logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Peindre à l’acrylique : Assiette aux poissons argent

Twitter icon

Notez cet article

Préparation du papier : ½ h  Temps d’exécution : 3 h 30  Séchage entre les étapes : 3 h  Niveau : Intermédiaire

Auteur : A. Porteu

Acrylique - assiette au poisson argent

Les particularités de la peinture acrylique ? Sa rapidité à sécher et son extraordinaire capacité à être travaillée : grâce à ces deux propriétés, vous pouvez indéfiniment jouer avec les effets de matière et de lumière. Cet exercice très complet vous permet d’explorer les mélanges de couleurs ainsi que les alternances de textures : de satinées à empattées.

 

Matériel

  • Papier : Canson 300 g/m2
  • Couleurs acrylique : noir, blanc, gris-chaud, bleu-outremer, bleu primaire, bleu-phtalo, jaune primaire, jaune de Naples, rouge primaire, rouge bordeaux, brun, argent
  • Couteaux, brosses, et pinceaux : 1 couteau moyen, 1 brosse plate largeur 5 cm environ, 1 brosse plate moyenne, 1 brosse ronde moyenne, 1 queue de morue moyenne, 1 pinceau fin plat, 1 pinceau fin pointu
  • Accessoires : gesso acrylique, 1 cutter, 6 assiettes en plastique, 1 éponge, 1 chiffon en tissu, 1 planche en bois, 4 pinces à dessin, 1 pot à eau

 

Acrylique - préparer le papier - étape1

Étape 1

 

Préparer le papier.

  • Au cutter, coupez votre feuille en format 30x30 cm. Fixez-la, à l’aide des pinces, sur la planche à dessin.
  •  Enduisez-la d’une couche de gesso avec la grosse brosse plate. Procédez en deux phases : d’abord verticalement, de gauche à droite, puis horizontalement. 
  • Laissez sécher pendant 2h30.

 

 

 

 

 

Acrylique - réaliser la sous-couche - étape 2

Étape 2

 

Réaliser la sous-couche.

  • Dans une assiette, mélangez la même quantité de noir et de bleu outremer. Ajoutez une pointe de blanc pour éclaircir : vous obtenez une couleur homogène, sombre, bleutée, de consistance crémeuse. N’utilisez pas trop de peinture : l’acrylique sèche rapidement et vous travaillez sur une petite surface.
  • Avec la grosse brosse plate, posez une sous-couche uniforme. Procédez en deux phases : d’abord verticalement, de gauche à droite, puis horizontalement. Le résultat n’est pas parfaitement homogène ? Pas de panique : cela donnera encore plus de profondeur à votre œuvre.
  • Laissez sécher pendant 1h00.

 

 

 

Acrylique - Dessiner le sujet à l’acrylique blanche - étape 3

Étape 3

Dessiner le sujet à l’acrylique blanche.

Posez une petite quantité de blanc dans une assiette. Au pinceau plat, dessinez rapidement la trame de la composition, sans traiter les détails. Pour tracer le contour de l’assiette, aidez vous d’une vraie en la posant sur le papier. Votre tracé n’a pas besoin d’être parfait.

Astuce : à l’acrylique, vous pouvez effacer vos erreurs ! Gommez-les avec l’éponge humidifiée, mais bien essorée. Retravaillez immédiatement sur la zone nettoyée.

 

 

 

Acrylique - Appliquer la couleur du fond, autour de l’assiette de poissons - étape 4

Étape 4

 

Appliquer la couleur du fond, autour de l’assiette de poissons.

  • Dans une nouvelle assiette en plastique, posez une quantité d’argent et un peu moins de la moitié de cette dernière en gris-chaud. Mélangez bien jusqu’à obtenir une couleur crémeuse et homogène.
  • Posez en couches assez épaisses, avec la queue de morue, autour du sujet. Commencez par le bas et les côtés ; vous pouvez ajouter une pointe d’argent au mélange pour traiter le haut : cela apportera de la luminosité à l’ensemble.

 

 

 

 

Acrylique - Peindre l’assiette de poissons - étape 5

Étape 5

 

Peindre l’assiette de poissons.

Mélangez, dans une autre assiette en plastique,  une quantité d’argent, 1/3 de cette quantité en blanc et 1/3 en gris-chaud. Vous devez obtenir une matière crémeuse et homogène. 

1) Le fond de l’assiette

Avec le pinceau fin plat, peignez par couches assez épaisse. Rincez votre pinceau et séchez-le parfaitement.

