logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

L’ Histoire de Canson®

Twitter icon

Notez cet article

1557 La naissance d’une saga

 

Alors que François de Guise arme une troupe pour reprendre le royaume de Naples aux Espagnols, au moment où les tensions règnent entre catholiques et protestants, Jacques Montgolfier, papetier d’Ambert, quitte son Auvergne natale pour s’établir en Beaujolais.

C’est le début de l’extension géographique de cette famille qui, pendant plusieurs siècles, créera un grand nombre de papeteries.

 

Histoire Canson : les armoiries de la manufacture royale de Vidalon

1670 Vidalon, berceau des inventions papetière

 

Messire Louis de Boulieu, seigneur de Charlieu, concède une réduction de droits seigneuriaux au propriétaire des moulins à papier situés à Vidalon, paroisse de Davézieux. Après l’arrivée des frères Johannot à Annonay, cette seconde papeterie va bientôt être connue au-delà des limites de la province et concurrencer les Montgolfier.

Cette année-là, Colbert crée la Compagnie du Levant alors que Louis XIV ordonne la construction de l’hôtel national des Invalides.

Forme vélin ayant pour filigrane les armoiries de la manufacture royale de Vidalon

 

1692 Le coup de foudre de Michel et Raymond Montgolfier

 

Michel et Raymond Montgolfier, fils du papetier de Beaujeu, arrivent à Vidalon alors que la famille Chelles (papetiers d’origine auvergnate) s’affaire au collage du papier. Ils tombent immédiatement amoureux des filles du maître des lieux… Et, deux semaines plus tard, ils épousent Françoise et Marguerite, alliance qui donne lieu à des agapes mémorables et à l’enracinement des Montgolfier en Vivarais. La descendance est fructueuse.

Pour un temps, on oublie la crainte que fait peser la révocation de l’Édit de Nantes dans un Vivarais encore fortement marqué par les Guerres de Religion. La Bibliothèque nationale ouvre ses portes au public.

 

Histoire Canson : Le moulin à papier de Vidalon

1777 Le beau vélin d’Annonay, les prémices de la révolution technique

 

Les nostalgiques se plaisent à rêver au beau parchemin fin, tiré de la peau de veau mort-né, le vélin… Si on arrivait à fabriquer un papier bien lisse, sans traces de fils de vergeures… Il paraît que les Anglais savent faire, mais on ne peut leur demander alors il faut réinventer. Ce sont les Montgolfier qui réussissent les premiers dès 1777, bientôt imités par les papetiers Johannot, Réveillon,…

…alors que Le Journal de Paris, premier quotidien français, voit le jour.

 

Le moulin à papier de Vidalon - Les séchoirs en bois surplombent le rez-de-chaussée de pierres.

 

Histoiore Canson : Pierre Montgolfier

1780 Objectif blancheur, la pile hollandaise

 

Les importations de papier blanc de Hollande déséquilibrent la balance commerciale du royaume, les autorités du Languedoc s’en émeuvent et décident d’encourager le papetier le plus apte à triturer les chiffons selon la méthode hollandaise. La concurrence est rude, les Montgolfier sont choisis pour installer des piles à cylindres remplaçant les antiques maillets. L’industrialisation est en marche tandis que les finances du pays connaissent un déficit abyssal et qu’une forte inégalité sociale creuse de plus en plus l’écart entre les trois ordres.

Pierre Montgolfier

 

 

 

Hostoire Canson : 1782, Du papier à la conquête de l’air et de l’espace

1782 Du papier à la conquête de l’air et de l’espace

 

14 décembre 1782, un étrange sac de papier enfle au-dessus d’un feu dans la cour de la manufacture des Montgolfier. Bientôt, il se redresse, s’élève, s’envole, gagne les cieux.

