logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir l'univers des "Nanas" de Niki de Saint Phalle.

Twitter icon

Notez cet article

Avec cette fiche, découvrez l'univers des "Nanas" de Niki de Saint Phalle. Ces poupées, qui respirent la joie de vivre et la liberté, et aux différentes postures sont un défi aux lois de l'anatomie et de la pesanteur.

Aborder les "Nanas" de Niki de Saint Phalle est l’occasion pour vos enfants de se "dégourdir" les doigts et d’explorer leur imaginaire... C’est en donnant vie à leur propre "Nana" que les plus petits prendront conscience de leur corps et de leur place dans l’espace. Le travail du geste et le rapport à la création personnelle ou collective invitent à une véritable "chorégraphie" !

 

Période historique : Le XXème siècle

 

Niki de Saint Phalle, née le 29 octobre 1930 à Neuilly sur Seine et décédé le 21 mai 2002 à La Jolla (comté de San Diego) Califormie (USA) est une artiste plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française.

Elle a d'abord été mannequin, puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. N'ayant suivi aucun enseignement artistique académique, elle s'est nourrie d'abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains et s'inspire de plusieurs courants.

Un grand nombre de musées à travers le monde possèdent des œuvres de Niki de Saint Phalle.

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

Contexte et analyse de l'oeuvre

 
Le contexte

Artiste autodidacte, Niki de Saint Phalle débute sa carrière de peintre en 1952.

Près de 10 ans plus tard, elle organise sa première exposition et invite les visiteurs à tirer sur des poches de peinture qui éclaboussent des structures en plâtre. De véritables "performances" au sens artistique du terme, qui, pour Niki de Saint Phalle, sont avant tout un moyen de faire sortir toute une violence accumulée depuis l'enfance, notamment face à un père incestueux.

La même année, Niki de Saint Phalle est admise dans le cercle des "Nouveaux réalistes", un mouvement artistique qui met en scène la société de consommation et la vie quotidienne sans les magnifier.

Il regroupe des artistes comme César, Mimmo Rotella, Christo, Yves Klein ou encore Jean Tinguely, dont Niki de Saint Phalle deviendra l'épouse.

Dans ce groupe, elle réalise des ex-voto (offrandes faites à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue) puis ses célèbres "Nanas", des femmes aussi girondes que colorées en grillage, papier mâché et polyester.

Ses autres œuvres majeures :

  • La Fontaine Igor Stravinsky, installée devant le musée Beaubourg de Paris,
  • Le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane
  • Les Meta-Tinguely, qui célèbrent la mémoire de son mari disparu.

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme
Les "Nanas" de Niki de Saint Phalle sont des poupées de très grande taille, très colorées, représentant des femmes aux formes généreuses. Sans yeux, elles se déclinent dans des postures inattendues et lancent un véritable défi aux lois de l'anatomie comme de la pesanteur.

2. En termes de technique
Pour réaliser ses "Nanas", Niki de Saint Phalle prépare d'abord une structure en grillage qu'elle recouvre de papier mâché. Elle les fabrique ensuite en résine de polyester puis les peint en noir et blanc ou avec des couleurs vives. Elle habille également ses "Nanas" avec des patchworks ou des fils de laine.

3. En termes de signification
En véritable féministe révoltée contre la prédominance masculine et le rôle de gardiennes du foyer qu'on attribue aux femmes, Niki de Saint Phalle crée des modèles qui respirent la joie de vivre et la liberté. Inspirées d'un dessin de l'une de ses amies enceinte, les "Nanas" de Niki de Saint Phalle sont devenues de vrais symboles féminins, et sa signature artistique reconnaissable entre toutes.

4. En termes d'usage
Les sculptures des "Nanas" de Niki de Saint Phalle se veulent les libératrices d'un carcan qui enferme les femmes dans la société des années 60.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

Les objectifs :

  • Améliorer la motricité fine
  • Appréhender le travail de la silhouette

 

Le mode opératoire :

Distribuez aux enfants de grandes feuilles de papier blanc (ou bien un rouleau de papier de largeur 50 cm). Faites circuler dans la classe plusieurs photos des sculptures de Niki de Saint Phalle. Proposez aux enfants de créer à leur tour leur "Nana", en dessinant la silhouette d’une grande Nana au crayon à papier. Invitez-les ensuite à peindre l’intérieur de leur Nana d’une couleur unie, par exemple un beau bleu roi.

Pour finir, suggérez aux enfants d’habiller leur "Nana" à l’aide de papier découpé, puis de la coller sur une grande feuille de papier de couleur.

Vous pouvez enrichir l’exercice en réalisant de grandes "Nanas" en collaboration !

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11ans

 

Matériels :

 

Les objectifs :

  • Appréhender les notions de dimensions et de profondeur

 

Le mode opératoire :

Faites circuler deux types d’éléments représentant les "Nanas" de Niki de Saint Phalle : des reproductions des tableaux d’une part (comme Volleyball ou Nana Power) et des photos des sculptures de l’artiste d’autre part.

Proposez aux enfants d'échanger sur la différence fondamentale entre les deux types d’éléments, c'est-à-dire le rendu du volume. Le tableau est en deux dimensions, la sculpture en trois. Évoquez avec eux les éléments permettant de donner ce volume à la photographie de la sculpture. La présence d’un arrière-plan, les jeux d’ombre et de lumière nous indiquent qu’il s’agit de la photo d’une œuvre en trois dimensions. L’angle de prise de vue photographique contribue également à cette perception. Expliquez ensuite aux enfants que l’on peut aussi donner l’impression de volume à l’aide de carton mousse et de papiers.

 

Distribuez à chaque enfant une photographie de cour d’école. Elle servira d’arrière-plan à la production réalisée.

Proposez-leur de dessiner au crayon à papier puis de découper la silhouette d’une "Nana" dans une feuille de papier. Suggérez-leur ensuite d’habiller leur "Nana" à l’aide d’éléments en papier découpé et invitez-les à rehausser les différents composants de sa tenue avec quelques cales en carton mousse.

Invitez ensuite les enfants à installer leur sculpture, en collant leur "Nana" sur la photo de la cour d’école.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Comprendre l'art pariétal en découvrant la Grotte de Lascaux
Découvrez la Grotte de Lascaux et faites participer les enfants afin de mieux comprendre l'art pariétal.