

Étape 5 : Réaliser 2 volets plus petits

 

 

Tracez deux lignes parallèles à 2 cm en haut et en bas du nouveau pli, d’une longueur de 3 cm. Coupez à l’aide des ciseaux les quatre épaisseurs de papier en suivant les lignes tracées. Repliez ces deux volets formés dans un sens et dans l’autre en marquant bien le pli. N’oubliez pas de les replier à l’intérieur de la feuille avant de continuer. Vous avez ainsi formé deux nouvelles marches de l’escalier.

 

 

Étape 6 : Réaliser 4 volets encore plus petits

 

 

Tracez deux lignes parallèles à 2 cm en haut et en bas, d’une longueur de 1,5 cm. Coupez avec les ciseaux les lignes tracées. Le découpage sera difficile car il y a 8 épaisseurs de papier. Repliez les quatre volets dans un sens et dans l’autre en marquant bien le pli.

 

 

 

 

Étape 7 : Replier les petits volets

 

Poussez avec le doigt à l’intérieur de la feuille les quatre nouveaux petits volets pour former les nouvelles marches. Repliez la feuille et appuyez bien sur toute la feuille, cela permet de marquer les plis. Ouvrez à nouveau la feuille, vous avez réalisé un pop-up que vous pouvez poser horizontalement pour former un escalier ou verticalement pour créer un accordéon.

Un conseil : pour ne pas déchirer le papier au cours de cette manœuvre, procédez avec beaucoup de délicatesse.

A lire aussi

Créer une affiche typographique en papier
Dites-le avec du papier… Créez une composition typographique colorée en papier. Dans ce tutoriel DIY papier, on vous propose d’illustrer « Merci ».
Créer un masque de lapin
Découvrez comment fabriquer un masque de lapin à accrocher chez vous ou à poser sur votre tête !


Produits conseillés

Canson® Colorline®