logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir l'œuvre originale de Vassily Kandinsky.

Twitter icon

Notez cet article

Faites découvrir aux enfants l'œuvre originale de Vassily Kandinsky. Sensibilisez-les à l'art abstrait, à son graphisme et à la musique dont l'artiste s'est largement inspiré pour créer ses œuvres rythmées et colorées.

Vous pourrez, à l'aide de cette fiche, expérimenter avec les enfants l'art abstrait, l'objectif étant, pour chacune des activités, de donner vie à la musique sur le papier.

Une expérience qui développera l'attention, la sensibilité et la créativité des enfants. Ils pourront, en une ou plusieurs séances, se mettre dans la peau d'un compositeur grâce au découpage et au dessin.

Vassily a dit : « Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement », alors à vos feuilles !

 

Période historique : XXème siècle – Expressionnisme abstrait.

 

Vassily Kandinsky, né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine, le 13 décembre 1944, est un peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et dramaturge russe, naturalisé allemand, ukrainien puis français en 1939.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait.

Son épouse, Nina Kandinsky a légué l’ensemble des œuvres de Kandinsky en sa possession, au Centre Georges-Pompidou, à Paris. 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le contexte

Vassily Kandinsky est né en Russie en 1866, il vivra dans plusieurs autres pays : l'Ukraine, l'Allemagne et enfin la France dont il obtiendra la nationalité en 1939. D'un milieu aisé, il fait des études de droit et travaillera en tant qu’assistant-enseignant.
Malgré son intérêt et sa sensibilité pour l'art, c'est seulement à 30 ans qu'il commence à prendre des cours aux Beaux-arts, il publiera des théories sur l'art : il voit dans la peinture une dimension spirituelle, elle permet d'exprimer les sentiments de l’âme humaine.

La musique est pour lui une source d'inspiration, tout comme les couleurs sont des émotions elles sont aussi des sons (abstraction lyrique) ; ce qui vaudra à ses tableaux les plus aboutis d'être nommés « improvisations » ou encore « compositions ».

L'œuvre de Kandinsky est le fruit de longues réflexions, ses tableaux sont finement étudiés, la géométrie y a une place très importante : traits, courbes, cercles, point, carré … comme des notes de musique sur le papier.

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme
Cette œuvre, « Composition n°VIII », est une huile sur toile de 1923, son format est de 140 x 201 cm, on peut la voir au Musée Guggenheim à New-York.

2. En termes de technique
Sur un fond clair, de nombreux éléments géométriques se croisent, se chevauchent et sont comme en suspension. On retrouve toutes les couleurs du blanc au noir, en aplat, en dégradé et en damier.

3. En termes de signification
Si de prime abord cette peinture peut paraître confuse, il n'en est rien. L'art abstrait ne représente rien de figuratif ; on pourrait donc penser que l'artiste jouit d'une liberté totale mais Kandinsky suit les théories des formes et des couleurs qu'il a élaborées. En tant que spectateur, nous sommes face à une œuvre musicale du domaine onirique où chacun est libre d'imaginer et de percevoir ce qu'il souhaite.

4. En termes d'usage
Vassily Kandinsky est un pionnier de l'art abstrait. Qu'il en soit le fondateur fait polémique. Mais, quoiqu'il en soit, il reste une figure emblématique de ce mouvement. Beaucoup de ses œuvres se trouvent au Centre Georges Pompidou à Paris.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Maitriser le coloriage et les tracés
  • Initiation à l'art abstrait
  • Développer la concentration et la sensibilité

 

Le mode opératoire :

Expliquez aux enfants le principe de la séance :

1- Vous allez écouter un morceau de musique ensemble (classique de préférence et d'une durée raisonnable). Le but de cette première écoute est de repérer les différents sons, graves ou aigus, le rythme, calme ou rapide.

2- A la deuxième écoute, annoncez aux enfants qu’ils devront écrire cette musique sur du papier avec des formes.

Montrez-leur une Composition de Kandinsky pour qu'ils visualisent le concept de l'abstraction lyrique.
Inventorier ensemble un éventail de figures géométriques que vous laisserez à leur vue : cercles de toutes tailles, demi-cercles, droites, droites sécantes, triangles, points, quadrillages, courbes, ondulations … etc.
Montrez-leur, ensuite, l'exemple à l'écoute du morceau : dessinez au tableau des formes inspirées par la musique (la douceur par des ronds et des courbes, les percussions plus dynamiques par des petits carrés ou des triangles ...)

Fournissez à chaque enfant une feuille de papier Canson® A4 d'un ton clair.
Ecoutez à nouveau le morceau, chacun dessinera les formes de son choix sur sa feuille Canson® au feutre noir en se laissant porter par la musique : utilisez des objets de la maison pour faire des cercles, une règle pour les droites, le reste des formes pourra se faire à main levée.

L'objectif de cette expérience est aussi de montrer aux enfants la multitude de possibilités qui s'offre à eux avec des formes simples : superposer, croiser, aligner, multiplier, regrouper, disperser ...
Proposez-leur ensuite de mettre leur « partition » en couleur, utilisez des feutres et des crayons de couleur pour obtenir différentes textures.

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Développer la sensibilité et la créativité
  • Elaborer une composition harmonieuse

 

Le mode opératoire :

Cette activité peut être réalisée individuellement ou en binôme.

Expliquez aux enfants le concept de l'abstraction lyrique, montrez-leur une Composition de Kandinsky et discutez ensemble de leur perception du tableau, des sons que pourraient représenter les formes et couleurs.
Décortiquez ensuite le tableau : inventoriez les éléments graphiques (cercles, demi-cercles, droites, droites sécantes, triangles, points, quadrillages, courbes, ondulations...). Cet éventail de formes sera leur palette.

Ecoutez un morceau de musique classique ensemble, repérez avec eux les différents sons et rythmes. A la deuxième écoute, annoncez aux enfants qu’ils devront représenter cette musique avec des découpages de papier.
A l'écoute du morceau, ils découperont, dans des papiers Canson® de différentes couleurs, leurs notes de musique. Ils peuvent ponctuer leurs découpages de graphismes au feutre noir.

Proposez-leur ensuite d'assembler ces notes pour en faire une composition : ils colleront les papiers entre eux de manière à obtenir un collage harmonieux et suffisamment solide pour être accroché au mur. 

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Colorline®


A lire aussi

Découvrir les surprenantes oeuvres de Maurits Cornelis Escher
Découvrez avec les enfants l'oeuvre de M.C. Escher, inspirée de concepts mathématiques et réalisez des pavages aussi ludiques que surprenants.