logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Partir à la découverte de l'Antiquité gallo-romaine

Twitter icon

Notez cet article

 

A travers cette fiche, partez à la découverte de l'Antiquité gallo-romaine de - 52 avant JC à 450 environ. 

Structure, architecture, peinture, mosaïques…


Cette fiche vous dévoile les différents moyens d’expression des artistes romains.

L'Antiquité gallo-romaine n’aura plus de secrets pour vos élèves…

 

 

 

 

 

 

À l'origine de l'art gallo-romain, il y a la Rome antique…

 

L'art gallo-romain découle directement de l'art romain qui a connu différentes périodes et courants artistiques dont nous ne donnons ici que les grandes lignes.

De - 750 environ avant JC à 480, l'art qui se pratique dans les régions de la Rome antique est directement influencé par l'art grec, mais connaît néanmoins une belle ascension. Et même après la chute de l'Empire romain, cet art trouvera un écho dans l'art byzantin et dans l'art chrétien médiéval.

 

Les supports travaillés

 

L'art romain s'exprime sur 4 supports différents :

  • Les incrustations (évocation du marbre et utilisation de couleurs vives)
  • Le style architectonique (trompe-l'œil)
  • Un troisième style orienté sur les décorations ornementales figuratives et colorées
  • Le style fantastique, sorte de synthèse des 2ème et 3ème styles

 

La sculpture

Comme pour les autres arts, la sculpture romaine doit son émergence aux statues en bronze grecques dont elle se rapproche fortement. Fort heureusement car sans les "copies" romaines, nous n'aurions plus de représentations des originaux réalisés par les Grecs ! Toutefois, même sous l'influence grecque, la sculpture romaine a su trouver son originalité avec notamment l'invention des bustes et la large diffusion des portraits.

 

L'architecture

Théâtres, arcs de triomphe, basiliques, aqueducs, thermes, temples… Autant d'édifices imaginés par de talentueux architectes romains et qui se reconnaissent tous à leurs célèbres voûtes. Une grande majorité étaient construits en pierre, ciment ou brique.

 

La peinture

Sans la conservation des ruines de Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis, nous n'aurions peut-être jamais connu la peinture romaine. Celle-ci était le plus souvent réalisée sur du bois, mais de nombreuses peintures murales ont également été retrouvées dans les maisons de riches propriétaires, qui y voyaient plus un moyen de monter leur opulence qu'un réel intérêt artistique. Cette peinture représente notamment des animaux, des scènes de la vie quotidienne, des natures mortes, des paysages ruraux ou montagneux, mais la véritable initiative romaine tient dans la technique de la perspective.

 

La mosaïque

Après s'être inspirés des Grecs, les Romains apportent leur contribution à la technique de la pose sur les murs et les sols de leurs somptueuses villas ou de leurs bâtiments publics. Ils réussissent même à banaliser cet art, notamment pour la mosaïque de pavement, jusqu'à quasiment l'industrialiser.
La mosaïque utilise des morceaux de pierre et de marbre qui sont assemblés avec des colles afin de reproduire un dessin. Le plus souvent, ce sont de petits cubes de pierre appelés "abacules" ou tesselles, qui sont collés directement sur la surface à recouvrir ou sur un enduit intermédiaire. Les Romains représentent surtout des scènes mythologiques ou animalières.

 

De l'art romain aux avancées gallo-romaines

 

La défaite de Vercingétorix à Alésia met la Gaule sous dépendance romaine. Une domination qui permet aux Gaulois de profiter des connaissances romaines pour enrichir leurs propres savoirs et s'approprier leurs techniques afin de faire évoluer leurs outils.

Ainsi, après le bois, le métal et l'argile qu'ils maîtrisent, les Gaulois se forment à l'utilisation de la pierre et du verre.

La sculpture gallo-romaine a elle aussi trouvé son influence dans l'art romain.

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

A lire aussi

Partir à la découverte des temps modernes
Riche en événements et en innovations de toutes sortes, cette période de l'histoire renferme de nombreux courants artistiques qui se sont succédés ou ont vu le jour simultanément.