logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Réaliser des collages à la peinture à l'huile

Twitter icon

Notez cet article

Amateurs de composition abstraite, la technique du collage est faite pour vous ! Morceaux de papier et matériaux en tout genre peuvent être collés avec ou sur la peinture à l’huile. Un seul mot d’ordre : laissez parler votre imagination !

 

À savoir

1912 : Picasso intègre un collage dans une peinture à l’huile. En collant un morceau de toile cirée imprimée d’un cannage, il représente la chaise dans sa Nature morte à la chaise cannée. Une technique reprise ensuite par les Cubistes !

 

Huile : Sans colle-pour un effet matière

1. Sans colle : pour un effet matière

Il est possible de fixer les éléments choisis en les recouvrant d’une couche de peinture grasse : l’objet, invisible, produira un effet de matière. Attention ! L’huile peut, avec le temps, modifier et détériorer l’aspect de certains des éléments intégrés, comme le papier ou les matériaux organiques.

 

  • Utilisez un support suffisamment solide pour qu’il ne se déforme pas sous le poids des éléments collés (châssis entoilé, panneau de bois).
  • Travaillez le support posé à plat, à l’horizontal.
  • Déposez l’élément puis appliquez de la peinture (directement du tube ou associée à un médium pour empâtement) jusqu’à le recouvrir.
  • Laissez sécher la peinture à l’horizontal.

 

Quels éléments coller ? Presque tout est permis… Pensez tout de même qu’ils doivent être suffisamment légers pour rester fixés au support !

 

Le petit plus : collez des feuilles d’or et des feuilles d’argent sur de la peinture humide pour ajouter de l’éclat.

 

Huile : Avec colle-l’élément incrusté reste apparent

2. Avec colle : l’élément incrusté reste apparent

 

Quel est l’intérêt du collage à la colle ? N’importe quel matériau, et notamment le papier, peut être ajouté à la composition sans s’abîmer ! Une seule limite : la capacité de résistance de votre support.

 

Comment ça marche ?

  • Avant de procéder au collage, veillez à ce que la peinture soit totalement sèche.
  • Utilisez de la colle polyvinylique ou polyacrylique (colle blanche, colle à bois) au pH neutre ou très légèrement alcalin.
  • Appliquez de la colle sur l’élément et sur la zone qui va le recevoir.
  • Laissez sécher votre support à l’horizontal.

Produits conseillés

Canson® Figueras®


A lire aussi

Préparer un support pour peindre à l'huile
Préparer un support pour peindre à l'huile
Toile, papier, carton… À l’huile, tous les supports sont permis ! À une condition : leur appliquer une couche préparatoire pour que la peinture y adhère durablement.