logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Encadrement : Le biseau anglais

Twitter icon

Notez cet article

Temps d’exécution : 4 h  Niveau : débutant  Auteur : Anne Marlangeon

 

Encadrement : Le biseau anglaisTechnique traditionnelle de l’encadrement, le biseau anglais est facile à réaliser. Ce biseau, également appelé biseau à 45 °, convient à tous les types d’images. Il donnera à votre déco un charme classique et élégant. Une valeur sûre : photos, dessins, aquarelles et autres seront parfaitement mis en valeur !

 

Matériel

  • Papiers et cartons Canson : 1 carton de fond Canson 3 mm (Ph neutre), 1 carton bois 3,5 mm, 1 cartonnette 0,8 mm, 2 feuilles de papier couleur (format raisin)
  • Outils : 1 portemine, 1 cutter coudé, 1 équerre lourde, 1 réglet, 1 outil de coupe à 45°, 1 plioir, 4 pinces, 20 clous têtes d’hommes
  • Assemblage : 2 anneaux et 2 lacets métalliques, 1 rouleau de cordelette, 1 ruban de papier kraft gommé, 1 ruban de papier kraft gommé de Ph neutre, 1 baguette assemblée, 1 verre, colle vinylique, 1 pinceau à colle
  • Accessoires : 1 carton « martyr », pour protéger votre plan de travail ; 1 planche, des buvards et des poids de fonte (ou autres manuels suffisamment lourds…), pour constituer une presse

 

Encadrement : Prendre les mesures

Étape 1


Prendre les mesures.
Il s’agit de déterminer les dimensions de chaque carton et papier. Mesurez la longueur et la largeur de l’image, rognez quelques millimètres. Comptez les dimensions du biseau : 4 mm sur les 4 côtés. Comptez les marges du passe-partout final, qui ne doivent pas être trop étroites (8 cm dans ce cas). Ici :
- Document original : 35 x 25 cm
- Document rogné : 33,2 x 23,2 cm
- Longueur du paquet (cadre final sans les baguettes) : 33,2 + 8 + 8 + 0,4 + 0,4 = 50 cm
- Largeur du paquet (cadre final sans les baguettes) : 23,2 + 8 + 8 +0,4 +0,4 = 40 cm.

 

À noter : le verre et la baguette seront adaptés à la taille du paquet.

 

Encadrement :  Découper les cartons

Étape 2


Découper les cartons.
1) Vérifiez les angles droits du carton grâce à l’équerre lourde. Reportez les mesures du paquet (40 cm x 50 cm) sur le carton de fond. Vérifiez les mesures et coupez le carton de fond avec le cutter coudé et la règle lourde. Ce carton de fond servira de gabarit pour la découpe des autres cartons.


2) Reportez au crayon les contours du carton de fond sur le carton bois et la cartonnette. Coupez-les à la taille du paquet. Empilez ces cartons les uns sur les autres pour bien vérifier qu’ils sont parfaitement de la même taille. Rectifiez les découpes.

 

Astuces : procédez debout, le côté à découper positionné verticalement devant vous : vous gagnerez en précision.

 

Encadrement : Ouvrir le passe-partout

Étape 3


Ouvrir le passe-partout.
Sur la cartonnette : tracez les marges au crayon (8 cm). Ne tenez pas compte, pour l’instant, des 4 mm du biseau.
Évidez la fenêtre image avec le cutter et la règle lourde.

 

 

 

 

 

Encadrement : Habiller et remborder le passe-partout

Étape 4


Habiller et remborder le passe-partout.
1) Choisissez les couleurs des papiers qui vont habiller votre encadrement et mettre votre sujet en valeur : une pour le passe-partout et une ou plusieurs couleurs pour le biseau.

2) Encollez uniformément toute la surface du passe-partout.

3) Collez le papier sur le passe-partout, lissez soigneusement de l’intérieur vers l’extérieur avec le plioir pour chasser les bulles d’air. Mettez sous presse 15 minutes.