2) Le contour de l’assiette

Reprenez votre palette de l’étape 4 (la couleur du fond) : ajoutez-y une pointe de brun. Mélangez bien l’ensemble puis appliquez, toujours au pinceau fin plat, sur votre tracé préliminaire. Votre assiette de poissons est rehaussée.

 

crylique - Créer des effets de matière au couteau - étape 6

Étape 6

 

Créer des effets de matière au couteau.

Avec le couteau moyen, lissez, aux endroits de votre choix, le fond de l’assiette de poissons : vous lui donnez ainsi plus de brillance. Attention, n’abusez pas du lissage car elle perdrait en matière et en éclat.

Décorez le bord droit de l’assiette : avec la pointe du même couteau, que vous aurez préalablement nettoyé et séché, formez de petits empattements en utilisant le mélange qui vous a servit à rehausser le contour de l’assiette (étape 5).

 

 

 

 

Acrylique - Poser les masses de bleus - étape 7

Étape 7

Poser les masses de bleus.

Sur les bords d’une nouvelle assiette en plastique, posez séparément du jaune primaire, du blanc, du bleu primaire, du bleu-phtalo et du brun. Effectuez vos propres mélanges au centre de l’assiette : vous devez obtenir différentes nuances de bleu (pensez que : bleu primaire + brun = bleu foncé ;  bleu phtalo + jaune primaire + blanc = bleu turquoise). Vous pouvez également utiliser le bleu phtalo pur. Une seule règle : testez différentes recettes, amusez-vous !

Posez rapidement chaque couleur avec la brosse plate moyenne : pour chaque poisson, vous pouvez associer  2 à 3 bleus. Pensez à laisser des réserves de bleu foncé par endroit. Laisser sécher 5 à 10 minutes.

 

 

Acrylique - Poser les masses de rouges - étape 8

Étape 8

 

Poser les masses de rouges.

Sur les bords d’une nouvelle assiette en plastique, posez séparément du rouge primaire, du jaune de Naples, du rouge Bordeaux, du brun, du noir et du  blanc. Effectuez vos propres mélanges à la brosse ronde moyenne : vous devez obtenir différentes nuances allant du rose clair au violet foncé. Pensez qu’en mélangeant vos rouges avec un peu de jaune de Naples, vous leur donnez de la luminosité ; en les associant avec une pointe de bleus (de l’étape 7), vous obtenez du violet.

Trempez rapidement le pinceau dans vos mélanges et appliquez en couches épaisses. Pensez à laissez des réserves des bleus posés précédemment.

 

 

 

Acrylique - Donner du volume et rehausser les poissons - étape 9

Étape 9

 

Donner du volume et rehausser les poissons.

  • Réutilisez votre assiette de blanc (étape 3) et ajoutez une pointe de brun en mélangeant bien : placez la couleur sur le ventre de quelques poissons au pinceau fin plat, par touches horizontales mais légères. Vos sujets sont désormais lumineux, luisant, tout en volume !
  • Dans une nouvelle assiette en plastique, mélangez la même quantité de noir et de bleu phtalo. Utilisez le pinceau fin pointu pour redessiner les poissons (contours et écailles parallèles), sans les cerner totalement : ils se détacheront de la composition.

 

 

 

Acrylique - travailler la matière - étape 10

Étape 10

 

Pour finir, travailler la matière.

Utilisez le couteau pour retravailler et lisser par endroit la peinture fraîche en laissant des empâtements dans certaines zones.

 

Laissez sécher 24 heures pour que le tableau se tende… Une fois sèche, encadrez votre œuvre !

 

 

 

 

Acrylique - mémo

Mémo

 

  • Ne travaillez jamais avec un pinceau trop humide : lorsque vous souhaitez changer de couleur, nettoyez-le et séchez-le avec un chiffon propre et sec avant de le recharger.
  • Vous avez commis une erreur ? En acrylique, rien n’est irréparable ! Mouillez votre éponge et passez-la (sans trop l’essorer) jusqu’à retrouver l’étape précédente. Laissez sécher avant de reprendre votre travail.

 

 

 

A lire aussi

Peindre à l’acrylique : Aube portuaire
Peindre à l’acrylique : Aube portuaire
Une thématique d’atmosphère, comme l’aube portuaire, traitée sur grand format, vous offre un terrain idéal pour apprivoiser et jouer avec les possibilités chromatiques de l’acrylique.


Produits conseillés

Canson® Acrylic