logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Isabelle Piel : « Faire du sur-mesure »

Twitter icon

Notez cet article

Encadrement : Isabelle PielAprès plusieurs années passées au service marketing d'un grand opérateur téléphonique, Isabelle Piel a décidé de mettre sa créativité au service d’une nouvelle passion : l'encadrement.

 

Encadrer une œuvre demande une vraie technicité. Comment l'avez-vous acquise ?

Je suis depuis longtemps attirée par les travaux manuels : couture, peinture, rénovation de meubles... J'ai découvert l’encadrement après la naissance de mes jumeaux. Très vite, j'ai souhaité apprendre les techniques de base. En 2004, j'ai donc profité de mon congé parental pour passer et obtenir en candidat libre un CAP Encadreur. J'ai aujourd'hui un statut d'auto-entrepreneur qui me permet de donner des cours dans mon atelier et de faire des encadrements sur commande.

 

Quelles sont, selon vous, les qualités premières d'un bon encadreur ?

Un encadrement doit se faire au millimètre près : tout doit être d'équerre. Par ailleurs, il ne faut pas vouloir utiliser la technique pour la technique : le but réel est de mettre en valeur un sujet et non de le noyer ! L'encadrement faisant partie intégrante de la décoration, il ne faut pas non plus oublier de l'harmoniser avec son intérieur. Enfin, je dirais qu'il faut être patient, minutieux et savoir faire preuve de créativité.

 

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans votre nouveau métier ?

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire du sur-mesure. J'apprécie tout particulièrement la phase de recherche. Je réfléchis à la création en fonction de la forme du sujet, de la pièce où il va être accroché. Cela peut me prendre du temps pour trouver les papiers et techniques qui conviennent le mieux ! Je suis inspirée par les photos, les gravures anciennes ou encore les objets qui laissent une grande latitude à mon imagination.

 

Avez-vous une façon particulière d'encadrer ?

Je joue beaucoup avec les couleurs et les matériaux : peinture et patine des baguettes, cagette, coquillages... En tant que Bretonne, je suis très inspirée par la mer ! J’aime travailler les papiers, assortir les tons, travailler des formes arrondies. Le CAP m'a permis d'apprendre à maîtriser la réalisation de formes variées (ovales, ronds, octogones...), les lavis... Je peux donc allier travail à l'ancienne et modernité. Presque tout peut être encadré. Récemment, j'ai même reçu une commande pour encadrer un morceau de sac de plâtre en plastique dont le logo – un rhinocéros rouge et noir – avait été dessiné par un enfant...

 

Titulaire d'un CAP Encadreur, Isabelle Piel enseigne depuis 5 ans. Elle donne notamment des cours pour la mairie de Bry-sur-Marne.

Fondatrice de l’association Articadre, elle a créé un site Internet et un blog qui dispensent de nombreux conseils et astuces : www.articadre.com

 

Encadrement : Isabelle PielEncadrement : Isabelle Piel

Produits conseillés

Canson® Contrecollés Mosaïca®


A lire aussi

Réaliser un passe partout et un biseau droit / Partie 1
Isabelle Piel nous montre à travers ce reportage une technique d'encadrement, avec quelques petites astuces.