logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Partir à la découverte du roi du pop art : Andy Warhol

Twitter icon

Notez cet article

Avec cette fiche partez à la découverte du roi du pop art : Andy Warhol. Les enfants connaîtront désormais la démarche des artistes du Pop art et se glisseront dans la peau de ces artistes en pratiquant la technique de la sérigraphie.

Une star de cinéma actuelle, un objet de dernière génération, un fait de société qui fait la une des journaux… Faire réaliser aux enfants une œuvre à la manière de Warhol présente l'avantage de pouvoir utiliser des éléments ou des personnalités de leur époque, voir même de mettre en scène leur propre image. De quoi susciter à coup sûr un réel intérêt pour l'artiste, ses œuvres et sa technique…

 

Période historique : XXe siècle.

 

Andy Warhol est un artiste américain né le 6 août 1928 à Pittsburg en Pennsylvanie et décédé le 22 février 1987 à New York. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur.

 

 

 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le Contexte :

Quand Andy Warhol s'installe à New York au tout début des années 50, le courant artistique du moment se nomme "l'expressionnisme abstrait" et des artistes comme Jason Pollock, Franz Kline ou Mark Rothko en sont les emblématiques représentants. Jugé trop élitiste par Andy Warhol et ses pairs, le mouvement est refusé en bloc au profit du "pop art" (contraction de "popular art") tout droit débarqué de Grande-Bretagne. Il devient pour eux dans les années 60 la seule voie possible à suivre.

Attiré et fasciné depuis l'enfance par toutes les images qui lui tombent sous les yeux, Warhol travaille pour des agences publicitaires et ses créations pour le moins originales, utilisant la ligne floue ou les tampons et les pochoirs, sont vite remarquées.

En 1964, il crée "La Factory", un studio artistique à la fois lieu de création, d'exposition, de tournage, de projection de films, dans lequel Andy Warhol organise aussi des concerts et qui se transforme même parfois en boîte de nuit ! Une véritable "place to be" de l'underground qui accueille toute la jetset new yorkaise…

 

L'analyse de l'œuvre :

1. En termes de forme
Célèbres dans le monde entier, les œuvres de Warhol sont des portraits ou des représentations d'objets de grande consommation colorés.

2. En termes de technique
La technique de Warhol ? La photographie sérigraphiée, dont le principe consiste à reprendre des photos ou des images célèbres de la publicité pour les reporter ensuite sur une toile dont il colore le fond et qu'il duplique en plusieurs exemplaires. C'est le stéréotype même du pop art.

3. En termes de signification
Souvent considéré comme le "pape du pop art", Warhol interroge dans ses réalisations la société de consommation de façon aussi cynique que provocante. L'œuvre d'art devient consommable, éphémère et reproductible, ce qui rompt totalement avec le caractère unique des œuvres d'art classiques.

Tout au long de sa carrière, Andy Warhol a mis en scène ses trois thèmes favoris :
a. Les objets de consommation
Boîte de soupe Campbell, carton de savon Brillo, bouteille de Coca Cola… Warhol choisit des objets du quotidien pour en faire de véritables icônes, ce qui ne manque pas de déconcerter le milieu artistique.
b. Les célébrités
Les photos des stars de cinéma s'affichent à l'infini dans tous les médias de l'époque. Warhol en fait leur portrait, comme celui de Marilyn Monroe ou Jackie Kennedy.
c. La mort
Est-ce parce que son père est décédé lorsqu'il était adolescent qu'Andy Warhol entretient ce rapport si particulier à la mort ? Ou parce qu'il a échappé à une tentative d'assassinat en 1968 ? Difficile à dire, mais tout au long de sa carrière, il a représenté des faits divers dramatiques. Même ses fameux portraits résonnent parfois comme des hommages posthumes, tels ceux de Marilyn Monroe effectués après son suicide ou ceux de Liz Taylor, composés alors qu'elle était très malade.

4. En termes d'usage
Avant Warhol, l'art était surtout réservé aux esprits éclairés et aux plus hautes classes sociales. Mais pour lui, comme pour tous les adeptes du pop art, l'art doit être accessible au plus grand nombre et chaque personne est un artiste qui s'ignore.

 

1- Les objectifs pédagogiques : enfants de 3 à 6 ans

 

Matériels :

> Photos d'identité des enfants
> Carton mousse Canson®
> Papier dessin blanc à grain « C » à grain® 180 g/m2
> Ciseaux
> Feutres
> Crayons de couleur
> Colle
> Scotch

 

Les objectifs :

- S'approprier le style de Warhol
- Aborder la notion de répétition et de variations colorielles

 

Le mode opératoire :

Photocopiez en noir et blanc les photos d'identité de vos enfants en les agrandissant au moins quatre fois par rapport à leur taille initiale. Préférez les photocopies assez contrastées pour faciliter leur travail ensuite.

Distribuez à chaque enfant quatre exemplaires de sa photo puis faites-leur colorier leurs portraits en donnant comme consigne de varier les couleurs de chaque élément : fond, visage, oreilles, bouche…
Demandez-leur d'utiliser des couleurs vives !

Faites coller les portraits coloriés sur un carton mousse préalablement découpé par vous pour contenir deux colonnes et deux lignes de portraits. Ne laissez aucun espace entre chaque élément.

Découpez également un triangle de carton pour chaque enfant et collez-le au dos de chaque carton mousse avec du scotch pour en faire un chevalet. Ainsi, les enfants pourront exposer fièrement leur création à la maison !

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11 ans

 

Matériels :

- Papier mousse ou carton mousse Canson®
- Papier lisse couleur Vivaldi® 240 g/m2
- Peintures de couleurs vives
- Ciseaux
- Coton tiges

 

 

 

Les objectifs :

- Recherche de l'effet "façon sérigraphie" par l'utilisation de tampons
- Apprentissage technique

 

 

Le mode opératoire :

Dans cette mise en situation, un fruit sera travaillé comme la célèbre "Marilyn" de Warhol et reproduit en six exemplaires.
Faites dessiner puis découper six fruits strictement identiques sur de la mousse ou du carton mousse. Suggérez de représenter un fruit identifiable uniquement par sa forme comme une pomme, une banane, une fraise …

Faites ensuite découper six rectangles de taille identique, mais de couleurs différentes, dans des feuilles de papier de couleurs vives. Demandez aux enfants de coller ces rectangles bord à bord sur une feuille de papier en les positionnant par exemple sous forme de deux rangées de trois portraits.
Conseillez aux enfants de tremper les fruits en mousse dans six peintures de couleurs vives et de les appliquer ensuite au milieu des rectangles.

Pour enrichir leur réalisation, proposez aux enfants d'ajouter des petits points au coton-tige pour évoquer la matière du fruit, toujours en alternant les couleurs d'un "portrait" à l'autre. Ils peuvent aussi compléter le fruit avec un pochoir de feuilles, que vous recommanderez aux enfants d'appliquer dans des couleurs différentes pour respecter le style de Warhol.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® "C" à grain® Pochette Papier Dessin Blanc


A lire aussi

Créer un mobile à la manière de Calder
Les enfants apprendront à comprendre la démarche de l’artiste et à appréhender eux-mêmes les notions de mouvement et d’espace.