logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Le crayon à mine graphite

Twitter icon

Notez cet article

Dessin - Mine de plomb ou de graphiteL'écolier l'utilise pour apprendre à écrire, l'aquarelliste pour réaliser ses ébauches, l'architecte pour dessiner ses plans… Quoi donc ? Le crayon à mine graphite bien sûr ! Le moment est venu d'en découvrir un peu plus sur lui…

 

1. Mine de plomb ou de graphite ?

 

Crayon de plomb ou mine de plomb sont des expressions souvent utilisées pour désigner le crayon à mine graphite. Une confusion datant de la découverte du graphite, au XVIe siècle, car à première vue ce métal a tout d'une variété de plomb. Ce n'est qu'en 1779 qu'un chimiste suédois, Karl Wilhelm Scheele, réfute l'hypothèse initiale : le métal est alors appelé graphite en référence à son utilisation pour l'écriture.

Le saviez-vous?

1550 : les premiers crayons à mine graphite sont fabriqués et leur usage pour le dessin se repend rapidement dans toute l'Europe.

 

2. L'argile céramique : le secret de la dureté

 

À l'origine, le graphite est utilisé à l'état brut dans la confection des crayons. Problème : il adhère très mal au papier, et avec le temps, le dessin s'efface. Pour y remédier, les fabricants décident de mélanger de l'argile céramique au métal réduit en poudre. Après une étape de cuisson, durci, le mélange est moulé selon cette forme cylindrique, caractéristique d'une mine de crayon.

 

L'argile céramique permet aux fabricants de faire varier la dureté de la mine. Explications !

  • Plus la proportion d'argile céramique est importante, plus la mine est dure. On obtient alors un crayon au tracé très fin et à la tonalité claire.
  • Au contraire, moins la mine contient d'argile céramique, plus elle est tendre, pour un tracé plus épais et plus foncé.

 

Aujourd'hui, les fabricants proposent un large assortiment de mines. Pour les distinguer les unes des autres, reportez-vous à la mention inscrite sur le manche du crayon.

  • La lettre H désigne les crayons à mine dure.
  • La lettre B désigne les crayons à mine tendre.
  • La numérotation associée (2H, 4B) : c'est le degré de dureté ou, au contraire, de tendresse.

Dessin - différentes sortes de mines

Le saviez-vous?

Le bois de cèdre : Le bois idéal pour un bon crayon ! Ni trop dur, ni trop tendre, le bois de cèdre est suffisamment malléable pour être taillé. Il est agréable en main et ne se casse pas facilement.

A lire aussi

Choisir ses médiums pour dessiner
Au gré de vos envies, vous choisirez la chaleur de la sanguine, le velouté du fusain ou encore la précision du crayon graphite… À vous de découvrir vos meilleurs compagnons de route!
Nettoyer, entretenir et conserver son matériel dessin
Nettoyer, entretenir et conserver son matériel dessin
Chaque médium a ses fragilités. À vous d’en prendre soin!