logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Faire une gravure au vernis mou avec incrustations

Twitter icon

Notez cet article

Temps d’exécution : 2 heures   

Niveau : Intermédiaire

Artiste : Charlotte Reine

 

Le vernis mou est une technique particulièrement utile lorsque l’on veut réaliser d’infimes détails de végétaux, de tissus, de plumes ou de matières diverses.

Et parfaite pour les débutants qui n’osent pas encore graver directement sur la plaque !

Matériel :

  • Papier :  Canson® Moulin du Roy 300g/m²
  • Accessoires : boule de vernis mou, bac plastique, acide nitrique dilué à 50% d’eau, plaque de cuivre 8 cm x 5 cm, tube d’encre taille douce sépia, de la tarlatane, du white spirit, lampe à alcool, grille, feuille de rhodoïd, presse à taille-douce et divers végétaux et textiles.

 

 

Pose du vernis

 

Nettoyez votre plaque avec du blanc de Meudon puis de l’alcool à brûler.


Déposez votre plaque propre sur une grille et faites-la chauffer à l’aide d’une lampe à alcool. Cette source de chaleur sert à faire fondre le vernis mou.


Frottez la boule de vernis sur la plaque et répartissez bien le vernis sur toute la surface. Tamponnez avec un petit chiffon de coton plié pour obtenir une couche fine et régulière.

 

Préparation des éléments à incruster

 

Nettoyez votre plaque avec du blanc de Meudon puis de l’alcool à brûler.

Déposez la plaque refroidie sur une feuille de papier journal pliée.
Préparez les matières à incruster ; les végétaux doivent être bien secs. Evitez les textiles trop épais. Disposez la composition sur la plaque.
Aidez-vous éventuellement en scotchant les éléments sur le journal à l’extérieur de votre montage. Vous pouvez aussi découper les éléments qui dépassent de la plaque afin qu’ils ne vous encombrent pas lorsque vous passerez votre plaque sous la presse.

 

Passage sous la presse

 

Enlevez les langes habituels de la presse ; les langes sont de grandes plaques de feutre qui sont placées entre la plaque gravée et le rouleau de la presse.


Servez-vous de préférence d’un seul lange usagé. Posez la plaque et la composition sur le plateau.
Recouvrir d’un rhodoïd, rabattre le lange et effectuer un passage avec une pression très douce.

 

Préparation de la plaque

 

Décollez délicatement les incrustations du vernis à l’aide d’une pointe sèche si nécessaire.


Protégez l’arrière de la plaque avec du scotch d’emballage et laissez dépasser du scotch pour fabriquer une languette qui vous permettra ensuite de manipuler votre plaque lors du trempage dans le bain d’acide.

 

 

Le bain d’acide

 

C’est la partie la plus délicate de l’opération. Le temps d’immersion ne doit pas dépasser 10 min dans un premier temps. Le vernis mou est un vernis fragile. Sortez fréquemment la plaque de l’acide pour surveiller la morsure. Bien rincer à l’eau votre plaque à chaque fois.


Astuce : Pour éviter un effet de pointillé au tirage, on peut chasser les bulles qui se forment sur la plaque avec une plume.

 

 

Encrage et essuyage

 

Rincez bien la plaque à l’eau. N’hésitez pas à faire un petit test avec l’ongle sur un coin du vernis pour vous assurer que la morsure est suffisante. Puis nettoyez avec du white spirit.

Procédez à l’encrage ; avec une encre spéciale gravure et une poupée de tarlatane déposez l’encre sur la plaque et faisant des cercles puis essuyez la plaque avec un autre morceau de tarlatane propre, puis avec du papier de soie.

Un essuyage soigneux permet de faire ressortir toutes les finesses de cette technique.

Tirage

 

Posez votre plaque encrée sur le cadrage que vous avez tracé préalablement, (voir Astuce de pro : Comment encrer, essuyer et bien imprimer ?), rabattez les langes, puis effectuez votre passage sous la presse. Votre tirage est prêt !

 

A lire aussi

Une technique simple : la gravure à l’essence de lavande
Voici une technique de gravure à base de dessin au pinceau. Simple, pour un résultat satisfaisant !
Graver un personnage sur Tetra Pak® et l'imprimer sur papier
La gravure sur Tetra Pak ® a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle, à cette différence près que vous travaillerez sur un matériau de récupération accessible à tous et pratiquement prêt à l'emploi,


Produits conseillés

Canson® Barbizon