logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir « Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte » de Georges Seurat

Twitter icon

Notez cet article

Découvrez et mettez en pratique l'approche picturale inventée par Seurat avec les enfants : le pointillisme.

Un projet artistique simple à réaliser et une très bonne occasion pour voir ou revoir le mélange des couleurs.

Grâce à ces deux mises en situation, Réalisez des cartes originales à la manière de Georges Seurat, une activité qui s'adapte à tous les niveaux âges et permettra aux enfants de travailler les couleurs et de revoir leurs associations.

Vous pouvez axer ce projet autour d'une thématique précise ou d'un événement, (fêtes des mères/pères, arrivée du printemps …). Pour ce projet, c'est la technique qui prime.

 

Période historique : XIXème siècle - Néo-impressionnisme

 

Georges Seurat est un peintre français né le 2 décembre 1859 et décédé le 29 mars 1891.

En 1877, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris, et quelques années plus tard il invente la technique du pointillisme ou néo-impressionnisme. C'est en 1886 qu'il présente son œuvre "Un dimanche après-midi à l'île de la grande jatte" lors de la dernière exposition des impressionnistes.

 

Contexte et analys

 

 

e de l'œuvre

Contexte et analyse de l'oeuvre

 
Le contexte

Georges Seurat est né à Paris en 1859. Sa famille est aisée, il pourra ainsi rapidement se consacrer à ce qu'il aime sans aucune entrave.

Il apprend très tôt la peinture avec son oncle et intègre l'Ecole des Beaux-Arts. C'est un jeune homme discret et studieux. Il découvre à 20 ans le travail des impressionnistes et ressentira dès lors l'envie d'aller au-delà de cette technique intuitive.

De nombreuses lectures sur la théorie des couleurs vont l'amener à créer une nouvelle approche picturale, contraire à la spontanéité impressionniste, une approche scientifique et rigoureuse : le pointillisme. Il prêche la division des tons, les couleurs existent grâce à celles qui les entourent, il ne mélange pas les couleurs, c'est l'œil du spectateur qui fait ce travail.

Il créera 7 œuvres considérables sur une période très courte, puisqu’il mourut à l'âge de 31 ans.

De son vivant, il fut très critiqué, sa conception technique de la peinture lui valut le mépris et l’incompréhension de ses contemporains.

Son œuvre marque un tournant dans l'histoire de la peinture et influencera fortement les fauves et les expressionnistes.

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme
Cette œuvre est une huile sur toile de plus de 2 x 3 m (1884-1886) qui peut être vue à l'Institut d'Art de Chicago.

Ce tableau est la preuve par excellence de la maîtrise du peintre : un tableau très abouti et très travaillé. Il aura fallu plus de 50 croquis d'étude pour arriver à ce résultat.

L'autre fait remarquable, concernant cette œuvre, est la minutie et la patience d'exécution, le décalage entre la technique et le support : un tableau immense peint par toutes petites touches.
Les points de couleurs se juxtaposent : de près le tableau est flou, presque abstrait ; il faut prendre du recul pour pouvoir apprécier les jeux de couleurs, les ombres et lumières.

3. En termes de signification
Ce tableau représente une scène de détente et de loisirs, où l'on peut observer de nombreux personnages de classes sociales différentes, chacun vacant à ses occupations.
Les personnages sont comme figés dans le temps. Il se dégage de ce tableau une certaine sérénité, due au traitement pictural mais aussi au sujet : un dimanche paisible et ensoleillé.

4. En termes d'usage
Si cette œuvre fait polémique et est accueillie froidement à l'époque, elle reste, dans l’histoire de l'art, la naissance du mouvement néo-impressionniste (une source d'inspiration pour les fauves et les expressionnistes) et la toile la plus célèbre du peintre !

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Associer des couleurs
  • Adapter son geste
  • Développer l'attention et la concentration

 

Le mode opératoire :

Découpez en quatre une feuille A4 de papier Canson®, vous obtiendrez 4 cartes d'un format carte postale.

Distribuez une carte à chaque élève.

Proposez-leur de dessiner au feutre noir ou au crayon leur sujet, selon la thématique que vous avez choisie pour votre activité. Le dessin devra être relativement simple et découpé en zones assez grandes pour pouvoir faire des points de peinture à l'aide de cotons-tiges.

Pour laisser une place à un petit message, découpez un morceau de scotch de quelques centimètres de long (selon le message), vous le collerez au milieu du dessin dans la zone la plus grande. Utilisez un scotch avec un pouvoir adhésif assez faible (de type masking tape) pour pouvoir le retirer, une fois le dessin fini, sans abîmer le papier.

Proposez ensuite aux élèves de mettre en couleur leur dessin. La consigne est simple : remplir les zones en associant au moins 2 teintes. Vous pouvez leur rappeler les associations de couleurs (bleu + jaune = vert ...etc.) ; ils pourront s'en servir pour la juxtaposition de leurs points.

Pour obtenir un joli cadre pour le message, indiquez-leur de bien passer sur le contour de l'adhésif.

Une fois la peinture sèche, retirez délicatement l'adhésif, chacun pourra alors écrire son message sur sa carte.

Une variante de cette activité pourrait consister à faire réaliser les mêmes dessins aux élèves ou une même thématique (exemple : les fruits et légumes, des arbres, des papillons) et d'assembler tous les travaux en une œuvre collective.

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11ans

 

Matériels :

 

 

 

Les objectifs :

  • Jouer avec les couleurs
  • Adapter la technique au support et au dessin
  • Développer l'attention et la concentration

 

Le mode opératoire :

Mettez à disposition des cartes de papier Canson® : pour cela divisez une feuille A4 en quatre. Il est recommandé de travailler sur un petit format pour que la durée d'exécution du projet reste raisonnable.

Afin de pouvoir écrire un petit message sur la carte, découpez un ou deux morceaux d'adhésif que vous collerez dessus (utilisez un scotch qui pourra être retiré sans endommager le papier).

Invitez les enfants à dessiner une scène, un paysage, vous pouvez vous inspirer de ce qui vous entoure. L'idéal est d'avoir un dessin avec plusieurs éléments de différentes couleurs et d’éviter les grands aplats.

La mise en couleur est un travail qui demandera un peu de patience aux enfants, qui pourront mesurer l'endurance de Seurat !

Proposez donc aux enfants de mettre leur dessin en couleur en utilisant la technique du divisionnisme avec des feutres à pointes larges et rondes. Ils rempliront ainsi chaque zone avec plusieurs tons.

Veillez à ce que les zones soient uniformément remplies et que les bords de l'adhésif soient bien recouverts.

La carte terminée, retirez délicatement l'adhésif et invitez les enfants à écrire leur message dans les espaces vides ainsi formés.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Colorline®


A lire aussi

Découvrir la vie et l'œuvre de la peintre mexicaine Frida Kahlo
A travers l'un de ses nombreux autoportraits, sensibilisez les enfants à ce que représente sa peinture : ses symboles et son sens.