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Tutoriels et conseils artistiques

Réaliser différentes nuances d’une couleur grâce à la technique de l’aquatinte.

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Temps d’exécution : 3  heures  

Niveau : intermédiaire

Artiste : Charlotte Reine
www.charlottereine.fr

 

L’aquatinte est une technique qui permet de réaliser des aplats de couleur sur la plaque de cuivre grâce à un grainage à la poudre de résine. C’est cette zone couverte de résine qui une fois fondue retiendra l’encre et permettra de créer différentes nuances de couleur selon le temps de morsure de l’acide sur la plaque.

 

Matériel

>Papier : Canson® Edition

>Pour la gravure : perchlorure de fer, une plaque de cuivre 10 cm x 15 cm, du vernis à l’alcool, colophane, des tubes d’encre taille douce, 1 m de tarlatane, de l’alcool à brûler, du White Spirit.

>Accessoires : un bac en plastique 15 ou 20 cm environ, une lampe à alcool, une presse taille-douce, une boîte à grain.

 

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

1. Préparation de la plaque

 

Nettoyez votre plaque de cuivre au blanc de Meudon et à l’alcool à brûler.
Puis avec un pinceau trempé dans le vernis à l’alcool liquide, recouvrez les surfaces que vous souhaitez laisser en blanc.

 

 

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

2. Pose de la colophane

 

Tournez énergiquement la manivelle de la boîte à grains : cela va projeter de poudre de résine de colophane en haut de la boîte. Placez-y votre plaque.


Attendez une vingtaine de secondes : la résine va retomber sur votre plaque ; ainsi elle sera couverte d’un voile de poudre.

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

3. Cuisson du grain

 

Posez votre plaque sur une grille puis chauffez-la avec une lampe à alcool. La résine devient translucide en fondant.

Les grains vont pétiller légèrement en chauffant. Ne vous attardez pas trop car le grain risquerait d’être trop cuit.

 

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

4. La morsure

 

Plongez la plaque dans un bain de perchlorure de fer qui n’a jamais servi.

Le temps d’immersion pour cette gravure est de 3 minutes.

Sortez ensuite la plaque et rincez-la abondamment à l’eau. Egouttez-la puis séchez-la.

 

 

 

Astuce : pensez à protéger l’arrière de votre plaque avec du scotch et faites une languette pour faciliter cette opération de trempage.

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

5. Les morsures successives

 

Recouvrez avec le vernis à l’alcool les parties que vous souhaitez voir apparaître en plus clair. Laissez sécher le vernis puis replongez la plaque dans le bain de perchlorure pendant 4 min. Rincez bien à l’eau.

Répétez l’opération une deuxième fois en laissant la plaque dans le perchlorure la même durée. Puis rincez-la abondamment à l’eau claire avant de la sécher avec un chiffon propre. Nettoyez la plaque à l’alcool à brûler.

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

6. Encrage de la plaque

 

Encrez le bas de la plaque avec de l’encre sépia puis le haut avec de l’encre bleue par exemple.

Essuyez chaque couleur séparément avec un morceau de tarlatane jusqu’à ce que le dessin apparaisse, puis finissez l’essuyage sur l’ensemble de la plaque.

(cf : astuce de pro : Comment encrer, essuyer et imprimer ?).

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

7. Tirage de la gravure

 

Posez votre plaque encrée sur un papier où vous aurez préalablement dessiné votre cadrage pour bien la centrer.

Posez votre papier Canson Edition préalablement mouillé. Rabattez les langes puis effectuez votre passage sur la presse. Votre épreuve est imprimée !

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