logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Réaliser des auréoles en aquarelle

Twitter icon

Notez cet article

Les auréoles peuvent être exploitées pour créer de jolis effets, comme un ciel orageux ou un reflet dans l’eau.

 

Aquarelle - exploiter les auréolesÀ savoir 

  • Tant que le papier est bien humide, il n’y a pas de risque d’auréoles. Elles surviennent lors de la rencontre d’un surplus d’eau avec une zone sèche du papier. Résultat : la couleur bave en faisant une tache aux contours nets et très pigmentés (feston), alors qu’à l’intérieur la couleur est très transparente.
  • Plus le papier est sec, plus le feston est prononcé et l’intérieur de l’auréole est transparent.

 

1. Maîtriser une auréole non souhaitée

 

Effacer l’auréole : accidentelle, elle ne s’intègre pas à votre composition. Ne lui laissez pas le temps de sécher ! Rincez-la avec un pinceau humidifié, puis avec une éponge en frottant très délicatement pour ne pas abîmer le papier.

 

Intégrer l’auréole : exploitez la bavure pour en faire un élément de la composition. Non prévue au départ, elle peut vous amener à repenser votre création !

  • Une auréole sur votre plage de sable fin ? Utilisez-la pour en faire un rocher érodé par les éléments.

 

Aquarelle - Provoquer une auréole

2. Provoquer une auréole 

 

Auréoles, bavures et coulures vous permettent de créer volontairement des effets impossibles à réaliser avec des coups de pinceau ordinaires, très utiles pour réaliser un ciel chargé de nuages, les reflets d’un paysage sur un plan d’eau ou encore une texture irrégulière.

 

Votre papier doit être presque sec. Si vous avez appliqué un premier lavis, il est nécessaire d’attendre qu’il ne brille plus.

 

Privilégiez un papier satiné (à grain très fin) : plus lisse, il favorise la formation d’auréoles. Sur un papier à gros grain, soufflez dans une paille, dans le sens souhaité, pour aider l’eau à se répandre. La technique de la paille vous permet également de décider de la forme d’une auréole ou de l’orientation d’une coulure.

 

Conseil : ajoutez quelques gouttes de fiel de bœuf dans votre récipient d’eau pour favoriser l’étalement de l’auréole.

Produits conseillés

Canson® Moulin du Roy®


A lire aussi

Peindre à la brosse sèche en aquarelle
Peindre à la brosse sèche en aquarelle
Pluie, herbes, plumes… la technique de la brosse sèche vous permet de les représenter au moyen de touches fines et duveteuses !