logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Réaliser des empâtements à l'huile

Twitter icon

Notez cet article

La peinture à l’huile se prête parfaitement à la réalisation d’empâtements. Et en ajoutant de la pâte à peindre ou du modeling past, vous obtiendrez des textures originales.

 

À savoir

Les empâtements sont des touches de peinture suffisamment épaisses pour garder l’empreinte de la brosse ou du couteau qui les a appliquées. Attention ! Si la couche est trop épaisse, la peinture peut se rider ou se fissurer en séchant.

 

Huile : La pâte à peindre

1. La pâte à peindre 

 

C’est LA solution pour réaliser des empâtements bien épais qui ne se fissureront pas en séchant. La pâte est transparente, incolore et de la même consistance que la peinture à l’huile. Son atout : elle accélère le séchage.

 

Quelle est la bonne proportion de mélange ?

  • La proportion minimale : une dose de pâte à peindre pour une dose de peinture à l’huile.
  • La proportion idéale : trois doses de pâte à peindre pour une dose de peinture à l’huile. à Plus grande sera la quantité de pâte à peindre, plus courte sera la durée de séchage.

 

Pour obtenir de parfaits empâtements, vous n’avez plus qu’à appliquer le mélange en touches épaisses sur votre support !

 

Huile : Le modeling past

2. Le modeling past

 

Cette pâte blanche s’applique directement sur le support avec un couteau à peindre et sert de fond pour un empâtement. Grâce à elle, vous pouvez réduire l’épaisseur de vos empâtements et prévenir l’apparition de fissures.

Comment ça marche ?

  • Utilisez un support rigide (qui ne se déformera pas sous le poids des couches de pâte) et propre pour favoriser l’adhérence du modeling past.
  • Appliquez la pâte sur le support avec un couteau à peindre.
  • Laissez sécher : selon l’épaisseur de la couche, le séchage peut durer de quelques minutes à quelques heures.
  • Peignez vos empâtements sur la couche de modeling past. 

 

 

 

Produits conseillés

Canson® Figueras®


A lire aussi

Peindre à l'huile avec un couteau
Peindre au couteau
Déjà à l’aise avec vos brosses et pinceaux ? Troquez-les contre des couteaux à peindre et expérimentez de nouvelles sensations !