logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Réaliser des jouets 3D en papier

Twitter icon

Notez cet article

Créez des animaux et des personnages surprenants en papier : de simples découpages et quelques points de colle pour inventer des créatures fantastiques !

Les enfants pourront faire preuve d’imagination et rivaliser d'originalité autant dans le choix des formes que dans le graphisme.

 

Matériel :

 

  • Papiers Canson® Vivaldi® (185 g/m²) format A4 : jaune paille, bleu turquoise, bleu azur, fuchsia, rose pétale
  • Feutre noir fin
  • Ruban adhésif
  • Colle
  • Ciseaux

 

 

 

 

 

 

Découpage des bases

 

Découpez des bandes dans le papier Canson® jaune pâle de la largeur de la feuille et de différentes hauteurs.

Dessiner des pattes le long de cette bande.

 

 

Assemblage des bases

 

Découpez les pattes et décorez-les.

Enroulez la bande sur elle-même et fermez le cercle obtenu soit à l'aide d'un morceau d'adhésif, soit avec un point de colle.

 

 

Réalisation des têtes d'animaux

 

Dans les autres papiers colorés, découpez des têtes d’animaux, réels ou imaginaires.

Si la base du cou est trop large faites une petite languette qui permettra un collage optimal dans l'arrondi du cercle. Décorez les bustes d'animaux au feutre noir.

 

 

Assemblage final

 

Collez les têtes d'animaux à l'intérieur des cercles.

Afin de diminuer l'arrondi de ces bases, créez une assise : un rectangle avec deux plis qui viendra se coller de part et d'autre du cercle. Variez les formes et décorez ces drôles de bêtes avec des motifs géométriques par exemple.

 

Création des personnages

 

Dessinez les personnages sur du papier jaune clair et découpez-les. Ajoutez des accessoires colorés : cheveux, coiffes, chapeaux, nœud-papillon … etc.

Dans ce même papier créez les socles pour les faire tenir : un demi-ovale fendu à mi-hauteur, découpez également une fente au bas des personnages, ils pourront ainsi tenir sur le dos des animaux.

Cette technique d'assemblage peut également être utilisée pour créer des personnages entiers, des arbres, des buissons … tout un tas d'accessoires qui pourraient agrémenter des belles histoires

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Réaliser un jeu de l'oie pour apprendre l'alphabet
Quoi de mieux que d'apprendre en jouant ? Créez votre propre jeu de l'oie, un outil à la fois ludique et éducatif pour aider les enfants à mémoriser les lettres de l'alphabet, en capitales d'imprimerie et en script.