logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Graver un personnage sur Tetra Pak® et l'imprimer sur papier

Twitter icon

Notez cet article

Temps d’exécution : Environ 1h30

Niveau : débutant

Artiste : Isabelle Biquet

La gravure sur Tetra Pak® a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle, à cette différence près que vous travaillerez sur un matériau de récupération accessible à tous et pratiquement prêt à l'emploi, contrairement à la plaque de cuivre ou de zinc, qui requiert une relativement longue étape de préparation.

Ce gain de temps et d'argent vous autorisera un travail libre et spontané, sans craindre de « gâcher une plaque » qui se prêtera parfaitement à l'impression de séries limitées d'estampes.

 

Matériel :

  • Papier : Canson®; Edition 320 gr/m² extra blanc et papier calque
  • Crayon : un crayon à papier 3B
  • Accessoires : un emballage alimentaire « Tetra Pak® » (boîte de lait, boîte de jus de fruit), un dessin préparatoire ou une photographie, qui servira de modèle, des ciseaux, du papier collant, une pointe pour gravure à la pointe sèche, une paire de gants jetables, un tablier ou de vieux vêtements, du papier journal, un chiffon, un bac, de l’encre pour la gravure taille douce, de la tarlatane ou des compresses médicales et une presse pour la gravure en taille douce.

 

Astuce : si vous n'avez pas de pointe de graveur, une pointe de compas mise dans un porte-mine fera aussi bien l'affaire !

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 1 : Préparation de la plaque

 

 

Dépliez les 4 coins de la brique de Tetra Pak® et aplatissez la boîte en suivant les plis. Coupez d'abord chaque extrémité, puis coupez le long de la jointure. Dépliez le carton et coupez soigneusement la partie avant de la boîte (c'est la plus grande partie sans pli ni couture). Vous pouvez couper les coins en arrondis.

 

 

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 2 : Tracé préparatoire

 

 

Vous pouvez directement graver à la pointe sur votre morceau de Tetra Pak®, mais n'oubliez pas que lors de l'impression, le motif que vous aurez gravé dans votre plaque sera reproduit à l'envers sur le papier. C'est important, surtout si votre dessin comporte du texte.

Pour transférer votre motif à l'envers sur la plaque de Tetra Pak®, utilisez du papier calque : tracez d'abord le contour de votre plaque au crayon pour vous aider à cadrer le sujet que vous aurez choisi. Décalquez à l'aide d'un crayon bien gras.

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 3 : Transfert du sujet

 

 

Retournez la feuille de calque sur la plaque de Tetra Pak®, le crayon se trouvant du côté de la feuille métallisée. Prenez soin de bien cadrer la plaque. Utilisez du papier collant pour la maintenir en place.

A l'aide de votre crayon, frottez l'envers du motif de manière à transférer le crayon gras sur votre plaque à graver. C'est le même principe que pour faire une décalcomanie.

 

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 4 : La gravure

 

 

Repassez sur les traits avec la pointe sèche : tenez-la dans la main comme si vous teniez un crayon, tracez votre trait en entaillant la feuille métallisée du Tetra Pak®, tout en veillant à ne pas passer au travers du carton. Maintenez bien la plaque avec l'autre main.

Pour obtenir les surfaces qui apparaitront en noir après impression, ôtez délicatement la feuille métallisée de manière à mettre le carton à nu. Aidez-vous si besoin du bout de votre pointe pour soulever délicatement la pellicule métallisée.

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 5 : Humidification du papier

 

 

C'est le papier Canson® édition 320 g extra blanc qui a été choisi ici. D'excellente qualité, il résiste très bien au trempage et se remet en forme sans gondoler après séchage.

Après avoir découpé votre feuille de papier au couteau (de manière à obtenir des bords non réguliers), immergez-la dans votre bac d'eau claire cinq minutes environ.
Vous lui laisserez le temps de s'imbiber pendant que vous vous occuperez de l'encrage et de l'essuyage de votre plaque gravée.

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 6 : Encrage

 

 

Enfilez des gants jetables puis déposez une noisette d'encre sur votre plaque gravée et étalez-la sur toute la surface avec un chiffon roulé en boule en faisant de petits mouvements circulaires.

Insistez bien sur les parties gravées ; c'est l'encre déposée dans les creux qui s'imprimera sur le papier lors du passage sous presse.

Idéalement, l'encrage se fait sur une plaque chauffante, afin de permettre à l'encre d'avoir une bonne fluidité et de se fondre dans les creux.

En travaillant sous un rayon de soleil ou une lampe chauffante, vous obtiendrez les mêmes résultats !

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 7 : Essuyage

 

 

A l'aide d'un morceau de tarlatane, essuyez délicatement votre gravure afin d'enlever l'excédent d'encre, tout en veillant à ce qu'il en reste suffisamment dans les creux pour permettre une bonne qualité d'impression.

 

En savoir plus : La tarlatane est un tissu en coton de tissage très lâche qui est utilisé pour la confection de robes de soirée, de tutu. Vous pouvez le remplacer par des pansements et des bandages médicaux.

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

​Étape 8 : Impression

 

 

Enlevez vos gants.
Sortez le papier du bac de trempage et essorez-le entre les pages d’un papier journal.

Déposez d'abord votre plaque de Tetra Pak® sur le plateau de la presse de gravure, sur lequel vous aurez disposé au préalable un gabarit qui vous aidera à placer correctement la gravure.
Mettez par-dessus le papier à imprimer. Passez sous le rouleau, puis soulevez délicatement. Votre gravure est réalisée !

 

Astuce : Vous n’avez pas de presse mais vous êtes pressé d’essayer ? Vous avez peut-être une machine à pâtes dans votre cuisine ! Glissez votre gravure entre votre papier et un morceau de feutre et passez la sous le rouleau de votre machine !

 

Notre conseil : Ne vous découragez pas si les résultats sont en-dessous de vos espérances, surtout s'il s'agit de votre première expérience en gravure. La gravure est une discipline exigeante ; la pratique et la persévérance vous aideront petit à petit à l'apprivoiser et à en maîtriser les bons gestes.

Produits conseillés

Canson® Edition


A lire aussi

Les notions de base de l'Edition d'Art
De l’estampe au livre mêlant images et textes choisis, l’édition d’art est multiple. Elle repose toujours sur un travail soigné, recourant le plus possible aux techniques traditionnelles.
Choisir son papier pour l'Edition d'art
Choisir son papier pour l'Edition d'art
La production d’estampes ou la réalisation d’un livre d’artiste nécessite avant tout un papier bien dimensionné.