logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Préparer son matériel pour peindre à l’huile

Twitter icon

Notez cet article

Pinceaux, couteaux, spatules, couleurs, diluants… la peinture à l’huile requiert une grande quantité de matériel, à préparer minutieusement.

 

Huile : Choisir ses couleurs

1. Les couleurs

 

L’observation attentive de votre sujet vous permettra de déterminer l’ensemble des couleurs que vous allez utiliser. Placez-les sur les bords de la palette, en réservant le centre pour le travail des mélanges.

  • Disposez-les couleurs à votre manière, mais soyez méthodique : par groupe (les jaunes, les rouges, les bleus), des couleurs claires aux foncées, etc. Pensez à respecter le même ordre à chaque séance : vous finirez par trouver chaque couleur les yeux fermés ! À noter que l’ordre se déroule de droite à gauche sur une palette gauchère et de gauche à droite sur une droitière.
  • Isolez le noir et le blanc du reste des couleurs : ils servent surtout aux mélanges.

 

Astuce

Si vous travaillez une œuvre composée de plusieurs camaïeux de couleurs (exemple : une gamme de bleus et une gamme de jaunes), pensez à utiliser plusieurs palettes pour ne pas les mélanger !

 

2. Les diluants et les médiums

 

Pour accroître la fluidité de la peinture et nettoyer les pinceaux entre deux applications de couleurs différentes, il est conseillé d’utiliser un diluant (white spirit ou essence de térébenthine) et un ou deux médiums huileux.

  • Versez une petite quantité des produits dont vous avez besoin dans des godets.
  • Fixez les godets à la palette, toujours au même endroit et dans le même ordre afin de ne pas les confondre au moment du travail.

 

3. Chiffon, papier journal et essuie-tout

 

Ces accessoires sont très pratiques pour essuyer les pinceaux ou effacer un élément sur la toile. Disposez-les à portée de mains.

 

4. À l’extérieur

 

Surtout ne vous encombrez pas ! Plus que jamais, visualisez votre œuvre et listez le matériel nécessaire :

  • Déterminez les couleurs.
  • Sélectionnez quelques pinceaux de plusieurs tailles et de touffes différentes, et emballez-les dans un étui ou une gaine.
  • Transportez vos diluants et médiums dans des pots de matière synthétique anti-acide plutôt que dans leur flacon en verre, qui risquerait de se briser…
  • Emportez les indispensables : chevalet, toile, palette, couteaux, un fusain ou crayon à esquisse et, éventuellement, un tabouret.

 

A lire aussi

Choisir diluants, médiums et vernis pour l'huile
Choisir diluants, médiums et vernis
La peinture à l’huile nécessite d’être diluée ou, au contraire, épaissie. Familiarisez-vous avec les différents auxiliaires !
Choisir les accessoires pour peindre à l’huile
Choisir les accessoires pour peindre à l’huile
IN-CON-TOUR-NABLES, la palette et le chevalet ! Prenez le temps qu’il faut pour bien les choisir, vous les côtoierez un certain temps…