logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Photographie : Choisir son appareil numérique

Twitter icon

Notez cet article

Il existe quatre catégories d’appareils photo numériques. À chacune correspond un type d'utilisation, avec des avantages et des inconvénients… Focus !

 

Photographie :  Choisir son appareil numérique - compact et bridge

1. Les compacts

 

Ils sont petits, légers, assez plats et tiennent dans une poche ! Vous pouvez les manipuler d'une seule main et trouver aisément des angles originaux. Ils conviennent bien aux photos de famille et aux scènes d'intérieur bien éclairées.

 

Leurs caractéristiques :

  • Visée par écran arrière. Rares sont les compacts qui disposent d'un viseur et quand il y en a un, il est généralement électronique (certains modèles haut de gamme disposent d'un viseur optique).
  • Zoom à amplitude modérée (x3 ou x4). Quelques modèles offrent une plus grande amplitude (x 8, x 10 par exemple). À noter qu’en position grand angle, les zooms sont rarement plus large que 28 mm (en équivalent 24 x 36) soit un angle de vision de 75°. Cela limite leur usage pour les photos de groupe dans un espace restreint.
  • Flash intégré. Seuls les modèles haut de gamme peuvent en recevoir un externe.
  • Qualité d'image souvent dégradée dès 400 ISO : évitez de les utiliser en haute sensibilité ISO.
  • Réactivité au déclenchement plutôt longue, variable selon les modèles.
  • Attention, fragilité à toute épreuve !

 

2. Les bridges

 

Le bridge fait le pont (d’où son nom) entre les compacts, plutôt réservés aux débutants, et les réflex, destinés aux passionnés et aux professionnels. Ils conviennent à tous les usages, mais sont limités pour les photos de sport et d'action.

  • Plus gros et un peu plus lourds que les compacts, pour une meilleure stabilité en cas de prises de vue en vitesses lentes.
  • Petite poignée, pour une prise en main confortable.
  • Réglage des paramètres facilité (modes semi-automatiques ou manuel) grâce une molette assez accessible, près du déclencheur.
  • Viseur (optique ou électronique) plus large, pour déclencher avec la meilleure posture : les coudes collés au corps et l'appareil collé à l'œil.
    - Flash intégré et certains peuvent en recevoir un externe (de la même marque).
    - Qualité d’image souvent au rendez-vous, même en haute sensibilité (jusqu'à 800-1000 ISO).
    - Objectif meilleur, avec un zoom de grande amplitude (x10 min).

 

Photographie :  Choisir son appareil numérique - reflex et appareil à visée télémétrique

3. Les réflex

 

Pour les passionnés et professionnels qui recherchent une bonne qualité d'image, la robustesse, la fiabilité et la meilleure prise en main possible. Les réflex sont plus lourds et plus encombrants, mais possèdent bien des qualités…

 

 

  • Objectif interchangeable, premier garant de la qualité d'image. Choisissez-les avec une longueur focale différente, en fonction du type d’image à réaliser (macro, paysage, portrait, sport, animaux, astronomie, etc.).
  • Viseur optique.
  • Réactivité au déclenchement instantanée : vous prenez 3 à 10 images par seconde en rafale, en fonction des modèles.
    - 1 molette pour les réflex d'entrée de gamme pour contrôler 1 paramètre. Vous devrez la combiner avec une autre touche pour contrôler un second paramètre.
  • 2 molettes pour les modèles experts et professionnels : contrôle direct de paramètres essentiels à la prise de vue.

 

De nombreux accessoires peuvent y être connectés : poignée facilitant la prise de vue en vertical, télécommandes, flash cobra, module Wifi, déclencheurs sonores ou optiques, etc.
 

4. Les appareils à visée télémétrique

 

Ils ont un système de visée placé à côté de l'objectif, superposant deux images dans le viseur. La mise au point se fait dans la zone où les deux images concordent. La qualité des appareils et objectifs est superlative, tout comme leur prix. Parfaits pour les pros des scènes de rue, des paysages et des portraits.

  • Objectifs interchangeables avec une longueur focale de 90 mm au maximum.
    - Mise au point exclusivement manuelle.
  • Déclenchement très discret, avec un minimum de vibrations : les photos sont nettes, même en vitesses lentes.
  • Visée non occultée pendant le déclenchement, pour suivre le sujet sans interruption.

A lire aussi

Photographie : Choisir son appareil numérique, le plus des pros
Photographie : Choisir son appareil numérique, le plus des pros
Les fabricants vous proposent mille et une fonctionnalités, toujours plus innovantes ! Zoom sur les fondamentaux qui font vraiment la différence.
Photographie : choisir ses accessoires
Photographie : choisir ses accessoires
Des clichés parfaits ? Une question d’appareil, bien sûr, mais pas seulement ! C’est aussi une question d’accessoires… Zoom sur les indispensables.