logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir un artiste très original des Temps modernes : Giuseppe Arcimboldo

Twitter icon

Notez cet article

Il y a mille et une raisons de travailler avec les enfants à la manière d'Arcimboldo. D'abord pour le côté purement artistique, mais aussi pour toutes les ouvertures qu'un tel peintre offre : ludiques, gourmandes, pédagogiques… Les enfants n'ont pas fini d'apprécier Arcimboldo !

Cette fiche vous permet d’expliquer aux enfants le procédé de réalisation des artistes maniéristes. Nous vous dévoilons les secrets de l’une de ses plus grandes œuvres "Les quatre saisons" : la technique utilisée, sa signification, la symbolique des saisons… Laissez vos élèves se glisser dans la peau de l’artiste !

 

Période historique : Les Temps Modernes

 

Giuseppe Arcimboldo est un peintre maniériste italien né à Milan vers 1527 et décédé le 11 juillet 1593. Il est célèbre comme auteur de nombreux portraits phytomorphes suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

 

 

 

 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le contexte

Face aux chefs d'œuvre de Léonard de Vinci ou Raphaël, les artistes contemporains d'Arcimboldo se voient contraints d'être en rupture artistique avec ces véritables maîtres de la Renaissance.

Bon nombre d'entre eux se tournent alors vers une nouvelle façon de peindre et lancent le mouvement "maniériste".

Son principe ? Réaliser des compositions complexes en exagérant les expressions des visages, en déformant les corps, en utilisant des couleurs et des éclairages étonnants.

En 1565, sous le règne de l'empereur Maximilien II, Arcimboldo est nommé portraitiste de la cour des Habsbourg. À la mort de l'empereur, son fils Rodolphe II fait d'Arcimboldo le conseiller artistique, organisateur et metteur en scène des divertissements de la cour impériale.

Comme ses contemporains, Arcimboldo devient peintre maniériste, tout en optant pour un style particulièrement différent et original.

 
Analyse de l'œuvre

1. En termes de forme
"Les quatre saisons" d'Arcimboldo visibles au Musée du Louvre sont des portraits caricaturaux. Ils représentent un profil humain élaboré à partir d'éléments naturels (fruits, légumes, végétaux…) qui rappellent chacun une saison. Chaque tableau est entouré d'un encadré floral qui n'existait pas dans la version originale.

Les dimensions :
- L'Hiver : 76 x 63,6 cm
- Le Printemps : 76 x 64 cm
- L'Été : 76 x 64 cm
- L'Automne : 76 x 64 cm.

2. En termes de technique
Les quatre saisons sont des huiles sur toile représentant des compositions naturalistes à partir d'éléments naturels non déformés.

3. En termes de signification
À travers ces visages de profil, Arcimboldo a voulu offrir une allégorie des quatre saisons, mais également traduire le pouvoir de l'empereur Maximilien II, qui gouverne autant les hommes que les saisons et les éléments.
Avec son œuvre, Arcimboldo évoque que le règne du Saint Empire pourra lui aussi défier le temps.
La symbolique des saisons :

-L'Hiver
Le profil d'un vieillard au visage ridé est représenté par un tronc noueux. Sa chevelure est faite de racines sur lesquelles pousse du lierre, un symbole de fidélité. Seule note de couleur dans cet ensemble sombre : une orange et un citron qui rappellent sans doute l'Italie natale d'Arcimboldo.

- Le Printemps
C'est la seule figure féminine de l'ensemble. Elle regarde le visage vieilli de l'Hiver et symbolise une certaine renaissance, le retour des fleurs qui s'ouvrent à la vie pour chasser le gris hivernal.
Cette figure féminine est également l'image de la procréation, du renouvellement de la nature, mais aussi de la famille impériale des Habsbourg.

- L'Été
Une courgette pour le nez, une cerise avec un épi de blé pour l'œil, une cosse de petits pois ouverte pour la bouche, une pêche pour la joue… Vu de loin, ce portrait évoque un homme au sourire moqueur, mais qui irradie tel le soleil estival.
Avec sa couleur dorée, le vêtement réalisé en blé tissé fait allusion aux abondantes récoltes et traduit la période de faste que connaît l'Empire. L'Été est le seul portrait signé et daté par Arcimboldo (1573).

- L'Automne
Cet homme mûr ressemblant à Bacchus, le dieu du vin, regarde la splendeur de l'Été. Il symbolise le temps des vendanges ; sa chevelure est réalisée en grappes de raisins, feuilles de vigne et citrouille. Quant au vêtement, il apparaît sous la forme d'une barrique disjointe tenue par une corde, tout comme l'Empereur Maximilien tient son empire.

2. En termes d'usage
Arcimboldo a peint différentes versions des quatre saisons. Seuls les originaux de l'Hiver et de l'Été sont encore exposés à Vienne en Autriche. Parmi les séries les plus renommées, celle exposée au Louvre est une copie commandée par l'empereur Maximilien II de Habsbourg qui souhaitait en faire cadeau à Auguste de Saxe.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 3 à 6 ans

 

Matériels :

 

  • Papier lisse Vivaldi® couleur  noir 240 g/m2
  • Vieux magazines, catalogues ou recherche internet en amont
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayon à papier

 

 

Les Objectifs :

  • Développement de la motricité fine
  • Compréhension de la composition d’un tout par une multitude d’éléments
  • Participation à un projet commun

 

Le Mode opératoire

Faites découper aux enfants des photos de différents fruits et légumes dans des magazines ou catalogues. Proposez-leur ensuite de reconstituer un personnage à partir de ces découpages en sélectionnant les éléments et en les collant sur une feuille de papier foncé.

Vous pouvez par exemple vous entraîner tous ensemble dans un premier temps en reconstituant la façade d'une maison. Le dessin préalable des murs, toit, portes et fenêtres aidera les enfants à réaliser ce travail.

Cette mise en situation peut également être réalisée avec de vrais fruits et légumes qui seront photographiés avant que les enfants ne les dégustent.

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11 ans

 

Matériels :

 

  • Papier lisse Vivaldi® couleur noir 240 g/m2
  • Papier dessin « C » à grain blanc 180 g/m2
  • Vieux magazines, catalogues ou recherche internet en amont
  • Ciseaux
  • Colle
  • Feutres
  • Crayons de couleur

 

Les objectifs :

  • Technique de dessin
  • Motricité fine
  • Travail sur l'image fragmentée

 

Le mode opératoire

Proposez aux enfants de créer leur propre allégorie d'une saison.

Demandez-leur par exemple comment ils représenteraient l'été ? Une tête en planche de bodyboard, une bouche en serviette de bain, des cheveux en paille, des yeux en soleil, l'extrémité d'un bâtonnet d'esquimau pour les oreilles… Cette mise en situation pourra se faire à partir de dessins de chaque élément ou avec des découpages dans des magazines et catalogues.

Vous pouvez aussi les faire travailler sur le thème des 4 éléments, également traité dans les œuvres d'Arcimboldo.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

 

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Découvrir la technique des Impressionnistes avec Claude Monet
Après avoir découvert la technique des Impressionnistes et leur appréhension du temps, les enfants apprendront à développer leur sensibilité et à créer de l’émotion à la manière de Claude Monet.