logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Photographie : Les différents formats de fichiers

Twitter icon

Notez cet article

RAW, TIFF ou JPEG ? Une question de nuances, de codification des couleurs et de compression des pixels constituant l'image ! Mise au point sur les trois formats.

 

1. Le format JPEG (Joint Photograhic Experts Group)

 

C'est le plus répandu ! Les couleurs sont obtenues par le mélange des 3 couleurs primaires : rouge, vert, bleu. Chaque couleur primaire est codée sur 8 bits, soit 256 niveaux. Le nombre de couleurs possibles est donc de 256 (Rouge) x 256 (Vert) x 256 (Bleu) = 16,7 millions.

  • Le JPEG intègre un processus de compression. Plus le niveau de compression est élevé, plus les nuances de couleurs des pixels sont limitées. Conséquence : une perte de qualité de l'image visible avec des effets de plaques et des artefacts.
  • À chaque fois que vous ouvrez un fichier JPEG et que vous l'enregistrez à nouveau, le processus de compression (même faible) entraîne une perte supplémentaire de nuances. Pour limiter la compression, enregistrez toujours vos images avec une valeur de compression minimale. Attention, car certains logiciels vous proposeront des options différentes :
    - avec « Qualité », entrez la valeur la plus élevée;
    - avec « Compression », entrez la valeur la plus faible.
  • Le + : le poids du fichier diminue très vite !

 

Usage : la transmission des images via Internet, la création d'images pour les sites Web ou l'envoi de fichiers aux laboratoires photographiques.

 

2. Les formats RAW

 

Le format RAW n'est pas défini par un standard. Chaque fabricant d'appareil photo est propriétaire du sien, avec un suffixe de fichier différent : .CR2, .NEF, .RAF, .PEF, .X3F, etc. Sa caractéristique ? Il conserve les données brutes (raw en anglais) venant du capteur et contient donc beaucoup plus de nuances qu’un fichier JPEG : le fichier RAW code les informations de couleurs sur 12 ou 14 bits, soit 16384 niveaux par couleur primaire !

  • Il est prévu pour être converti dans un format de fichier universel ou standard (JPEG, TIFF, etc.). Les modifications effectuées lors du développement sont intégrées dans un fichier séparé, préservant les données du fichier RAW de toute destruction.
  • Il permet une plus large interprétation de l'image sans destruction des nuances.
  • Il est assez gourmand (3 à 4 fois plus lourd qu'un JPEG) !

 

Le truc en + : un célèbre éditeur de logiciels de traitement d'images promeut le format DNG (Digital NeGative), un format RAW plus universel qui commence à être intégré dans les appareils de certains fabricants. Il existe aussi un programme qui convertit n'importe quel RAW en DNG.

 

Usage : l’archivage des images brutes et le traitement pour conserver une qualité optimale permettant un nouveau traitement ultérieur.

 

En pratique ! L’enregistrement en RAW + JPEG

Votre appareil vous permet d’enregistrer une même photo sur deux formats différents et même simultanément : JPEG, RAW, RAW + JPEG. Enregistrez en RAW + JPEG et stockez-les dans deux dossiers différents : le RAW pour le traitement d’images et le JPEG pour une visualisation rapide.

 

3. Le format TIFF (Tagged Image File Format)

 

C’est un format couramment utilisé par l’industrie graphique. Il est non-destructif car chaque pixel codé est inscrit dans le fichier, conservant ainsi une qualité d'image maximale.

  • Il peut intégrer des technologies de compression sans perte de données, dont la plus connue est LZW.
  • Principal inconvénient : son poids ! Sans compression, il est 6 à 7 fois plus lourd qu'un JPEG ; avec compression LZW, il devient 3 à 4 fois plus lourd qu'un JPEG.

 

Usage : réservez-le à l’enregistrement d’un fichier définitif après modifications via un logiciel de traitement d'images. Vous préservez ainsi toutes les nuances de l’image.

Produits conseillés

Canson® Infinity Rag Photo


A lire aussi

Choisir son papier pour imprimer ses photos
Choisir son papier pour imprimer ses photos
Petit tour d'horizon des papiers et des usages qui leur sont réservés.