Il traverse la rivière et se pose en douceur sur un coteau. Joseph et Étienne Montgolfier viennent de réaliser le rêve d’Icare, comme l’oiseau, l’homme volera…

1782, année fondamentale pour les sciences : Lavoisier découvre la composition de l’eau…

Envol de la première montgolfière à Vidalon le 14 décembre 1782

 

 

 

 

Histoire Canson : Titre de manufacture Royale

1784 La Manufacture royale de Vidalon

 

Le 19 mars, la papeterie des Montgolfier est érigée en manufacture royale. Ce titre tant convoité par tous les papetiers du royaume revient à ceux dont le potentiel d’innovation les a classés en tête de la profession.

Quelques années plus tard, la Bastille tombe. Il ne fera pas bon avoir été remarqué par le roi.

 

Titre de manufacture Royale

 

 

 

 

 

Histoire Canson : Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson

1801 La naissance de Canson et Montgolfier

 

Étienne de Montgolfier est mort depuis deux ans ; son gendre, Barthélemy Barou de la Lombardière de Canson lui succède. Ainsi, apparaît dans l’histoire de la papeterie ce nom qui deviendra mythique pour les artistes et amateurs de beaux papiers.

Avec la création de la Banque de France, les achats sont désormais réglés en franc germinal.

 

 

Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson

 

 

 

Histoire Canson : 1809 Transparence et couleur, les mutations du papier

1809 Transparence et couleur, les mutations du papier

 

Les Canson poursuivent sur la voie de l’innovation initiée par les Montgolfier. Dans le plus grand secret, ils inventent leur papier calque, ce support transparent qui évite aux architectes de redessiner maintes et maintes fois le même plan. Puis, ils se lancent dans la coloration en pâte des papiers, fixant définitivement et régulièrement la teinte dans la feuille.

Napoléon poursuit sa conquête de l’Europe.

Papier couleur sortant de la machine à papier

 

1824 La caisse aspirante, début de la modernisation 

 

Dès l’installation de leur première machine à papier, les Canson cherchent à la perfectionner. Étienne invente les fameuses caisses aspirantes qui, suçant l’eau sous la toile métallique, améliorent l’égouttage et donnent plus de résistance à la longue feuille en formation.

Tandis que Charles X monte sur le trône, le cousin Marc Seguin (arrière petit-fils de Pierre de Montgolfier) révolutionne les communications en construisant le premier pont suspendu à câbles sur le Rhône.

 

1827 Le collage en pâte, une nouvelle étape

 

Avec la machine à papier, il devient urgent de moderniser le collage du papier. Comment tremper manuellement de si longues feuilles dans un bain de gélatine ? Barthélemy et Étienne de Canson mettent au point un procédé « parfait pour l’écriture, le dessin et le lavis ». Désormais, le produit collant, à base de cire, est mélangé à la pâte à papier.

La révolution technologique des Canson continue tout comme celle du chemin de fer avec la mise en service de la ligne Saint-Étienne-Andrézieux, la première du réseau européen, une avancée considérable pour les transports. On ne peut, hélas, pas en dire autant de la presse qui se voit contrôlée, sinon censurée.

 

1853 Les papiers photographiques de Vidalon

 

Nicéphore Niepce a ajouté une nouvelle dimension à l’art, celle de la photographie ; aux papetiers de se mettre au travail pour fournir des supports de qualité. Dans leur laboratoire de Vidalon, ils élaborent la préparation d’un papier pour lequel de nombreux brevets leur seront accordés en France et à l’étranger. Quelques années plus tard, ils mettent au catalogue des rouleaux de papier pour la photographie industrielle.

Napoléon III épouse Eugénie de Montijo…

La France et le Royaume-Uni s’engagent dans un conflit avec la Russie et occupent Sébastopol, en Crimée… Les empereurs passent, les batailles se gagnent, le papier Canson perdure.

 

1877 Des centaines de références au catalogue

 

712 articles, 80 nuances de Mi-Teintes® (ou demi-teintes), des papiers pour lavis, des papiers à grains A ou C, des feuilles et des rouleaux, des enveloppes et des cartes. Les papeteries Canson et Montgolfier proposent une gamme de plus en plus large avec des produits adaptés à la demande artistique. Les médailles pleuvent lors d’expositions.

