logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Portrait de jeune fille au Pastel sec

Twitter icon

Notez cet article

Niveau : intermédiaire  /  Temps d’exécution : 3 h

Auteur : Patrice Baffou 

Pastel : dessin de Patrice BaffouCet exercice s’adresse à tous ceux qui souhaitent progresser au pastel sec. Ce portrait est réalisé selon la technique du « partiel » (les couleurs sont appliquées de plus en plus légèrement), un excellent moyen pour apprendre à maîtriser les jeux d’ombre, de lumière et de couleurs si caractéristiques du pastel.

 

Matériel

  • Papier : Mi-teinte bleu clair, 160 g/m2, format 50 x 32,5 cm
  • 13 Pastels demi-tendres Rembrandt : terre de Sienne brûlée (411,9), terre d’ombre brûlée (409,5),  blanc, noir, ocre jaune (227,9), jaune foncé (202,9), rouge anglais (339,7), bleu de Prusse (508,7), vert bleu (640,7), carmin (318,8), rose permanent (397,7), violet rouge (545,5) 
  • Accessoires : 1 rouleau d’essuie-tout, 1 feuille de papier calque.

 

 

 

 

Pastel : Poser les lumières

Étape 1

 

Poser les lumières.

Après avoir décalqué le modèle (surtout, pas de graphite : il empêche les couleurs d’adhérer. Utilisez un pastel dont la couleur s’harmonise avec celle du papier. Ici : bleu), signifiez les zones lumières avec un pastel blanc. Appliquez-le comme si vous dessiniez des traits à la plume : ayez la main légère (et ne déposez pas trop de pigment), au risque de saturer le papier trop rapidement.

 

 

 

 

Pastel : Exprimer la carnation de la peau

Étape 2

 

Exprimer la carnation de la peau.

Appliquez une première couche de terre de Sienne brûlée sur le visage et le cou. Ajoutez du carmin pour traiter les joues. Ne chargez pas trop en couleur.

 

 

 

 

 

 

Pastel : Préciser les formes

Étape 3

 

Préciser les formes.

Avec la terre d’ombre brûlée foncée, traitez les contours : visage, cou, pull-over. Mettez également les yeux, les sourcils et une partie des cheveux en couleur.

 

 

 

 

 

 

Pastel : Estomper les couleurs

Étape 4

 

Estomper les couleurs.

Effectuez les mélanges de couleurs en les fondant  légèrement avec la pulpe des doigts. Attention : les couleurs, au pastel sec, ont tendance à se salir entre elles. Vous pouvez utiliser plusieurs doigts (un par zone de couleur). Pensez à vous les essuyer si vous repassez plusieurs fois au même endroit.

 

 

 

 

 

Pastel : Traiter les contrastes entre ombre et lumière

Étape 5

 

Traiter les contrastes entre ombre et lumière.

  • La tempe, le cou : reprenez l’ensemble des couleurs pâles, et posez-les une par une.
  • La bouche : posez du violet rouge sur la lèvre supérieure, et du rose permanent sur la lèvre inférieure. Illuminer le tout en passant du blanc autour de la bouche. 
  • Le dessous du nez : juste une ombre légère à base d’ocre jaune par dessus la terre d’ombre brûlée.
  • Les yeux : la zone la plus délicate car vous travaillez sur une minuscule surface ! Ajoutez du noir pour l’iris.  Posez des traits légers de terre d’ombre pour redessiner les cils supérieurs, les sourcils et la pupille. Ajoutez quelques pointes de blanc dans les yeux : c’est ainsi que le regard prend vie.
  • Les cheveux : traitez quelques mèches et le derrière de la tête en noir.

Terminez en estompant chaque zone très légèrement.

 

Pastel : Traiter les cheveux

Étape 6

 

Traiter les cheveux.

Posez de la terre d’ombre brûlée et du noir, en estompant très légèrement chaque teinte. Effectuez des petites retouches à la terre d’ombre sur les yeux, le nez et la bouche.

 

 

 

 

 

 

Pastel : Dynamiser les cheveux

Étape 7

 

Dynamiser les cheveux.

Utilisez le bleu de Prusse : le noir alourdirait l’ensemble. Vous obtenez une meilleure cohésion entre le visage, les cheveux et la couleur du support…

 

 

 

 

 

 

Pastel : Ajuster les couleurs

Étape 8

 

Ajuster les couleurs.

Terminez les cheveux par des pointes de jaune foncé, de blanc et de vert bleu. Traitez le reste du personnage en partiel avec les mêmes roses. Tout en finesse, adoucissez les ombres avec le bleu vert : cheveux, mains et cerceau.

 

 

 

 

Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®


A lire aussi

Nature morte en clair obscur au Pastel
Nature morte en clair obscur au Pastel
Amateurs avertis de pastel sec, ce tutoriel a été réalisé pour vous ! Cette nature morte en 9 étapes vous permet d’aborder l’ensemble des difficultés de la technique.
Rencontre avec Patrice Baffou
Patrice Baffou nous parle de sa passion pour le pastel sec, de ses inspiration et de ce que lui apporte l'enseignement dans sa pratique artistique.