logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Dessin d’architecture

Twitter icon

Notez cet article

 

Niveau de difficulté : Avancé  / Temps d’exécution : 3 h  

Auteur : Jérémy Soheylian

Le dessin d’architecture est un travail d’observation et de rigueur. Il vous faudra être très attentif, et surtout patient ! Bien sûr, vous ne pourrez reporter sur le papier tout ce que vous voyez et… admirez. De l’esquisse à la mise en couleur à l’aquarelle, vous saurez tout sur l’art et la manière de sublimer l’architecture.

Jérémy Soheylian, la Basilique-Saint-Martin-d'Ainay-LyonJérémy Soheylian, la Basilique-Saint-Martin-d'Ainay-Lyon

Matériel

  • Papier : Canson® 1557 200g
  • Crayons et pinceaux : 1 stylo à encre noire indélébile à pointe fine, 1 pinceau à lavis
  • Couleurs : 8 aquarelles en tube
  • Bleu ultramarine, ocre jaune, ocre rouge, gris de Payne, bleu caeruleum, vert olive, rouge de cadmium
  • Accessoires : 1 règle, 1 carton à dessin, 1 rouleau de ruban adhésif de masquage, 1 pot à eau, 1 palette pour aquarelle

 

Dessin d'Architecture : préparer le support

Étape 1

 

Préparer le support.
Vous allez mettre votre dessin en couleurs à l’aquarelle, technique humide : pour éviter que le papier ne gondole pendant le travail, il est nécessaire de le tendre. Fixez-le, à l’aide du ruban adhésif, sur votre carton à dessin. Le papier grand format permet de confectionner une feuille dont le format est adapté au sujet choisi.

 

 

 

Dessin d'Architecture : Dessiner les lignes de construction

Étape 2

 

Dessiner les lignes de construction.
Repérez, avant de commencer à dessiner, la ligne d’horizon (située à hauteur du regard) ainsi que les points de fuite (placés sur la ligne d’horizon, points vers lesquels convergent les lignes du dessin). Tracez vos lignes à la règle afin que les bases de votre travail soient solides.

 

 

 

Dessin d'Architecture : Dessiner les détails architectoniques.

Étape 3

 

Dessiner les détails architectoniques.
Votre geste doit être lent, léger, mais précis. Vous ne pourrez pas dessiner tout ce que vous voyez : sélectionnez les éléments à représenter. Vous devrez suggérer ceux que vous avez décidé d’écarter. Variez également le degré de précision des détails entre le premier plan et ceux plus reculés.
 

Astuce : variez la pression exercée sur le stylo. Un trait plus ou moins prononcé vous permet de hiérarchiser les éléments.

 

Dessin d'Architecture : Dessiner le calepinage.

Étape 4

 

Dessiner le calepinage.
Délicate, cette opération n’en est pas moins essentielle : c’est elle qui donne consistance aux murs de l’édifice, suggère la matière, renseigne sur l’ancienneté de la construction. Ne dessinez pas toutes les pierres : répartissez-les de manière équilibrée afin que les pierres manquantes soient suggérées.

 

 

 

Dessin d'Architecture : Mettre en scène l’architecture.

Étape 5

 

Mettre en scène l’architecture.
Situez l’architecture dans un environnement vivant : un arbre, des personnages, des oiseaux, un contexte urbain, animent votre dessin, et donnent une échelle aux éléments architecturaux.

 

 

 

 

Dessin d'Architecture : Mettre le dessin en couleur.

Étape 6

 

Mettre le dessin en couleur.
Testez vos couleurs sur un papier de brouillon.

  • Préparez une bonne quantité de jus bleu (bleu cæruleum) : appliquez le jus avec le pinceau à lavis sur le ciel. Créez des effets de dégradé en jouant sur la dilution du jus. Vous devez travailler très rapidement.
  • Préparez un jus beige (ocre rouge + ocre jaune + gris de Payne) : appliquez au pinceau à lavis sur le reste du dessin. Laissez sécher.
  • Utilisez le jus beige en ajoutant du gris pour qu’il soit plus foncé : colorez rapidement quelques pierres avec la pointe du pinceau à lavis. Posez moins de couleurs sur les plans les plus éloignés.

Dessin d'Architecture : Colorer les détails.

Étape 7

 

Colorer les détails.

  • Préparez un lavis vert : au pinceau rond pointu moyen, passez sur l’arbre et la haie de l’église.
  • Préparez un lavis ocre rouge : toujours au pinceau rond pointu moyen, passez sur les briques. Pour donner au bâtiment un aspect plus élancé, passez également du marron sur l’arbre. 

Attention, ayez la main légère ! Prenez le temps d’observer votre dessin dans son ensemble.

Laissez sécher.

Dessin d'Architecture : Poser les ombres.

Étape 8

 

Poser les ombres.
L’ombre donne de la crédibilité au dessin, fait ressortir les parties saillantes du bâtiment, suggère les parties creuses, détache les masses les unes des autres. Préparez donc une bonne quantité de lavis gris (gris de Payne + ocre jaune + bleu ultramarine). Ce dernier peut tirer sur le bleu ou le mauve. Appliquez-le sur la façade de l’église, le premier bâtiment, à l’intérieur des arcades: passez dans le bas des baies, pour suggérer une ombre plus foncée. 

Astuce : Appliquez vos couleurs très légèrement.

A lire aussi

Dessiner une demoiselle en crayonné
Dessiner une demoiselle en crayonné
Le but de cet exercice de dessin est de vous apprendre, en quelques coups de crayon, à donner de la personnalité à vos personnages : attitudes, coiffure, vêtements, matières etc.


Produits conseillés

Canson® 1557®