logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Dessiner une demoiselle en crayonné

Twitter icon

Notez cet article

Dessin - Caroline Bartal

Niveau de difficulté : Intermédiaire  /  Temps d’exécution : 2 h  

Auteur : Caroline Bartal

Le but de cet exercice de dessin est de vous apprendre, en quelques coups de crayon, à donner de la personnalité à vos personnages : attitudes, coiffure, vêtements, matières etc. Un seul conseil : sachez tirer parti de votre matériel ! Jaugez-le et laissez-vous guider par vos inspirations. Bref, essayez, testez, recommencez, car votre style n’aura de cesse de s’épanouir et de se révéler !

 

Matériel 

  • Papier : Canson® Ingres Vidalon®
  • Crayons de papier : 2B et 4B, porte-mine 0,5mm avec mine 2B, porte-mine 0,3mm avec mine B
  • Accessoires : 1 gomme de mie de pain, 1 cutter, 1 buvard

 

Dessin - Esquisser rapidement le personnage

Étape 1


Esquisser rapidement le personnage.
Tracez, au porte-mine 0,3, les contours du personnage : la forme des cheveux, le visage (placez les yeux) puis le reste du corps jusqu’aux pieds. Soyez décontracté, regardez bien votre modèle et n’en sortez qu’une forme simple, immédiatement identifiable.

 

 

 

 

 

Dessin - Précisez les contours et les formes

Étape 2


 

Précisez les contours et les formes.
Appuyez légèrement sur votre mine. Précisez le visage : yeux, nez, lèvres ; précisez le contour de la masse des cheveux, des bras, de la robe jusqu’aux pieds. Le dessin doit commencer à prendre forme.

 

 

 

 

 

 

Dessin - Traiter les cheveux

Étape 3


 

Traiter les cheveux.
Placez un buvard sous votre main, afin de ne pas salir votre dessin. 1) Au porte-mine 0,3, tracez quelques traits fluides qui donneront volume, ombre et lumière aux cheveux. 2) Au crayon 4B, foncez certaines zones des cheveux, donnez du relief et du mouvement dans l’ensemble de la chevelure.

 

 

 

 

 

 

Dessin - Placer les ombres

Étape 4


 

Placer les ombres.
Au porte-mine 0,3, ombrez délicatement le visage, le cou et certaines zones du corps : vos hachures doivent être légères, pour donner une touche de naturel.

 

 

Dessin - Travailler les motifs de la robe

Étape 5


 

Travailler les motifs de la robe.
Taillez finement la pointe de votre mine 0,5. Biseautée, elle offrira un trait élégant et appuyé. Dessiner vos motifs : petits ronds et petites fleurs. Passez légèrement le porte-mine 0,3 sur les petits ronds : le gris plus foncé apportera du contraste entre les deux tissus.

 

 

Dessin - Travailler les volumes de la robe

Étape 6


 

Travailler les volumes de la robe.
Au crayon 4B, grisez certains plis plus que d’autres : vous donnez ainsi du volume à la robe. Au niveau des bras, appuyez plus fortement les plis pour leur donner du mouvement. La robe doit avoir l’air mouvante.

 

 

 

 

 

 

 

Dessin - Préciser le pantalon et les pieds

Étape 7


 

Préciser le pantalon et les pieds.
Au crayon 4B, foncez grossièrement le pantalon ce dernier se détache ainsi de la robe. Précisez la forme des pieds.

 

Dessin - Fignoler la coiffure

Étape 8


Fignoler la coiffure.

1) Affûtez votre mine 0,5. Précisez grossièrement, épaississez les contours des fleurs et des branchages posés sur la tête.

2) Au crayon 2B : appuyez certains détails, donnez du volume aux cheveux, dessinez ici et là des bouclettes légères. Votre poignet doit être souple et dynamique.

 

 

 

 

Dessin - Harmoniser l’ensemble du dessin

Étape 9


Harmoniser l’ensemble du dessin.

1) Au crayon 4B, grisez le contour de votre dessin en utilisant le côté de la mine. Tracez des lignes circulaires, laissez vous aller : c’est votre fantaisie qui vous guide. L’essentiel est de donner une atmosphère vaporeuse que la matière du papier  va faire ressortir.

2) Au porte-mine 0,5mm, placez quelques coups de crayon très souples, aériens, autour des cheveux, de la robe et des pieds. Cela apportera un semblant de mouvement. Esquissez légèrement l’ombre de la robe, près des pieds.

 

 

Dessin - Éclairer le dessin

Étape 10

Éclairer le dessin

À la gomme mie de pain, ôtez les surplus de crayon sur le visage et la robe : tamponnez légèrement votre dessin. En apportant de la lumière, vous accentuez les volumes et les contrastes.

 

 

Produits conseillés

Canson® Ingres Vidalon®


A lire aussi

Caroline Bartal : « Croquer des héroïnes modernes »
Caroline Bartal
Dessinatrice professionnelle à 25 ans, Caroline Bartal signe son premier contrat quatre ans plus tard, aux éditions Dargaud. Son personnage de prédilection ? L'aventurière !
Dessin d’architecture
Dessin d’architecture
Le dessin d’architecture est un travail d’observation et de rigueur. Il vous faudra être très attentif, et surtout patient !