logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Dessiner son manga en 6 étapes

Twitter icon

Notez cet article
4

Passionné(e) par les mangas ? C’est à votre tour de faire naître des personnages et une histoire du bout de votre plume ! Découvrez les 6 étapes-clés qui vous mèneront au bout de votre rêve : créer votre propre manga.

 

Manga : Scénariser

1. Scénariser

 

  • Histoire, personnages, actions… les idées se bousculent dans votre tête. Il est important de les jeter sur le papier pour ensuite les trier et les ordonner. Commencez donc par fixer le thème général de votre scénario (l’amour, une intrigue policière, une comédie, etc.).
  • Travaillez ensuite sur vos personnages : le héros ou l’héroïne, l’anti-héros et les personnages secondaires. Détaillez le caractère de chacun et esquissez leur apparence physique. Cette dernière doit faire écho à la personnalité du personnage.
  • Rédigez le scénario : de l’introduction au dénouement, en passant par le développement et les divers rebondissements.
  • Détaillez le prédécoupage du scénario. Vous devez diviser votre scénario en plusieurs séquences. Chaque séquence présente une unité : de lieu (l’action se passe dans une cafeteria), de temps (le héros se lève) ou d’action (le héros affronte son rival). Le prédécoupage consiste ensuite à associer à chaque séquence un certain nombre de planches (pages) pour la décrire.

Manga : Une première séquenceEn pratique : Une première séquence

À vous de faire la suite…

- Le héros se réveille et se rend compte qu’il est terriblement en retard. En se levant, il trébuche dans ses draps, s’affale la tête contre le sol et peste contre cette journée qui décidément commence mal… jusqu’à ce que sa dulcinée entre dans la chambre avec une tasse de café fumante.

- Pour représenter ces éléments, prévoyez une double page (p. 1 et 2).

 

2. Elaborer un story board

 

  • Pensez à la composition des planches : de combien de cases avez-vous besoin ? Comment allez-vous les organiser pour que la page soit équilibrée ? Une seule méthode : concevez un story-board ! Comme les réalisateurs, esquissez vos futures planches.
Le petit plus : pour éviter la monotonie, variez la taille des cases et les différents plans (gros plan, plan rapproché, plan moyen, etc.).

 

  • Attention au sens de lecture ! Traditionnellement, dans les mangas japonais, le sens de lecture est de droite à gauche : la première case de la planche se situera donc en haut à droite de la page de droite.

Astuce

Quand vous ouvrez un manga, votre regard se porte naturellement sur la partie supérieure de la page de gauche. Vous souhaitez mettre en valeur un dessin ou un élément de l’action particulièrement important ? Veillez à le placer à cet endroit !

 

3. Réaliser le crayonné

 

Tracez les contours des cases au crayon de couleur bleu (invisible à l’impression) puis réalisez vos croquis au crayon gris à l’intérieur de chacune : dessinez les décors, en respectant la perspective, et vos personnages. Posez des repères pour placer vos futurs effets.

 

Manga : Encrer

4. Encrer

 

  • Commencez par encrer le contour des cases : les plus adroits pourront tracer les lignes à la règle et à la plume… pour ceux qui commencent, préférez un rapidographe ou un marqueur à pointe très fine.
  • Dans l’arrière-plan, à la plume, placez les bulles qui accueilleront vos dialogues, ainsi que les textes hors bulles.
  • Passez à l’encre les contours du décor et des personnages.
  • Ajoutez les effets : lignes de vitesse, flashs, mailles, etc.

 

Mémo : Pendant l’encrage, n’oubliez pas de rincer votre plume régulièrement dans de l’eau propre : vous éviterez que l’encre ne sèche à l’intérieur.

 

 

5. Remplir

 

  • Pour les détails, tels que les cheveux, les vêtements, les petits éléments de décor, utilisez un marqueur fin, plus pratique pour dessiner avec précision.
  • Pour les aplats et les ombres, servez-vous d’un marqueur épais ou d’un marqueur-pinceau.
  • Pensez à appliquer des trames pour les fonds et à les travailler (hachurage, gommage) pour créer des effets élaborés dignes des plus grands mangakas. Attention à bien nettoyer la surface du dessin original avant de poser une trame !

 

Manga : Appliquer les touches finales

6. Appliquer les touches finales

 

Votre manga prend forme mais n’est pas encore prêt à être lu : manquent les dialogues et les détails !

 

  • Tout est dans le détail ! Une goutte de blanc correcteur au cœur d’une pupille et votre personnage devient plus malicieux, projetez du blanc sur un fond noir et vos héros s’embrassent sous un ciel étoilé... Utilisez le blanc sous toutes ses formes (blanc opaque, blanc correcteur, encre blanche) pour corriger, affiner, agrémenter vos dessins jusqu’à la perfection.
  • Commencez par placer les dialogues au crayon de couleur bleu dans chaque bulle : entraînez-vous au brouillon en reproduisant la forme de la bulle et en insérant le texte. Lorsque vous avez trouvé la bonne configuration, encrez les caractères à la plume (ou au marqueur fin).

 

A lire aussi

Manga : L’encrage à la plume
L’encrage à la plume
Comment obtenir un rendu pro, digne des grands mangakas ? Rien ne vaut un encrage à la plume ! Précision et agilité sont les maîtres mots de cette technique que vous saurez maîtriser à la perfection, avec un peu d’entraînement.


Produits conseillés

Canson® Illustration