logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

La peinture acrylique

Twitter icon

Notez cet article

Polyvalence ! Ce mot résume à lui seul la particularité de la peinture acrylique, tant appréciée des pros et néophytes. Mais d’où lui vient cette propriété ? Enquête...

 

Acrylique - tout est dans le liant

1. Tout est dans le liant !

 

Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l’eau. C’est elle qui lie les pigments les uns aux autres.

C’est elle aussi qui donne à la peinture acrylique ses principales caractéristiques :

  • Rapidité de séchage.
  • Solidité (une fois sèche, elle forme une pellicule élastique, moins cassante que la peinture à l’huile).
  • Transparence (diluée avec de l’eau, elle s’apparente à l’aquarelle).

Autre avantage du liant acrylique : il n’a pas d’odeur !

 

2. Trois techniques en une

 

La peinture acrylique est dotée d’un étonnant pouvoir : c’est un caméléon ! Effet aquarelle, gouache ou huile, à vous de choisir !

  • Vous la diluez avec de l’eau ou avec un médium acrylique : vous obtenez une texture très proche de l’aquarelle ou de la gouache.
  • Au sortir du tube, l’acrylique a la consistance de la peinture à l’huile. Si vous y ajoutez un retardateur, son séchage peut être aussi lent.
À noter : aquarelle, gouache, huile ou… acrylique : les pigments sont les mêmes !

 

Acrylique - la peinture tout terrain

3. Peinture tout terrain

 

Papier, carton, toile, tissu, bois, pan de mur, verre, métal, plastique… la peinture acrylique s’accommode de tous les supports car elle est très adhésive. Une seule condition : la surface à peindre doit être propre. Même une petite trace de substance graisseuse ou huileuse l’empêchera de se fixer.

 

Le saviez-vous ? Jeunette, la peinture acrylique !

Elle est née, au début du XXe siècle, pendant la révolution mexicaine. Utilisée d’abord par les peintres muralistes de Mexico, la peinture acrylique n’est mise sur le marché qu’à partir des années 1950. Dans les années 1960, elle est adoptée par Andy Warhol, à qui elle doit sans doute son fulgurant succès !

A lire aussi

Choisir son support pour peindre à l’acrylique
Choisir son support pour peindre à l’acrylique
Atout certain de la peinture acrylique : elle peut se travailler sur de nombreux supports… qui n’ont pas besoin d’être apprêtés.
Choisir ses couleurs acryliques
Choisir ses couleurs acryliques
L’acrylique, qu’est-ce que c’est ? Des pigments (identiques à ceux qui composent l’aquarelle ou la peinture à l’huile) agglutinés dans une résine synthétique.