logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Jean Fontan : «Je suis un amoureux de la matière et des couleurs»

Twitter icon

Notez cet article

Huile : Jean FontanJean Fontan est devenu artiste professionnel tardivement. Il aura fallu l’insistance de ses amis pour que, à quarante-deux ans, il se lance dans cette aventure. Depuis, il donne des cours, avec un objectif : aider à révéler le potentiel caché de chacun.

 

Comment êtes-vous devenu peintre ?

Je travaillais dans la mode. C’est un incident de la vie qui m’a conduit à reconsidérer mon activité professionnelle. Même si je n’ai jamais suivi de formation aux Beaux-Arts, je peignais un peu à l’époque, en amateur. Des amis ont insisté pour que j’expose mes tableaux dans le cadre d’un salon nautique. J’y ai vendu une trentaine de toiles en quelques jours. Cela m’a donné confiance. Je me suis lancé.

 

Êtes-vous représenté par une galerie ?

J’ai travaillé un temps avec des galeristes mais j’en garde de très mauvais souvenirs. C’est pourquoi j’ai créé « L’Atelier 34 », qui est à la fois un lieu de diffusion et un espace où j’organise des stages de peinture. Ce que je tente d’enseigner à mes élèves est simple : être passionné et oser. Comme pour moi il y a dix ans, il faut les aider à réaliser le potentiel qui sommeille en eux.

 

Vous êtes installé en Bretagne. Le paysage vous inspire ?

Comment ne pas l’être ? D’autant que mon atelier est situé face à la mer. L’eau est un élément très présent dans mon œuvre, que ce soit à travers des bateaux ou une vue sur l’île de Manhattan. L’eau, c’est la transparence, la nostalgie, le monde du rêve... On peut exprimer énormément de sentiments grâce à elle. Un autre de mes thèmes est ce que je nomme les « Valentine ». Il y a quelques années, lors d’un défilé de mode, j’ai croisé un top-model qui m’a fasciné. Depuis, je la décline dans mes toiles comme une certaine vision idéalisée de la femme.

 

Quelle est votre technique de prédilection ?

Je suis un amoureux de la matière et des couleurs. Je travaille essentiellement à l’huile mais j’y associe d’autres matériaux : soie, aluminium, papier… J’ai aussi de plus en plus recours aux pigments purs. Les couleurs que j’en tire correspondent plus précisément à ce que je recherche. Quant aux outils, j’utilise beaucoup le couteau et le « shaper », un pinceau de caoutchouc qui offre une multitude de possibilités. Mais pour faire une bonne peinture, quelle que soit la technique, l’important est avant tout de savoir rester humble face à une toile.

 

Toulousain d’origine mais Breton d’adoption, Jean Fontan est installé depuis plus de vingt ans à Port Navalo dans le Morbihan. Il y exerce son activité d’artiste peintre et enseigne la peinture au sein de « L’Atelier 34 ». Il a exposé dans de nombreux lieux dont le Carroussel du Louvre à Paris et les foires Artexpo de New York et Swab de Barcelone.

www.jeanfontan.com

 

Huile : Jean FontanHuile : Jean Fontan

Produits conseillés

Canson® Figueras®


A lire aussi

Olivier Desvaux : «Je suis un contemplatif !»
Olivier Desvaux : « Je suis un contemplatif ! »
Illustrateur, Olivier Desvaux se consacre aujourd'hui davantage à la peinture. Coloriste né, il fait confiance à l'huile pour retranscrire avec fidélité la beauté des paysages qui l'entourent.