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Paysage : traiter les éléments naturels

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Le rôle joué par une étendue naturelle – ciel, mer, champ, prairie, etc. – dépend de la place qu’elle occupe dans la composition, mais aussi du traitement dont elle fait l’objet.

À savoir

  • Plus le ciel ou la mer seront animés, plus ils s’imposeront au détriment des autres centres d’intérêt.
  • À l’inverse, une mer d’huile ou une paisible prairie doit être contrariée par des sujets forts, au risque de voir votre œuvre paraître fade.
  • Accordez aux éléments naturels l’importance qu’ils méritent : inutile de prévoir deux tiers de ciel s’il ne s’y passe rien !

 

Toute technique : Paysage, animer le ciel

1. Animer le ciel

 

  • Créez une gamme tonale en accord avec la luminosité ambiante : du rose au bleu à l’aube, du gris au violacé par mauvais temps, etc. Définissez le maximum de tons intermédiaires.
  • Harmonisez les nuages : blanc à gris sur un ciel bleu, virant sur le pourpre pour un coucher de soleil, etc.
  • Dans un paysage dramatique ne recherchant pas forcément le réalisme, osez des teintes imaginaires, contrastant violemment avec le ciel.

 

  • Travaillez les volumes : par des empâtements et des ombrages, mais aussi en réservant les teintes claires à la face exposée à la lumière (derrière un nuage, il y a toujours le soleil !).

 

Toute technique : Paysage, faire vivre l’eau

2. Faire vivre l’eau

 

  • Au-delà de son traitement (sens du tracé, couleur, transparence…), efforcez-vous de la mettre en scène : cascade jaillissante, vagues écumantes se brisant sur des rochers, etc.
  • La définition des reflets des bateaux et constructions est un excellent indicateur : une mer d’huile impose une grande netteté. À l’inverse, quelques taches imprécises suggèrent l’agitation.
  • Positionnez vos sujets en conséquence : sur une mer démontée, les voiliers avancent cabrés !

 

 

3. Donner un souffle de vent

 

Blés couchés, branches à la trajectoire contrariée… Les végétaux vibrent sous l’influence du vent.

  • Jouez sur l’inclinaison des tiges, privilégiez le travail en oblique… et transformez de banals pâturages en éléments graphiques, susceptibles de favoriser le cheminement visuel jusqu’à vos centres d’intérêt !

 

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