Pendant que Mac-Mahon fait chuter la Chambre des députés, Emmanuel Boileau de Castelnau et Pierre Gaspard escaladent la Meije, un des derniers pics inviolés des Alpes.

 

Histoire Canson : 1910 L’aventure du Montval®

1910 L’aventure du Montval®

 

Trouver du papier de chiffon de qualité pour les éditions d’art devient de plus en plus difficile, Aristide Maillol charge son neveu Gaspard de lui fabriquer de belles feuilles pour ses bois gravés. À Montval, près de Marly-le-Roy, il se met au travail mais la guerre l’interrompt et, à son retour, il rejoint les bords de la Deûme pour fabriquer, à Vidalon, le célèbre Montval® au filigrane à la baigneuse. Les Fauves, cubistes, Kandinsky, Paul Klee étonnent le public qui les découvre lors de leurs premières expositions.

Et l’homme cherche toujours à voler : l’hydravion de l’ingénieur Henri Fabre, cousin des Montgolfier, parcourt 800 mètres sur l’étang de Berre.

Echantillonneur de papiers Montval®, années 1925-1930

 

1926 Une filiale à New York

 

Avoir une représentation aux États-Unis comme dans de nombreux autres pays ne suffit plus aux papeteries Canson. Le 1er juillet, elles inaugurent Canson et Montgolfier Incorporated. Un véritable marketing voit le jour, des catalogues adaptés à la clientèle américaine vantent les papiers de l’ancien monde.

Au moment où le président du Conseil Aristide Briand cède la place à Édouard Herriot, l’Association française de normalisation (Afnor) voit le jour…

 

Histoire Canson : 1947 La pochette Canson dans tous les cartables

1947 La pochette Canson dans tous les cartables

 

Des professeurs de dessin ployant sous le poids des cahiers à corriger, des dessins qu’on ne peut exposer sur les murs. Les papeteries Canson décident de remédier à la situation et trouvent la solution : une pochette en papier pour vendre les feuilles à la douzaine et les conserver…

La célèbre pochette vient de naître, celle qui résiste au temps et aux modes… …alors que Boris Vian publie L’Écume des jours et que Christian Dior présente sa première collection.

La Pochette de papier à Dessin Canson® – Edition Collector 60 e anniversaire

 

1956 Arjomari, un tournant pour Canson

 

Trois ans plus tôt, les célèbres papeteries Johannot d’Annonay se sont unies à celles d’Arches et du Marais, Blanchet et Kléber de Rives les rejoignent, ainsi naît Arjomari (Arches, JOhannot, MArais, RIves). Les bâtiments d’Annonay sont vendus aux papeteries Canson et Montgolfier qui y installent une nouvelle machine, essentiellement dédiée au calque. En 1976, ces derniers entrent dans le giron d’Arjomari qui devient l’actionnaire majoritaire, pendant que la France rêve de gagner au Loto, un nouveau jeu de loterie.

La chanson « Les P’tits Papiers » de Gainsbourg sera enregistrée par Régine en 1965.

 

1979 Des filiales pour une présence renforcée à l’International

 

Les papeteries Canson et Montgolfier créent une filiale en Belgique, Canson Benelux. C’est la première d’une longue série qui fait briller Canson sur quatre continents. La mondialisation est en cours ; un logo épuré symbolisant la montgolfière va voir le jour alors que l’Opep impose un deuxième choc pétrolier.

Et pendant ce temps-là, des intellectuels français se mobilisent pour sauver les Boat People.

 

Histoire Canson : Papier Calque

1985 Patrimoine et dessin technique

 

L’informatique au service du dessin industriel et la conservation des archives font l’objet d’une même démarche pour Canson : mettre au point et commercialiser des produits répondant à de nouveaux besoins. La Conception Assistée par Ordinateur (CAO), le label Haute Qualité de Conservation (HQC) font leur apparition dans les catalogues.