4) Travaillez sur l’envers du passe-partout. Découpez le papier le long des bords extérieurs. Pour les bords intérieurs, prévoyez une marge d’1 cm. Coupez les angles du rebord de papier à 45° et retournez-les contre le passe-partout, collez le rebord de papier sur le passe-partout. Mettez sous presse 15 minutes.

 

Encadrement : Ouvrir le biseau anglais dans le carton bois

Étape 5


Ouvrir le biseau anglais dans le carton bois.
Posez le passe-partout sur le carton bois. Reportez au crayon la fenêtre du passe-partout sur le carton de fond Canson® bois. Positionnez la lame sur l’angle inférieur gauche (elle doit être alignée sur le tracé), faites-la glisser jusqu’à l’autre extrémité. Effectuez plusieurs passages pour que la coupe soit parfaite. Renouvelez l’opération sur les trois autres côtés.

 

Astuce : pour obtenir des angles impeccables vous pouvez faire dépasser chaque découpe de quelques millimètres.

 

Encadrement : Habiller le biseau anglais

Étape 6


Habiller le biseau anglais.
1) Coupez 4 bandes de papier aux couleurs choisies :
- 2 bandes de 3 x 36 cm
- 2 bandes de 3 x 26 cm

2) Pliez les bandes à 1 cm du bord. Ajustez la longueur de la bande à la longueur du biseau et coupez les extrémités des bandes de papier à 45°. Ajustez bien les angles.

3) Encollez le carton bois pour fixer les bandes : tout d’abord les deux grands côtés puis les deux petits côtés. Lissez au plioir.

 

Astuce : travaillez sur l’envers du carton biseau pour ajuster la longueur des bandes. Vous gagnerez en précision et ne serez pas gêné par la pente.


 

Encadrement : Poser les anneaux sur le carton de fond

Étape 7


Poser les anneaux sur le carton de fond.
1) Assemblez les 2 anneaux et 2 lacets.

2) Repérez deux points sur l’envers du carton de fond à ¼ de la hauteur et ¼ de la largeur. Ouvrez horizontalement le carton de fond sur ces points à l’aide du cutter.

3) Passez 1 lacet dans chaque trou. Consolidez la pose de l’anneau en collant une bande de ruban kraft gommé (préalablement humidifié) sur l’envers du carton de fond.

4) Unissez les deux anneaux avec un morceau de cordelette : fixez-la en effectuant un double nœud sur chaque anneau.

 

Encadrement : Assembler le paquet

Étape 8


Assembler le paquet.
1) Badigeonnez l’ensemble du carton bois de colle, sauf l’habillage vert. Posez le passe-partout dessus, en positionnant bien les angles de la fenêtre intérieure. Mettez sous presse 15 minutes.

2) Centrez le document sur le carton bois et collez-le avec du ruban kraft de Ph neutre.

3) Nettoyez le verre.

4) Constituez le paquet dans cet ordre :
- Le carton de fond avec les anneaux contre la table.
- Le document.
- Le montage passepartout/biseau.
- Le verre

5) Fixez le tout avec les pinces. Fermez le paquet avec 4 bandes de kraft gommé.

 

Encadrement : Clouer le paquet sur la baguette

Étape 9


Clouer le paquet sur la baguette.


Posez la baguette à l’envers sur la table. Mettez le paquet à l’envers dans la baguette. Fixez le paquet à la baguette : plantez les clous tous les 10 cm environ dans le paquet, en les orientant vers la baguette.

 

Astuce : attention à ne pas planter le clou verticalement : le verre n’est pas loin.

 

Encadrement : Soigner la finition

Étape 10


Soigner la finition.
Collez un ruban de kraft gommé tout autour de l’arrière de la baguette pour cacher à la fois les clous et la jonction paquet-baguette.

 

 

Produits conseillés

Canson® Contrecollés Mosaïca®


A lire aussi

Encadrement : Le biseau romantique
Encadrement : Le biseau romantique
Très raffiné, le biseau romantique n’en est pas moins difficile à réaliser. Il nécessite de l’expérience en encadrement. Il est parfait pour mettre en valeur gravures anciennes, photos sépia, dessins ou aquarelles.
Rencontre avec Anne Marlangeon autour de l'encadrement
Anne Marlangeon évoque sa passion pour l'encadrement.