Au loin, retentit l’explosion d’un bateau dans le port d’Auckland. Coluche, un comique français au grand cœur  devient restaurateur …

Canson® papier calque

 

1987 Le passé au service du présent

 

Les papeteries Canson et Montgolfier créent leur musée dans la maison natale des inventeurs de l’aérostat. Innovations d’antan, machines merveilleuses et papier d’avant-garde seront accessibles à des dizaines de milliers de visiteurs.

Un oiseau géant  répondant au nom d’ Airbus A320 connaît ses premiers essais. Les curieux se pressent pour découvrir une pyramide de verre près du vénérable Palais du Louvre.

                                                                                     

Histoire Canson : 1990 La naissance du Groupe Arjowiggins

1990 La naissance du Groupe Arjowiggins

Avec lui, les gammes s’élargissent. Les loisirs créatifs et les programmes de prescriptions à l’égard des écoles et des artistes en devenir font désormais partie des préoccupations. Canson accompagne les artistes en herbe…

… et le TGV propulse les voyageurs à 515 km/heure, record mondial de vitesse sur rail.

 

L’Album Étoile par Laurence Wichegrod, designer.

 

 

 

 

Histoire Canson : 2006 Papiers recyclés et beaux-arts

2006 Papiers recyclés et beaux-arts, un heureux mariage

 

Les pochettes de papier recyclé pour le dessin sont proposées pour la première fois aux scolaires. Souvent accusés de pollueurs, les papetiers prouvent leur souci de protection de l’environnement. Recyclé et qualité riment désormais.

En natation, Laure Manaudou bat le record du monde sur 400 mètres. Jacques Chirac inaugure le musée du quai Branly

 

Canson® papier à dessin recyclé

 

Histoire Canson : Canson® Infinity Rag Photographique

2007-2008 Retour dans un berceau familial

 

Canson rejoint le groupe familial Hamelin, leader européen des produits scolaires et de bureau, détenteur de marques phares (Elba®, Bantex® et Oxford®). La marque continue de fournir aux artistes les meilleurs supports. Partenaire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Canson lance une gamme spéciale. Avec Canson® Infinity, La photographie et l’édition d’art jet d’encre enrichissent le catalogue Canson de 17 nouvelles références innovantes. Une nouvelle aventure commence soixante ans après la première pochette.

Le train gagne de la vitesse et part conquérir les contrées de l’Est européen. Quant à la Chine, berceau du papier, elle organise les jeux Olympiques d’été… et Ingrid Betancourt recouvre enfin la liberté.

 

Canson® Infinity Rag Photographique

Extrait du livre D’Art et de Papier, Marie-Hélène Reynaud Editions Textuel

 

Histoire Canson : Fabien Mérelle

2010 Le lien fort avec les artistes

 

Toujours désireux d’être proche des artistes, Canson créé le Fonds Canson pour l’Art et le Papier, qui a pour ambition de promouvoir les artistes travaillant avec le papier. Le premier Prix Canson est remis au jeune artiste Fabien Mérelle par un jury présidé par le peintre Gérard Garouste. Canson devient également partenaire majeur du Louvre et de la mise en ligne de ses collections d’arts graphiques.

Le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine de l’Unesco. La France est le berceau de l’art et du bien vivre …

 

© John actéon deer, 2010, Aquarelle et encre sur papier, Fabien Mérelle

 

 

 

Produits conseillés

Canson® "C" à grain® Pochette Papier Dessin Blanc


A lire aussi

La Fabrication du Papier
La Fabrication du Papier
Le papier est un enchevêtrement de fibres végétales. Le matériau de base est donc de la pâte à papier, produite à partir de fibres diverses.
La Fabrication traditionnelle : la forme ronde
La fabrication du papier sur forme ronde est un procédé très traditionnel, le plus proche du fait main et dont le principe est resté inchangé depuis sa création au début du XIX e.